[Lecture VO]

Pffiou enfin arrivée au bout de ce livre ! J'ai lu ce livre après la première partie de TMI car c'était l'ordre préconisé par l'auteur. Peut-être pas la meilleure des idées, j'ai juste envie de retourner sur TMI car c'est bien plus intéressant et prenant.

Ce livre est introductif de l'univers et de la trilogie et manque cruellement d'action. Il est d'une longueur pas possible, l'intrigue n'avance pas du tout, il ne se passe rien et on stagne la majorité du livre. Le livre n'est absolument pas addictif et les personnages ne sont pas attachants. J'espère que c'est parce que c'est le premier tome introductif et que ça s'arrangera par la suite.

Le livre devient plus intéressant avec l'apparition de Magnus, qui est le gros point positif de ce livre mais qui, malheureusement n'est présent que pour quelques pages. La fin contient plus d'action, mais cela arrive trop tard dans le livre. J'ai cru ne jamais arriver à la fin de ce livre et de mettre une éternité à le lire !!

De plus, il y a beaucoup de choses qui m'ont dérangées dans ce livre. Déjà la période ne m'a pas particulièrement plu. Je ne suis pas fan des livres historiques de manière générale, et ici j'ai trouvé que c'était encore pire. Malgré l'époque, j'ai trouvé beaucoup de choses dites et pensées qui m'ont fait grincer des dents. Tessa notamment, dit des choses choquantes pour la femme du 21eme siècle que je suis.

Voici un extrait, après que Charlotte ait dit à Tessa que "si elle l'autorisait" Henry passerai tout son temps dans son atelier :

"If I allowed it. The words surprised Tessa. It was the husband, wasn’t it, who decided what was and was not allowed, and how his home should be run? The wife’s duty was simply to carry out his wishes, and to provide him with a calm and stable refuge from the chaos of the world. A place he might retreat."

Je suis désolée mais lire ce genre de conneries ça me crispe et me donne envie de hurler sur Tessa xD

Et ceci n'est qu'un exemple, le livre est truffé de phrases de ce genre.

Ça ne m'aide absolument pas à accrocher à Tessa que je n'ai pas particulièrement aimé, au contraire, je l'ai même trouvé assez antipathique la plupart du temps, et trop passive.

Will est bien trop ressemblant à Jace, et je n'apprécie pas forcément Jace à la base, au contraire, alors Will étant sa pâle copie je ne l'ai pas trop aimé. Il a un comportement bipolaire que l'on ne comprends pas car on ne sait rien sur ce personnage. Il souffle le chaud et le froid sans cesse, surtout avec Tessa, est méchant et cruel. Je ne vois pas comment on pourrait s'attacher à un personnage avec de telles caractéristiques.

Je pense (?) que Will est l'intérêt romantique de Tessa, il me semble que c'est ce que l'auteur essaie de nous faire comprendre, mais honnêtement je ne le vois pas vraiment dans les comportements. Tessa a bien plus d'alchimie avec Jem qu'avec Will ! Ou même Jem et Will ont bien bien d'alchimie...

Jem est un personnage que j'ai apprécié en revanche, et je trouve horrible que tout le monde ait renoncé à l'aider avec son problème/maladie.

Charlotte est décente mais je trouve qu'elle ne traite pas Henry correctement. On a souvent l'impression qu'elle le prend de haut et le traite comme un enfant.

Personnellement, je trouve le personnage de Henry très attachant, intelligent et brillant.

Sophie, Agatha et Jessamine m'ont laissée assez indifférente.

Thomas est un personnage que j'ai aimé même si on ne le voit pas beaucoup Spoiler(cliquez pour révéler)et quel choc qu'il soit mort !! L'auteur a tué un des meilleurs personnages !

J'ai également détesté les différents clichés présents dans ce livre, notamment sur la météo londonienne/anglaise ! C'est affligeant de lire ce genre de clichés comme si c'était la réalité alors, qu'ayant vécu en Angleterre et m'étant rendue souvent à Londres, je peux vous assurer que ce n'est pas vrai.

Aussi, je n'ai pas trouvé d'intérêt aux citations en début de chaque chapitre. Je ne les ai pas lu après quelques chapitres car mis à part allonger ce livre déjà interminable je n'y ai pas vu d'utilité.

La fin était intéressante avec (enfin!) un POV de Magnus et des informations sur Will mais voilà que le livre coupe quand ça devient intéressant !! C'est vraiment décevant. Je suis sûre que l'auteur va mettre une éternité à nous en apprendre plus à ce sujet.

Le gros point positif de ce livre est Magnus, qui rend toujours tout plus intéressant et fun. J'ai adoré son commentaire au sujet de sa préférence pour les brun(e)s aux yeux bleus qui m'a fait penser à Alec !

Malheureusement Magnus n'est présent que pour quelques pages au milieu et à la fin du récit.

PS : Je ne comprends pas pourquoi les traducteurs ont choisi "TMI les origines" comme nom pour cette série car il ne s'agit pas du tout des origines ni des Shadowhunters ni des Mortal Instruments comme on pourrait se l'imaginer.

Réponses au commentaire de Aikawa