Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

J'ai adoré ce roman ! Il m'a permis de sortir d'une panne de lecture de plus d'un an et demi. Les personnages sont très attachants et l'univers très intéressant.

La saga qui m’a rendue accro aux livres, n’hésitez pas et lisez là :)

Les personnages sont attachants et l’intrigue est bien présente. Jace est un personnage complexe que j’ai adoré découvrir

vampires, loup garou, sorcières , magie....pouvoir... excellent livre. j'ai adoré.

Ayant déjà vu la série j’ai souhaité lire les livres mais ça a été très compliqué car il y a beaucoup de différence entre le livre et la série j’ai beaucoup de mal à m’y mettre….

[Lecture VO]

Un bon début de série mais m'a quand même laissée sur ma faim.

J'ai trouvé ce livre pas assez développé et un peu froid. Cela manque d'émotions, de sentiments et de profondeur au niveau des personnages. Je n'ai pas réussi à voir et à croire en une histoire entre Jace et Clary honnêtement.

J'étais heureuse de voir un livre à la troisième personne avec des changements de POV mais j'ai vite déchantée car il y a très très peu de passages avec d'autres POV que Clary au final. Et ils sont très courts !

Aussi, Clary est assez passive tout au long du livre. Bizarre pour une héroïne.

La fin du livre est assez abrupte et je n'ai pas aimé comment la situation d'Alec est passé en background, juste racontée trop rapidement après coup.

L'univers construit est génial mais l'écriture aurait pu être mieux et l'histoire mieux développée.

J'avais adoré la série (bien que je n'avais pas du tout accroché à Jace !), alors je vais continuer et laisser une chance aux livres.

pas pour moi je n'ai pas réussi à me mettre dans l'histoire

J'ai pas les mots pour dire à quel point j'aime cette histoire!

J'ai tellement entendu de bien sur la série de livres que je suis un peu déçue. J'ai trouvé le livre trop lent et accompagnant trop le lecteur. Peut être est-ce parce que j'ai l'habitude de lire des thriller ?

Les personnages sont géniaux et ont de fortes personnalités cependant différentes les unes des autres !

J'attendais plus de suspense même si certaines révélations sont incroyables.

La magie est redéfinie dans ce livre et on nous montre vraiment que les "méchants" peuvent être gentils et inversement ! J'ai beaucoup aimé l'univers et ses résidents (vampires, loups-garous, sorcières, chasseurs d'ombre, etc.) et le fait que les runes nous soient décrites comme cela, ça rend beaucoup plus réel !

Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai bien aimé la fin en beauté (mais pas trop concernant la coupe) , et j'espère que la maman de Clary et Jace va vite se réveiller !

Même si ce livre n'est pas extraordinaire, même s'il n'est pas un coup de coeur, je dois avouer que je l'ai vraiment adoré (même s'il y a beaucoup de défauts je dois l'avouer).

Concernant l'univers, je le trouve très riche et intéressant. Il y a un côté mi-biblique mi-fantastique, et cela m'a tout de suite intriguée. On nous parle d'anges, de nephilims, de démons, de loups garous, de vampires, de sorciers, etc. Je n'étais plus très portée sur l'urban fantasy (ayant trop souvent rencontré des déceptions dans ce genre car leur univers est parfois pauvre, ou intéressant pour moi, etc.), mais ce livre m'a réconcilié avec le genre. Le lore de mortal instruments a l'air dingue rien qu'avec ce premier tome (je comprends mieux la hype pour cette série, même si il me manque encore le coup de coeur pour les personnages principaux pour que je sois tout autant hypée). L'univers dépeint par l'autrice me donne énormément envie de continuer l'aventure et de lire tous les livres écrits par Cassandra Clare liés à Mortal instruments (surtout que vu les critiques l'écriture s'améliore au fil des tomes).

Concernant l'écriture, là j'ai eu un peu plus de problème. Tout d'abord à cause du format ebook ... Ici, je trouve que la maison d'édition a fait peu d'effort pour la version numérique. On sent qu'ils ont utilisé un logiciel pour numériser le livre papier avec une reconnaissance des mots et des lettres, mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a eu 0 relecture. Ma version était bourrée de fautes, il n'y avait pas une page où il n'y avait pas un problème (ex : il manquait un tiret ou un saut de ligne durant un dialogue ce qui rendait parfois certains dialogues illogiques). Est-ce que mon avis sur l'écriture de ce tome est biaisé par ce format ebook à revoir et à corriger de toute urgence ? Oui je le pense.

Par ailleurs, concernant les dialogues, je les ai trouvé parfois tirés par les cheveux, voire ils n'avaient aucun sens (je pense à certaines répliques de Simon qui étaient comme un cheveu sur la soupe). De plus, la réaction de certains personnages étaient parfois excessives, voire inexpliquées.

Je dirai que l'écriture, notamment durant les dialogues, est pour moi le plus gros point noir de ce tome. On sent d'ailleurs qu'il a été écrit durant la période Twilight. Et par conséquent, ces défauts dans l'écriture des dialogues amène à un attachement modéré pour les personnages.

Quant à ces derniers, certains ont été de véritables coups de coeur, mais malheureusement aucun d'entre eux n'est un personnage principal. Ainsi, j'ai apprécié Clary, même si cela me désole de voir à quel point elle attache trop d'importance au physique. En effet, elle se compare très souvent à Isabelle, au point que cela devient trop redondant à mon gout. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, j'ai adoré les paroles de Jace dans le chapitre "La fleur de minuit", qui lui explique qu'on est mauvais juge concernant sa propre beauté, et que même une personne que l'on trouve belle et que l'on envie peut remettre en question sa beauté et envier ceux qui l'envie. Concernant Jace, je l'apprécie modérément (là encore c'est la faute aux dialogues que j'ai trouvé incompréhensibles). Pour les autres personnages principaux, Alec, Simon et Isabelle, j'ai trouvé leur présence accessoire, il manquait gravement de profondeur (même si je dois avouer qu'Alec m'intrigue mais c'est surtout grâce à un autre personnage). Concernant mes personnages coup de coeur, je suis obligée de citer Magnus Bane. Spoiler(cliquez pour révéler)Dès que ce personnage nous a été présenté, je ne sais pas pourquoi mais je l'ai tout de suite apprécié. Je ne souhaite qu'une chose, plus de scènes entre lui et Alec.. Ainsi que Luke qui m'a fait vivre un véritable ascenceur émotionnel. Spoiler(cliquez pour révéler)il est l'archétype de la figure paternelle, j'aime beaucoup la relation qu'il a avec Clary (même si au début il a été vache avec elle justement pour essayer de la protéger en l'éloignant du monde obscur (raté sur ce coup là mais on ne lui en veut pas)). Quand Valentin était à deux doigts de le tuer, j'avais les larmes aux yeux. J'espère qu'on le reverra beaucoup plus dans la suite de l'histoire. Et enfin, Hodge qui est pour moi une de ces figures paternelles que l'on retrouve dans beaucoup de romans et qui joue un rôle de professeur bienveillant, aidant le ou les héros dans leur quête. J'ai eu un coup de coeur pour ce personnage, notamment lorsque l'on en apprend plus sur son passé, ses remords et ses regrets. Spoiler(cliquez pour révéler)Bon ça, c'était avant qu'il trahisse l'Institut ... Après je l'ai insulté de tous les noms possibles et imaginables. Je dois avouer que, comme Clary, j'ai vraiment eu le sentiment d'être trahie (surtout que j'adorais le personnage de Hodge), un vrai poignard dans le dos.

Maintenant concernant l'histoire et l'intrigue, je trouve qu'il a beaucoup d'actions. Plusieurs fois, j'ai eu l'impression de ne plus lire un livre mais de regarder une série ou un film. Cela m'a vraiment rappelé des séries tels que Vampire Diaries : des ados, de l'action, de la romance et des prises de bec, de l'humour et des êtres surnaturels. Et j'ai vraiment adoré cela.

Pour le suspens, tout au long de l'oeuvre on se pose beaucoup de questions, et nous avons la réponse à plusieurs d'entre elles. Mais je trouve que le suspens est moindre. A plusieurs reprises, quand on nous présentait une nouvelle situation, je m'interrogeais, je m'imaginais de potentiels scénarios, et plusieurs fois j'ai visé juste. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense au fait que la mère de Clary était la femme de Valentin, que Simon est amoureux de Clary, mais aussi que Jace est le fils de Valentin.. Néanmoins, je dois avouer que plusieurs fois j'ai été surprise durant ma lecture, voilà pourquoi je ne peux pas dire que ce tome est dépourvu de suspens. Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense notamment à la révélation quand à l'affiliation de Hodge, des Lightwood, de Wayland et de Joselyne au Cercle. Encore Jocelyne je m'en doutais, mais les autres j'ai été très surprise.

Ainsi, pour moi ce livre n'est pas exceptionnel, mais c'est un bon tome introductif avec beaucoup d'actions, d'humour et un monde très riche et complexe. J'ai très envie de lire la suite (en espérant que les problèmes liés aux ebook soient arrangés).

Ce livre est génial j'ai adoré. Ça fait super longtemps que je voulais le lire et je me suis enfin lancée. Ce qui m'a tout de suite plus c'est que des les premiers chapitres on est à fond dans l'histoire. C'est un univers que j'apprécie particulièrement. On y retrouvé des loup, des vampires, des démons, mais encore plein d'autres créatures merveilleuses, car n'oubliez pas tous mythes ou légende sont vrais 😉. Je valide donc totalement. Je le conseille pour les personnes qui aiment le genre fantastique et qui adorent les retournements de situations (car il y en a plein)