Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Le fantastique n'est pas du tout mon genre de lecture, j'ai commencé ce livre sans grande conviction. On est vite plongés dans l'histoire qui est attractive et "remplie" de rebondissement. De plus, aucuns personnages n'est laissés de côté, l'auteure développe la vie de chacun d'eux ce qui je trouve donne un petit plus à l'histoire.

Je ne l'ai pas terminé.

J’ai bien aimé ce premier tome je regrette juste d’avoir regardé la série il y a longtemps car les souvenirs ont parasité m’a lecture et je pense que j’aurai encore plus apprécié sans ça.

J’ai été emballé par ce livre, impossible de m’arrêter.

Mais mince Spoiler(cliquez pour révéler)Clary et Jace frère et sœur ?, cette révélation m’a tué. Ça a brisé quelque chose dans l’engouement que je ressentais pour cette lecture.

Je ressens le besoin de lire le tome 2 tout en priant pour ne pas être déçue par la suite, qu’une contre révélation viendra écraser cette déception.

Allez l’espoir fait vivre !

C'est une relecture pour cette saga mais j'ai Toujour autant de plaisir à me plonger dedans

Au début, j'ai trouvé ça un peu cliché la découverte d'une autre facette de notre monde et etc. mais plus j'ai continuer à lire, plus j'ai adoré. Par contre, le tome 4 était un peu décevant car il n'y avait pas beaucoup d'action mais sinon c'était vraiment bon. Spoiler(cliquez pour révéler)Mon moment préféré et le plus triste selon moi c'est quand le père de Magnus prend les souvenirs de Simon et il ne reconnait plus Clary et Isabelle.

Une relecture puisque je l'avais lu adolescente en 2009. À l'époque j'avais beaucoup apprécié l'univers que je trouvais original et très immersif. Mon avis n'a pas changé je trouve bien sûr l'écriture et les personnages jeunesse et je le recommande davantage à ce type de public à qui il plaira à coup sûr. Beaucoup d'humour une belle ouverture d'esprit, un univers et une histoire très bien construits il y a un côté très addictif. Un très bon roman jeunesse que j'avais vraiment adoré et qui ne m'a pas déçu 10 ans après.

Note globale : 4,25/5

Après The Mortal Instruments - Les Origines, je vous parle des six premiers tomes principaux de la célèbre saga à succès de Cassandra Clare. J’ai préféré regrouper cette énorme série en une seule chronique plutôt que de faire un article pour chaque livre, d’autant plus que j’ai enchaîné les tomes les uns après les autres. À la différence de TMI - Les Origines qui peut davantage faire penser à un spin-off, ces six tomes sont l’origine même de la saga. Je veux dire par là que c’est ici que tout a commencé et c’est grâce à celle-ci que nous plongeons dans l’univers des Chasseurs d’Ombres.

En 2013, à l’occasion de la sortie du film The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres, je découvrais l’univers ô combien addictif des Chasseurs d’Ombres et autres Créatures Obscures. On peut donc dire que c’est le film qui a poussé ma curiosité à son maximum, m’obligeant ainsi à commencer la saga livresque. Surtout que, vu l’accueil qu’avait reçu le film, je n’étais pas certaine qu’il y ait une suite, par conséquent je ne pouvais absolument pas attendre.

Si j’ai bien aimé le film, ce n’est rien comparé à ce que j’ai ressenti pour les livres. Il n’y a pas à dire, les livres se révèlent être très souvent bien meilleurs que les adaptions cinématographiques et c’est le cas pour The Mortal Instruments. Je sais que de nombreuses personnes n’ont justement jamais tenté l’aventure, car à l’époque elles n’avaient pas aimé le film ou encore aujourd’hui, elles n’ont pas accroché à la série Netflix (Shadowhunters). C’est pourtant bien dommage, parce que en regardant le film ou la série Netflix on est bien loin de se douter de tout ce que les livres nous réservent comme surprises et rebondissements. Pour moi, ce n’est vraiment pas comparable.

L'avis complet de la saga sur le blog ;) http://lesjolieslecturesdepapier.com/2021/03/the-mortal-instruments-tomes-1-a-6-cassandra-clare.html

Conseils lectures d'un futur bibliothécaire - @Lilirubis-18 sur wattpad

************************************************************

Voici un roman que je voulais absolument lire en 2021 et je dois malheureusement dire que ce roman n'a pas été à la hauteur des mes attentes.

Je sais que cette saga est vraiment hyper médiatisée et peut-être que les autres tomes me permettront d'apprécier plus ma lecture. Attention, ce livre n'est pas nul, il est même plutôt agréable à lire. Pour faire simple je m'attendais à un "WOW" et j'ai eu un "wow".

Bon un petit résumé et ensuite je vous explique ce qui m'a un peu déçue.

Clary a 16 ans lorsque durant une fête elle voit un beau garçon commettre un meurtre. Et petit détail en plus : le corps de la victime à disparu. Clary croit devenir folle surtout lorsqu'elle se rend compte qu'elle est la seule à voir le meurtrier.

Mais elle n'est pas au bout de sa peine. En rentrant chez elle elle découvre sa maison saccagée et sa mère en disparue. En la cherchant elle se fait attaquer par une sorte d'araignée mutante super agile. Elle finit par tuer le monstre et à son réveiller elle est à l'Institut l'endroit où les tueurs de démons perfectionnent leur technique.

Autant dire qu'elle a mis les pieds dans un beau bazar !

Mon avis

Comme je l'ai dit au début je suis un peu déçue. Au vue de tous les avis positifs que j'ai pu retrouver un peu partout sur internet je m'attendais à quelque chose de plus.... de moins... Je n'arrive même pas à exprimer ce que je ressens je vais essayer de décortiquer mes propres émotions car c'est un peu en fouillis XD.

En ayant fini ce roman j'ai eu l'impression de sortir d'une machine laver, trop d'infos d'un coup. Pour moi un roman fantastique doit trouver le juste milieu entre révélations et action. On passe de Clary, un fille normale à Clary sauve le monde. Elle cherche à retrouver sa mère mais toutes les personnes finissent posséder. On va de révélations en révélations sans avoir eu le temps d'assimiler la première infos.

J'avais vu le début en film et j'ai donc trouvé les 100 premières pages (sur 600) trop simple car je savais ce qui allait se passer mais ensuite un vrai tourbillon d'information. Dans certains romans l'intrigue est trop lente mais ici c'est pour moi un peu trop rapide. Personnellement je préfère une intrigue qui se met peu à peu en place plutôt qu'un tas d'infos qui te tombent dessus sans que tu es le temps de les prendre en compte.

On va quand même parler des points positifs car ce roman en a quand même énormément. L'action est, comme je l'ai déjà dis, très présente donc si vous voulez un roman d'action qui ne vous ennuiera pas un instant : foncez.

J'ai beaucoup aimé les descriptions même si je trouve qu'on ne ressent pas tant que ça le sentiment de haine que Clary finit par éprouver à la fin alors que les autres sentiments sont très bien exploités.

Ce roman est vraiment une belle découverte mais je pense que je vais lire quelque chose de plus léger en attendant de me remettre de cette lecture XD.

Une saga magnifique