La Cité du ciel, Tome 1

Description ajoutée par Nanako 2018-12-05T23:20:19+01:00

Sera ne s'est jamais sentie à sa place parmi son peuple, les Céruléennes. Curieuse de tout, elle questionne sans cesse ses trois mères, sa meilleures amie Leela et même la Grande Prêtresse.

Elle attend aussi avec impatience le jour ou le cordon qui relie la Cité du Ciel au monde d'en dessous sera rompu, permettant aux Céruléennes de partir en quête d'une nouvelle planète d'attache.

Mais lorsque Sera est choisie comme sacrifice pour rompre le cordon, elle ne sait quoi ressentir. Pour sauver sa Cité et ses concitoyennes, elle doit se précipiter du bord du prix de sa vie.

Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et qu'elle survit à sa chute, atterrissant en un lieu appelé Kaolin. Sera a entendu des histoires sur les humain qui y habitent et elle ne tarde pas à se rendre compte que les mises en garde de ses mères étaient justifiées.

Extrait ajouté par Kizuna 2019-03-31T17:51:59+02:00

— Qu’est-ce que tu fabriquais là-bas ? Pourquoi est-ce que tu es allé la voir ?

— Parce que je voulais des réponses. J’ai tenté de te parler, non ? Mais tu avais plus important à faire. Genre prendre une cuite avec une navigatrice pélagienne.

Agnès pouffa.

— J’avais effectivement des choses pressantes à régler, précisa-t-elle.

— C’est ce que je constate. (Leo se gratta la nuque.)

Un premier tome d'une série qui s'annonce à la fois intrigante, mais également très bancale.

Sera, une jeune céruléenne, est choisit pour le grand sacrifice qui permettra à son peuple de partir vers une nouvelle destination. Mais voilà, tout ne se passe pas comme prévu et Sera survit. Sauf qu'elle se retrouve sur une planète qu'elle ne connaît pas, entourée par des gens qui ne semblent pas lui vouloir du bien et qu'elle n'a aucune idée de comment elle a pu échouer à rompre le cordon.

Sur cette planète, elle va faire la rencontre de Léo et Agnes, deux faux-jumeaux qui sont au début ses pires ennemis, pour se révéler être des alliés indispensables. Sera doit à tout prix retourner sur sa planète, afin de comprendre ce qu'il s'est passé.

Il y a des choses que j'ai apprécié dans cette lecture, comme d'autres que j'ai absolument détesté.

Le monde des céruléennes semble un univers riche et large, sauf que l'auteur ne le touche qu'en surface et ne dévoile pas assez de détails à mon goût.

L'idée d'une planète uniquement peuplée de femmes, où les bébés ont trois mères et où la croyance de toute cette civilisation est placée dans Mère soleil est une idée plutôt intéressante.

Sauf que, comme par hasard, Sera (le personnage principal de cette histoire), est la seule qui n'aime pas les femmes. Là où l'autrice avait l'opportunité de faire un roman un peu nouveau et différent, elle enfonce la porte des déjà vus avec un bulldozer et fonce dedans les yeux fermés.

Comme pour se rattraper, c'est Agnes qui est lesbienne finalement.

Je ne vais pas débattre là-dessus car ce n'est pas le plus important, mais je ne vais pas mentir, j'ai largement levé les yeux au ciel quand j'ai lu certain passage.

Globalement, pour un premier tome, plusieurs choses sont bien réussies et nous donnent envie de le terminer et de connaître la suite. Le fait que les chapitres basculent entre les différents personnages (Sera, Leela, Agnes et Léo) nous donne une plus grande perspective de ce qu'il se passe partout. Ce qui nous donne plusieurs intrigues et qui donne envie de connaître les résolutions de tous ses mystères.

Pas un coup de coeur, mais une lecture qui n'est pas désagréable.

Commentaire ajouté par DevOroria 2020-03-26T23:03:34+01:00

Ce qui marque le plus dans ce livre, c’est véritablement son univers absolument unique. Celui-ci semble fragmenté, divisé entre la planète de Léo et Agnès, une société mixte et extrêmement patriarcale, et la cité de Sera, exclusivement féminine et dictée par une grande prêtresse toute puissante (grâce à la religion entres autres). Dans cet univers, on peut ressentir une certaine critique de notre société, elle aussi patriarcale et avec une place importante de la religion. C’est grâce à la plume de l’auteure qu’elle arrive à dénoncer cette société normale pour les lecteurs et la fratrie mais qui étonne (voire horrifie) Sera pour qui tout est nouveau. C’est par le biais du point de vue de Sera que l’auteure développe la moitié de son roman, ce qui fait de la jeune fille le personnage principal et central de toute l’histoire. Sera est une jeune fille pleine de vie et curieuse. Lors de sa vie sur la Cité des Céruléennes, elle se sent régulièrement exclue du reste de groupe, excepté avec Leela, la seule personne de toute la cité qui semble la comprendre. Même ses trois mères semblent ne pas la comprendre malgré leurs efforts conjugués et tout l’amour qu’elles lui portent. Lorsque Sera apprend qu’elle est l’Elue, destinée à libérer la cité de ses entraves par son sacrifice, elle est véritablement mise à l’écart dans cette société, hissée au rang de quasi-divinité avant son saut de l’ange mortel (elle en vient même à regretter le temps où elle était normale, où elle cherchait encore sa destinée). Agnès est assez similaire à Sera : elle se cherche aussi une place dans ce monde strict qui ne lui correspond absolument pas. C’est par sa différence qu’elle va devoir se révolter contre son célèbre père, honteux de ses enfants à cause de leur mère qui est l’origine de la grande fortune familiale, source de honte pour cet homme fier. Son frère, Léo (un prénom plutôt bien choisi, non ?) souhaite faire la fierté de son père et pense faire le bien. Mais au fil de l’histoire, il va murir et changer sa façon d’agir et de penser pour trouver un nouvel idéal, plus en accord avec ses principes.

Commentaire ajouté par Sousou13 2020-03-20T11:37:18+01:00

Déjà, quelle couverture absolument magnifique !

Ensuite, j'ai été totalement captivée par cette histoire, que ce soit pour les personnages, le monde créé par l'auteure, les rebondissements...

J'ai tout aimé et je suis impatiente de lire la suite !

Commentaire ajouté par adex23 2020-03-20T05:19:56+01:00

Les deux éléments qui m’ont donné l’envie de lire la « Cité du ciel » sont :

La magnifique couverte

L’auteure Amy Ewing dont j’ai adoré la plume dans la série le Joyau..

Et pourtant je n’ai pas retrouvé l’addiction que j’avais eu pour sa précédente série !

J’ai eu du mal à entrer dans ma lecture, je pense que l’auteure a du regardé Avatar avant d’écrire ce roman d’ailleurs ! Bref, à part le point de vue de Leela qui est un perso secondaire j’ai trouvé les autres un peu long , un peu naïf en quelques sortes ...

Alors bien que l’univers est sympa, je sors de ma lecture un peu mitigée

Commentaire ajouté par MissHoran29 2020-03-16T15:55:34+01:00

Alors déjà!! Cette couverture on en parle???

Ensuite mettons les choses au clair: je ne m'attendais pas DU TOUT à ça! Vraiment! Je me disais juste qu'on aurait un point de vue avec une intrigue toute tracée et je suis plus que surprise par cette lecture! J'ai extrêmement hâte d'en voir la suite en espérant que mes attentes en terme de romance seront récompensées.

Commentaire ajouté par AnneSoH 2020-03-05T22:29:29+01:00

Petit coup de cœur pour ce livre qui attendait depuis un moment dans ma pal.

J'ai adoré l'univers, l'écriture est fluide et les personnages intéressants. Ce premier tome pose les bases tout en amenant de l'action et du suspens. On a envie d'en découvrir plus, aussi bien sur les us et coutumes de cet univers que sur les personnages en eux-mêmes.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Lulucianna 2020-03-03T20:49:35+01:00

Je viens de terminer La cité du ciel et je dois avouer que je suis mitigée.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire... J'ai trouvé l'installation des personnages et de l'intrigue trop longue.

Mais une fois que tout cela a été mis en place et que l'histoire démarre réellement, j'ai eu beaucoup plus de facilité à lire !

J'ai pu commencer à apprécier les personnages et à vivre avec eux.

J'attends de voir si la suite va de nouveau connaître des longueurs ou si elle va continuer dans la lancer de la fin du premier tome.

Si j'ai un conseil à donner c'est de persévérer dans la lecture même si le début semble long car je pense que cette histoire et ses personnages peuvent cacher de belles surprises !

Commentaire ajouté par Mimon 2020-01-29T18:07:43+01:00

Un très bon roman, original avec plusieurs points de vu, celui de Sera qui vit dans une cité de verre arrimé a une planète, et celle d'Agnes et de Leo les jumeaux qui vivent sur cette planète..... J'ai aimé ma lecture et j'ai hâte d'avoir la suite

Commentaire ajouté par Morgane-178 2019-12-18T16:39:38+01:00

Très bon roman de science fiction, regorge d'imagination.

Vivement que le tome 2 sorte en français !!

Commentaire ajouté par Atzue 2019-11-13T18:50:00+01:00

Une belle histoire, qui a un fond assez poétique.

J'ai beaucoup apprécié les personnages, qui sont assez complexes, surtout Léo, mais aussi Errol que j'adore.

Ce roman n'était pas, comme je l'attendais, une histoire simpliste sans réel intérêt. Il aborde des sujets humains qui ont toujours existés avec un charme particulier.

C'est une jolie découverte.

Commentaire ajouté par sofililou 2019-11-06T08:27:29+01:00

Ce premier tome est une petite pépite.

L'histoire est originale, intrigante et époustouflante. Les personnages sont bien construits.

On entre dans un univers aux milles possibilités et chaque découverte est une porte ouverte à bien d'autres choses. Rien n'est laissé au hasard et pourtant tout au long de la lecture on se pose les mêmes questions que Sera. Ce style n'est pas évident mais rend la lecture encore plus trépidante car nous sommes aussi ignorant que les personnages.

L'utilisation des différents points de vue répond tout de même à certaines de nos questions.

J'ai vraiment hâte de lire la suite.

La Cité du ciel, Tome 1

• France : 2019-02-14 (Français)
  • USA : 2019-02-05 (English)

• The Cerulean - Anglais