La Cité du gouffre

Description ajoutée par Aude 2010-08-03T03:38:18+02:00

Après l'Espace de la révélation, voici un roman époustouflant où l'on retrouve l'univers incroyable créé par Alastair Reynolds, l'un des plus brillants auteurs de science-fiction actuels.

Sur Sky's Edge, Tanner Mirabel est un tueur d'élite. Soldat puis garde du corps à la solde d'un trafiquant d'armes, il traque Argent Reivich, le post-mortel qui a assassiné son employeur et, surtout, la femme de ce dernier... Une traque qui le conduit jusqu'à Chasm City, la Cité du Gouffre rongée par un fléau mortel. Tanner est très vite pris au piège dans un jeu machiavélique : les habitants de Chasm City maîtrisent une technologie très particulière qui leur permet de changer d'apparence...

Les choses se compliquent encore quand Tanner découvre qu'il a contracté un virus qui le condamne à revivre des événements vieux de centaines d'années, lorsque la Flottille terrienne a entrepris la colonisation de la galaxie.

Extrait ajouté par Jean-Bernard 2018-10-19T22:58:37+02:00

Le soir tombait lorsque nous arrivâmes, Dieterling et moi, à l’entrée du lift.

— Je voulais te dire, à propos de Vasquez la Main Rouge, fit Dieterling. Ne l’appelle jamais comme ça en sa présence.

— Ah bon ? Et pourquoi ?

— Ça le met en rogne.

— Et c’est un problème ? lançai-je en ralentissant.

Je garai le tricycar dans une file de véhicules disparates, le long du trottoir, et j’abaissai les béquilles. La turbine surchauffée sentait le canon de fusil après un tir nourri.

— On s’occupe des sentiments de la racaille, maintenant ? C’est nouveau ! ironisai-je.

— Non, mais sur ce coup-là, je t’engage à la prudence. Vasquez n’est peut-être pas l’astre le plus brillant au firmament du crime, mais il a des amis, et un léger penchant pour le sadisme extrême. Alors, un conseil, surveille ton langage.

— Je lui donnerai le meilleur de moi-même.

— Voilà. Et tâche de ne pas laisser trop de sang partout en repartant, d’accord ?

Commentaire ajouté par Pennyworth 2017-11-30T14:44:44+01:00

Et bien... je suis très mitigée. parce que j'ai eu des hauts et des bas dans ma lecture. Très enthousiaste au début, j'ai de suite accroché aux personnages et à l'ambiance, ainsi qu'à l'univers. il y a un peu trop de longueur peut-être, notamment dans les descriptions un peu techniques. et puis, il y a ce découpage particulier entre les points de vue qui donne un caractère particulier à l'histoire et qui permet aussi de se poser beaucoup de questions. et puis, il y a eu quelques passages à vide où mon intérêt est retombé. quelques confusions dans l'écriture, des passages trop rapides peut-être... je ne sais pas vraiment. et puis c'est revenu, aussi vite que c'était parti. mon intérêt a grimpé de nouveau et ne s'est plus éteint jusqu'à la fin.

C'est la première fois qu'un livre me fait ça, d'habitude quand mon intérêt retombe, il ne remonte pas mais là, si. preuve sans doute que l'univers et les personnages sont suffisamment solides et complexes pour faire tenir le lecteur jusqu'au bout. parce qu'effectivement, l'intrigue est très intéressante et s'approfondit au fur et à mesure des pages.

Bref, une bonne découverte que ce tome !

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-03-16T14:02:14+01:00

Cet arrêt à Chasm City, nous permet de découvrir une planète où la technologie a évolué à tous les niveaux.

Il est aussi bon que les autres tomes.

Commentaire ajouté par Aude 2010-08-08T17:42:49+02:00

Le personnage principal, Tanner Mirabel de Sky's Edge, ex-soldat pas très net reconverti dans la sécurité d'un type qui l'était encore moins, se réveille avec de "petits" problèmes de mémoire après le voyage en cryosomnie de 15 ans qui l'amène à Yellowstone sur les traces de l'homme dont il s'est juré d'avoir la peau, responsable de la mort de son employeur et de la femme qu'il aimait.

Une peste biotech survenue pendant leur voyage a métamorphosé la Cité du Gouffre, privant une bonne part de la ville et de ses habitants des technologies les plus avancées qui en faisaient une des merveilles de l'espace interstellaire connu. Régression technologique et changements sociétaux au programme, Tanner fait vite figure de proie peu commode puis de trouble-fête dans le jeu de chasse à l'homme clandestin et mortel organisé par une certaine frange blasée de l'élite, tandis que ses rêves étranges et ses crises mémorielles éveillé tracent en parallèle l'histoire assez cynique et noire de la fin du voyage spatial de la flotte colonisatrice de son propre monde natal de Sky's Edge... le sien, vraiment ?

Peut-être pas un chef-d'œuvre immortel mais j'ai trouvé ça enlevé et bien mené.

Et honte aux saucissonneurs, un poche de 960 pages c'est parfaitement faisable, maniable et lisible.

La Cité du gouffre

• France : 2003-09-18 - Poche (Français)

DamienM l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T15:53:01+02:00
karxas l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-10T22:45:40+02:00
ska-p l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-04T15:05:04+02:00