La Cité du savoir

Description ajoutée par Gkone 2023-03-10T20:37:17+01:00

Imaginez un monde où la magie tire son pouvoir des mots...

Sur l'île d'Hiklion, Sophia rêve depuis toujours d'intégrer l'école de Philopolis, la Cité du Savoir. Là-bas, elle pourra enfin apprendre à maîtriser la magie des mots !

De son côté, son meilleur ami Théo n'a jamais voulu apprendre à lire : son grand frère fait partie de ceux qui sont revenus de la Cité affectés par la dyspnoïa, une maladie mentale qui touche les étudiants recalés à l'examen final...

Lorsque Sophia est admise à l'école, Théo embarque pour Philopolis afin de la protéger. À peine arrivé, il se joint à la guilde des voleurs qui résiste dans l'ombre à la magie des Penseurs.

Mais ils découvrent que la Cité cache bien des secrets... et leur vision du monde s'en trouve ébranlée. Leur amitié résistera-t-elle aux épreuves qui les attendent ?

Extrait ajouté par The_Beauty_and_the_Library 2023-08-11T08:58:43+02:00

Mais l'esprit ne pouvait développer son plein potentiel si le corps n'était pas sain lui-même. Il fallait nourrir son enveloppe pour qu'elle puisse soutenir, porter, et être le réceptacle de la magie. C'était un ruisseau vif dévalant une montagne verdoyante. Une maladie pouvait provoquer autant de dégâts que le fait de boucher une source en pleine nature. Sans la santé, l'énergie mentale se dégradait. Il fallait donc veiller à l'équilibre corporel. Que son ruisseau suive son cours sans entraves.

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2024-03-17T21:36:09+01:00

C’était sympa. Je ne me suis pas ennuyé durant ma lecture, mais 4 mois plus tard (oui je suis encore en retard sur la rédaction de mes avis lecture, chut) je n’en ai quasiment aucun souvenir… C’était bien écrit, les personnages étaient cools et l’histoire originale, je me souviens que j’avais beaucoup aimé le méchant. Je n'ai rien à lui reprocher, mais je n'ai rien d’extraordinaire non plus à dire sur ce roman qui reste très oubliable, dommage.

Commentaire ajouté par Ninihobbit 2024-02-11T22:03:52+01:00

Décevant …malgré un univers riche et bien décrit, une histoire prometteuse de magie des mots je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire et l’envie d’aller plus loin n’y était pas …ça me déçoit d’abandonner un livre mais je me suis ennuyée… des personnages trop lisses pas assez travaillés une histoire non addictive trop superficielle…j’ai lu 170 pages et arrêté.

Commentaire ajouté par Faustinejoga 2024-01-09T23:28:10+01:00

"La cité du savoir" est un roman dystopique où connaissance et enseignement riment avec émancipation et élévation sociale. Jusqu'ici rien de très original, mais dans un monde où le savoir et la magie se mêlent, ceux qui l'expérimentent le font à leur (très grands) risques et périls.

C'est aussi une histoire d'amitié, entre Sophia, déterminée à intégrer l'université de Philopolis et Théo, effrayé par les conséquences funestes que l'érudition a eu sur son frère.

C'est la première dystopie sans romance que je lis, ça change car souvent l'histoire d'amour passe au premier plan. Merci à Nadia Coste de laisser de la place à l'amitié homme-femme sans ambiguïté.

Théo et Sophia se complètent, se protègent l'un l'autre et s'uniront pour découvrir ce que cache cette mystérieuse cité du savoir.

Les descriptions sont belles et immersives. L'autrice m'a fait voyager dans un univers qui n'est pas situé dans le temps et l'espace mais m'a fait penser à la Grèce antique. Ajoutez à cela le lien original qu'elle a créé entre la lecture, la magie et l'esprit... combo gagnant.

J'aurais aimé que certaines éléments soient plus développées (selon moi plusieurs tomes étaient possible) et le récit comporte quelques longueurs mais le tout s'équilibre grâce à une alternance des points de vue et quelques sauts dans le temps.

Pour finir, j'ai apprécié la mise en abîme de cette histoire. Elle est rapportée par une conteuse à un public d'enfants qui agrémente le récit de ses réflexions et interrogations pleines d'innocence. Cela souligne l'importance du devoir de mémoire et de la transmission aux générations futures.

Merci à Netgalley et aux éditions Scrinéo pour cet envoi, ainsi qu'à Nadia Coste pour cet agréable moment de lecture

Commentaire ajouté par clara-2240 2023-11-18T13:01:09+01:00

J'ai mis beaucoup de temps à accrocher mais ce n'était que pour mieux apprécier la suite ! L'univers m'a beaucoup plu, je n'ai eu aucun mal à me le représenter. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec le grand méchant...je suis peut-être un peu grande pour ça ?

Commentaire ajouté par eud0cia 2023-10-13T19:55:31+02:00

Un EXCELLENT livre Young Adult.

J'ai adoré ma lecture, transportée par l'univers du début à la fin.

J'avoue que j'avais un toout petit peu peur parce que les personnages étaient assez jeunes (donc ça s'éloignait de ce que je lisais d'habitude), mais ce fut une très belle surprise 🫣

Cette lecture m'a transporté, et m'a rappelé les livres que je lisais quand j'étais plus petite 🥹

J'ai adoré les personnages de ce livre (même si je ne dirai pas que je me suis à 100% attachée à eux)

L'amitié entre Sophia et Théo est tellement belle et pure 😩

J'ai beaucoup aimé le personnage de Solan, on dirait un deuxième père, il prenait tellement bien soin de Théo.

Ouais non vous savez quoi, j'ai aimé la Guilde des Voleurs toute entière.

Ils luttent contre un système d'oppression, et la part qu'ils ont dans cette histoire est très importante. (Je vous en dis pas plus non hehehe)

L'univers en lui-même est extrêmement bien décrit et expliqué, aucune prise de tête (je dis ça parce que souvent j'ai du mal 😭)

J'apprécie beaucoup le fait d'avoir inclus une conteuse dans l'histoire, ça rajoute du mouvement à la lecture, c'est ultra agréable.

De plus j'ai vraiment trouvé le sujet sur la dyspnoïa très bien écrite et adaptée.

La fin. J'ai pensé au pire 💀

On remerciera cette fameuse conteuse qui a failli me faire pleurer hein.

Cette fin clôture d'une excellente façon ce livre, et montre encore une fois la magnifique amitié des personnages 💗

Un livre sympa à lire, avec un très bel univers. Je ne dirai pas que c'est un coup de cœur, n'étant pas le genre de livre que je lis d'habitude... Le 4/5 s'explique davantage par le contenu du livre pour un public YA et par le fait que j'ai apprécié cette lecture... Mais pas au point d'en être absolument emballée 🤍

Commentaire ajouté par LaBibliophage 2023-10-12T15:54:27+02:00

Une excellente idée ! C'est créatif, c'est réfléchi, c'est passionnant franchement bravo !

Après, cela reste un peu trop Young adult pour moi et j'ai été un peu déçue e la fin mais je le recommanderai avec grand grand plaisir à tous ceux qui débutent dans la fantaisie. Une excellente découverte

Commentaire ajouté par LireEnPaix 2023-08-16T07:44:19+02:00

Un très chouette roman, immersif et intéressant. Un bon moment de lecture.

🌿🏛️🧿💎📜

La Cité du Savoir - Nadia Coste - Scrineo - 25/05/23 - 437 pages - 18,90€ - Dès 13 ans

🌷✨Hey !✨🌷

Je vous retrouve pour vous parler d'un roman jeunesse absolument sublime, et qui fut très sympathique ! ✨

Points ✅:

- une ambiance light academia dans un lieu idyllique, celui d'une île dont la cité est inspirée de la Grèce antique ! 🏛️

- une magie assez mystérieuse, une maladie gardée secrète, l'histoire et la culture d'un pays modifiés par la colonisation d'individus dont le passé semble trouble, en bref, il y a ENORMEMENT de suspens et de mystère dans ce livre, et ce, tout le long du livre ! 🔍

- un petit fond de dystopie accompagnée de sa rébellion ⚔️

- de très beaux thèmes comme celui du pouvoir des mots, la colonisation, l'Histoire, la culture mais aussi celui de la liberté de choisir son futur ! 🫶

- On suit le pdv de Sophia, qui sera élève à Philopolis, et de son ami Théo, qui lui fera partie d'une guilde très spéciale ... ( je n'en dirai pas plus ! ) Cependant, leur amitié m'a bcp touchée, et la fin m'a fait lacher une larmichette 🥺✨

- j'ai également bcp aimé la forme du roman : on découvre une femme, racontant une histoire à ces élèves, l'histoire de Sophia et Théo et cette Cité du Savoir ... ( je peux tjrs pas en dire + mdr ) 💎

- une très belle fin, un très beau message final 📜

Points ❌:

- pour moi il y avait pas mal de longueurs 😴

- la fin de la narration ( pas celle du livre ) a été légèrement bâclée à mes yeux 🥲

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library

Commentaire ajouté par Shadowdreamer 2023-07-15T23:14:20+02:00

La cité du savoir, c’est accepter l’idée que même après plusieurs années d’études le savoir le plus évident peut rester hors de portée.

Ce roman explore une dystopie dans un monde semblable à la Grèce antique à travers les yeux de Sophia et Théo : deux meilleurs amis opposés dans leurs choix de vie. Sophia désire partir vers Philopolis, la fameuse cité du savoir, afin d’y apprendre la magie des mots en dépit du risque d’attraper la maladie mystérieuse qui touche les élèves échouant à l’examen final. De son côté, Théo déteste la lecture et tout ce qui entoure le savoir depuis que son frère est revenu de Philopolis atteint de la disponoia. Le hasard va les amener de manière différente à la cité du savoir où ils y feront des découvertes surprenantes qui bouleverseront leurs vies…

Je trouve que les personnages étaient en accord avec leurs âges en termes de pensées, réactions, etc. Je ne me suis pas particulièrement attachée à eux mais j’ai trouvé que le lien indéfectible qui unit Sophia et Théo était de toute beauté. J’ai deviné quelques éléments de l’histoire mais la fin était satisfaisante et j’ai apprécié l’alternance présent-futur au niveau des chapitres.

En conclusion, ce one shot a été une lecture très agréable, j’ai d’ailleurs dévoré la deuxième partie du roman qui était riche en évènements. J’ai trouvé très intéressant le fait de littéralement donner du pouvoir aux mots : c’est une thématique qui fait beaucoup réfléchir sur la notion du savoir et l’érudition comme seule prétendue voie d’y parvenir. De plus, j’ai ressenti de la nostalgie à travers plusieurs éléments du monde de l’autrice qui m’ont évoqué les œuvres de Pierre Bottero. Je conseille donc cette œuvre à tous les amoureux.ses des mots.

Enfin, je remercie NetGalley et les éditions Scrineo pour m'avoir donné la possibilité de lire La cité du savoir !

Commentaire ajouté par Lizzou59 2023-07-10T01:15:17+02:00

J'ai beaucoup aimé ce oneshot.

Les personnages sont un peu trop jeune, mais ils sont attachants. Le lien qu'ils partagent est exceptionnel. Moi qui n'aime que les romans avec un soupçon de romance, j'ai pourtant vraiment aimé ce livre qui met en avant l'amitié.

L'écriture est agréable et j'ai trouvé le système d'aller retour entre le passé, le présent et le futur vraiment intéressant.

La conclusion est cependant un peu rapide surtout pour certains personnages qui restent totalement ignoré à la fin.

Très belle découverte !

La Cité du savoir

• France : 2023-05-25 (Français)