La Cité exsangue, Tome 1 : Les Nouveaux Mystères d'Abyme

Description ajoutée par sylvain 2018-03-17T20:52:44+01:00

Abyme, ville merveilleuse et baroque, est aussi l’unique cité des Royaumes crépusculaires où les peuples mortels peuvent cohabiter avec les démons et leurs seigneurs infernaux… Jusqu’à aujourd’hui. Après dix ans d’absence, Maspalio, farfadet flamboyant et ancien Prince-voleur de renom revient dans sa cité de coeur sur une énigmatique injonction de son ancienne amante Cyre. Mais dès son arrivée, rien ne se passe comme prévu. Abyme a changé et souffre d’une mystérieuse affliction. Aspiré dans un tourbillon de mésaventures, l’arrogant Maspalio devra se révéler d’une improbable humilité pour venir à bout des fléaux qui s’abattent sur lui et les siens…

Avec cette oeuvre située dans le même univers qu’Agone ou Abyme, titres comptant parmi les grands romans fondateurs de la fantasy française, Mathieu Gaborit nous emmène battre le pavé de cette cité fantasque, à la fois sublime et tragique. Dans cette course effrénée, on rencontre des personnages cabossés, on virevolte de toit en toit, on échappe de peu à la milice, on laisse des cendres derrière soi. Une nouvelle fois, Mathieu Gaborit signe un récit exceptionnel, halluciné et semblable à aucun autre, où démesure rime avec aventure.

Mathieu Gaborit se lance dans la littérature en 1995 avec Souffre-jour, un roman de fantasy sombre et baroque qui l’impose d’emblée comme le plus novateur du genre. Ses textes riches et personnels transgressent les catégories de l’imaginaire. Avec La Cité exsangue, il revient à son cycle majeur des Royaumes crépusculaires avec le retour de Maspalio dans la cité d’Abyme.

Aux Éditions Mnémos.

Sa voix ressemblait à une caresse en fer forgé. Le temps d’un soupir, je pus presque sentir le plat d’une épée m’effleurer les tympans.

Quel plaisir de retrouver Maspalio et la ville d’Abyme. Après une fuite et une retraite bien mérité, ce merveilleux bandit revient pour aider une vieille amie. Après une si longue absence, il ne fallait pas s’attendre à retrouver Abyme dans le même état qu’il l’avait laissé et pourtant c’est avec cette vision immuable qu’il tente de revenir. Le choc est conséquent et il va falloir un certain temps d’adaptation pour comprendre ce qui s’est passé et ce qu’on peut faire ou non. Redécouvrir la ville et appréhender son évolution à travers les yeux d’un grand amoureux de celle-ci est un choix pertinent qui prend les lecteurs aux tripes. C’était génial, le diptyque se complète merveilleusement bien avec un premier tome où l’on retrouve l’humour d’Abyme qui disparait peu à peu avec le second tome bien plus sombre et triste qui s’accorde avec l’agonie de la ville. Avec une telle fin, on peut tourner la page des royaumes crépusculaires et laisser aller cet incroyable univers.

J ai eu du mal à entrer a nouveau dans l univers d Abyme et donc moins accroché à ce Maspalio vieillissant malgré un univers roche et une plume attrayante.

Très sympa à lire quand même et surtout se dévore assez vite.

Je lui préfère tout de même Abyme.

Un premier tome sympathique, mais auquel j'ai assez peu accroché, notamment parce que je n'ai pas lu les autres romans présentant sans doute plus en profondeur cet univers. La "décadence" d'Abyme est présentée comme un des principaux enjeux du livre, mais comme je ne connaissais pas la cité "d'avant" La Cité exsangue, j'ai souvent pensé que les personnages en faisaient trop pour elle. L'action s'est très vite enchaînée et je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages (surtout à Mèche qui m'a vite agacé). Néanmoins, je suis plutôt curieux de voir ce que donnera le deuxième tome.

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/06/05/les-nouveaux-mysteres-dabyme-1-la-cite-exsangue-mathieu-gaborit/

En bref, la Cité Exsangue est un premier tome plutôt réussi qui met l’eau à la bouche. Le personnage de Maspalio sort du lot des héros habituels et s’il conserve un peu trop de bons sentiments à mon goût dans ce qui est présenté comme une fantasy sombre et baroque, il est agréable à suivre. L’univers mit en place par Mathieu Gaborit dénote d’une grande richesse et mérite d’être découvert. J’ai passé un très bon moment en Abyme et je me réjouis d’y retourner !

Par contre, même s'il n'est pas nécessaire d'avoir lu les autres romans, j'ai souvent regretté de ne pas les connaître au fil de ma lecture car ça m'a empêchée de me sentir pleinement concernée par l'action :/

Un petit mot sur la couverture que je trouve jolie et reflétant bien l'ambiance du livre.

La Cité exsangue est le premier tome d'une nouvelle saga de Mathieu Gaborit, mais ce qu'il faut savoir, c'est que ce livre fait partie de l'opus des Royaumes Crépusculaires et que donc, par conséquent, ce monde dans lequel on entre a déjà un passif, tout comme les personnages que nous allons côtoyer.

Je vous rassure, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les livres précédents pour se lancer dans celui-ci.

Cependant, même si ce n'est pas nécessaire, je pense que cela peut néanmoins être une bonne chose à faire. Parce que, comme dit plus haut, les personnages, comme la ville, ont eu une jeunesse, une vie, du passif quoi. Ce qui fait que moi, débarquant comme ça en plein milieu, beh j'ai eu un peu de mal à accrocher.

Que je vous explique.

L'univers de ce livre est riche, peut-être même un peu trop pour qui n'a pas encore plongé dedans. En effet, Maspalio est un vieux farfadet qui s'est exilé pendant dix ans hors d'Abyme, sa ville qu'il aime tant et qui semble presque être une entité douée elle-même de vie. Il est amené à y revenir à cause d'une ancienne connaissance qui lui demande de l'aide. Ce que l'on peut dire, c'est que ce protagoniste va trouver sa cité complètement changée, mais pas en bien...

C'est là que le bas blesse un peu pour les néophytes, parce qu'il est raconté beaucoup de choses, mais qu'on n'en saisit pas toutes les subtilités car tout n'est pas expliqué. Qu'est-ce que l'Acier ? Qu'est-ce qu'un Danseur ? Comment fonctionnait Abyme avant (même si on en a une petite idée) ? Comment les gens au pouvoir ont-ils été détrônés ?

Maspalio est un personnage particulier. Vieux farfadet, il a un long et lourd passé derrière lui, ce qui a fait qu'il est celui dont on suit les aventures présentement : quelqu'un d'assez imbu de lui-même, cynique et provocateur. Un personnage dont on a l'impression que le respect a oublié de lui rendre visite. J'aurais suivi ses précédentes aventures, j'aurais peut-être plus apprécié le personnage, mais ce ne fut pas le cas. Il m'a plutôt laissée de glace... (même si j'ai quand même éprouvé un peu de compassion pour lui) comme tous les autres personnages en fait, auxquels je ne me suis pas attachée. Seule la Sénéchale a su éveiller en moi un peu d'intérêt.

C'est ce genre de détails qui a fait que j'ai eu du mal à m'imprégner de l'ambiance générale du livre, à m'attacher aux personnages et donc, à rentrer dedans.

Pour autant, la plume de Mathieu Gaborit n'est pas désagréable, loin de là. Elle est fluide et agréable, poétique même par moments. Son rythme est aussi plutôt soutenu et, malgré mon petit bémol, je ne peux pas non plus dire que je me suis ennuyée parce qu'il se passe toujours quelque chose. L'histoire en elle-même est plaisante à suivre et on se demande ce qu'il va de nouveau arriver à Maspalio dans sa quête de la vérité.

Ce que je peux aussi accorder à l'auteur, c'est la complexité de son monde (ce qui n'est pas un point négatif) et son imagination fertile qui sort des clichés habituels. Alors oui, on rencontre des nains, des ogres, des géants et des lutins, mais, avouez, avoir un vieux farfadet invocateur de démons pour héros, on ne voit pas ça souvent, non ? Des ogres-cages non plus, n'est-ce pas ? Et des invocations entre pinceau, encre et ombre, ça vous parle ? Des Gros qui vivaient dans la luxure et le voyeurisme maintenant emprisonnés, vous en avez déjà rencontrés ?

C'est quelque chose qui m'a vraiment plu dans ce livre, cette façon dont l'auteur nous offre cette vision de son monde pour nous le retranscrire de façon riche, originale et vivante, bien que sombre.

Une petite chose qui m'a fait sourire à chaque fois, ce sont les jurons. "Bordille" a ma préférence, et de loin. Je trouve que ça sonne bien. ^^

En résumé, je n'ai pas été totalement convaincue par ce livre pour lequel, même s'il n'est pas indispensable d'avoir lu Les Royaumes Crépusculaires ou Abyme pour le comprendre, je conseillerai tout de même de le faire. Cela permettra de mieux s’imprégner de l'ambiance du livre, des personnages et, surtout, d'être plus sensibles aux changements apportés en Abyme. C'est, je pense, ce qu'il m'a manqué dans ma lecture : le passif de cet univers riche et original.

Je ne suis pas super enthousiaste mais, pour autant, je ne déconseille pas non plus. Surtout si vous aimez la fantasy où l'action est omniprésente et l'imagination de l'auteur fertile et sortant des sentiers battus.

Je pense que, le jour où ma PAL aura un peu diminué, je tenterai de plonger dans un tome retraçant le passé de Maspalio en Abyme. Après tout, il faut bien lui laisser sa chance, ce n'est pas un si mauvais bougre et la plume de Mathieu Gaborit est belle. Pourquoi s'en priver ? ;-) http://booksfeedmemore.eklablog.com/la-cite-exsangue-t1-les-nouveaux-mysteres-d-abyme-mathieu-gaborit-a144835170

----------------------------------------------------

--- Patiente, moi ? Jamais ! ---

Avant toute chose, je me dois de préciser que c'est la première fois que je débute une série de Mathieu Gaborit sans avoir la fin à portée de main. Et je crois que c'est ce qui m'a manqué ! Car, si j'ai retrouvé tous les ingrédients qui font de ses oeuvres de véritables succès, La cité exsangue ne fut pas un coup de coeur. À mes yeux, même s'il est passionnant, ce tome 1 demeure introductif et je suis donc restée sur ma faim.

Toutefois, la suite s'annonce palpitante…

--- Une imagination sans borne ---

Ce qui m'a tout d'abord séduite dans les romans de Mathieu Gaborit, ce sont les univers qu'il dépeint avec tant de virtuosité. Et Les nouveaux mystères d'Abyme ne fait pas exception, d'autant plus que j'avais déjà déambulé dans cette cité aux côtés de Maspalio. Honnêtement, je ne sais pas où Mathieu Gaborit puise son inspiration, mais… c'est diablement efficace ! Je n'ai jamais connu de mondes aussi éloignés des clichés de la fantasy.

Dans les quelque 244 pages de la cité exsangue, on découvre une ville où des ogresses côtoient des géants, où des Gros, autrefois vénérés pour leur paresse et leur excentricité, ont été réduits en esclavage, où l'Acier avec un grand A est devenu l'ennemi. À chaque ligne, on découvre une nouvelle particularité d'Abyme, un nouveau détail, un nouveau secret.

J'ai l'impression que mes mots ne suffiront jamais à décrire toute l'originalité de cette oeuvre. Je vais plutôt vous conter un exemple : sur l'une des places les plus importantes d'Abyme, la foule est constante. C'est pourquoi des géants sont chargés d'accompagner certains passants désireux de franchir cette cohue. Autre exemple : des oiseaux, faits d'Acier, surveillent les hauteurs de la cité pour s'assurer qu'aucun complot ne s'y trame.

En bref, si vous voyagez en Abyme, attendez-vous à des surprises à chaque coin de rue !

--- Un farfadet pour héros ? Il fallait oser, et pourtant… ---

…c'est du génie ! Rassurez-vous, on ne verse pas pour autant dans la light fantasy, car l'ambiance est à la fois sombre et oppressante. D'ailleurs, Mathieu Gaborit accorde le plus grand sérieux à ses personnages. Dans cette nouvelle saga, ils sont nombreux, pour la plupart rencontrés fugacement, mais chacun laisse une trace indélébile. Je pense notamment au devancier, cette créature capable de voir l'avenir, qui m'a séduite dès son apparition. Son rôle promet quelques rebondissements pour la suite, en tout cas je l'espère.

Démons, Gros, lutins ou encore nains : ce ne sont pas les créatures qui manquent. Mais bien plus que de simples figurants, elles contribuent à la richesse de l'histoire.

Évidemment, je ne peux pas oublier Maspalio, notre héros, un farfadet qui a élevé l'autodérision au rang d'art. À ses côtés, se trouve Mèche, frêle jeune fille du peuple lutin qui lutte désespérément pour sa survie. Néanmoins, je ne vais pas pouvoir vous en dire plus à son sujet, vous la découvrirez par vous-même…

--- Une goutte de simplicité dans un océan de complexité ---

Si l'univers est aussi foisonnant, les personnages aussi bien construits, l'intrigue devait être à la hauteur… sans être trop fouillée, afin que le récit reste accessible. Grâce à Maspalio cependant, on se (re)familiarise peu à peu avec Abyme. Il nous narre certains souvenirs, nous offre des anecdotes, nous confie sa stupéfaction face à tant de changements.

La saga porte bien son nom, car nombreux sont les mystères amorcés dans ce premier opus. A contrario, les révélations sont maigres. L'intrigue gagne certes en matière, mais conserve son côté énigmatique.

--- La plume de Mathieu Gaborit, de la poésie à l'état pur ---

Je me devais de le dire, de le répéter : la manière dont il écrit est tout simplement unique. Loin d'être passe-partout, sa plume allie fluidité et harmonie, prose et poésie. Et, malgré cela, le texte demeure limpide. Avouez, ce n'est pas donné à tout le monde !

--- La rébellion s'annonce ! ---

Le titre l'affirme, Abyme est à l'agonie. La ville n'est plus, elle a perdu son identité et ce qui faisait sa splendeur. Maspalio a néanmoins répondu à son appel et, en dépit de ses réticences, se trouve en plein coeur de son combat contre l'Acier. Mais quel est cet ennemi ? Et comment le combattre ? J'espère obtenir des réponses à ces questions dans le prochain numéro…

La Cité exsangue, Tome 1 : Les Nouveaux Mystères d'Abyme

• France : 2018-04-19 (Français)