La Cité perdue de Z

Description ajoutée par Lilou 2010-04-17T14:36:03+02:00

Considéré comme le dernier des grands explorateurs victoriens, Perey Harrison Fawcett était de ceux qui s'aventuraient dans des contrées inconnues avec pour seules armes une machette, une boussole et une ferveur quasi mystique. Ce colonel passionné d'aventures avait déjà acquis de son vivant l'étoffe d'un héros : ses expéditions légendaires, suivies par une presse avide d'exploits, fascinaient le monde entier. Lorsqu'il engage en 1925 une expédition au coeur de l'Amazonie, Fawcett a la certitude qu'elle renferme un fabuleux royaume, une civilisation raffinée dotée d'une architecture monumentale. Accompagné de son fils Jack et de son ami d'enfance Raleigh, le colonel s'enfonce dans la forêt. Mais bientôt, l'expédition ne donne plus aucun signe de vie, laissant en suspens le mystère de la cité perdue. Au cours des soixante-dix années qui ont suivi, des dizaines d'aventuriers sont partis à la recherche de Fawcett et du chemin qu'il avait emprunté. Sans succès. Fasciné par cette histoire, David Grann, journaliste new-yorkais, décide en 2004 de se lancer dans son propre voyage, sa propre quête au fond de la forêt amazonienne, sur les traces de Perey Fawcett. Des préparatifs à l'exploration elle-même, en passant par l'étude de documents inédits, il s'interroge : s'agit-il pour lui de clore le mystère de la disparition de Fawcett ou de confirmer l'existence de Z, la civilisation mythique qui lui a coûté la vie ?

Extrait ajouté par Charl 2011-01-22T19:39:51+01:00

« Le Continent perdu m'avait renseigné sur cette créature qui a l'apparence d'un cure-dent presque translucide. Plus redouté que le piranha, le candiru compte parmi les rares bestioles du monde à se nourrir exclusivement de sang. On l'appelle aussi "poisson vampire du Brésil". D'ordinaire, il se loge dans les branchies d'un autre poisson et lui suce le sang, mais il ne dédaigne pas non plus les orifices humains : vagins et [...]»

Un livre enquête,qui nous conte l'aventure de Fawcett,mais ne conclue à aucun dénouement quant à la fin tragique du colonel,donc on reste sur sa faim. Dommage. D’où notre note moyenne.

Commentaire ajouté par EmmaB 2017-08-31T21:24:25+02:00

Ce document est passionnant. Il relate tant la quête de Z, que l'expédition sur les pas de Fawcett, que les aventures de l'explorateur, à travers les souvenirs, les coupures de presse des contemporains, des courriers et articles de l'intrépide aventurier.

L'écriture du journaliste permet de souffrir de la faim, de la fatigue, des piqûres de moustiques, des infections dues au climat amazonien, de frémir au moindre son de peur de se retrouver face à une tribu hostile.

Le livre ne se contente pas de raconter les exploits de Fawcett, comme son obsession pour Z, il rappelle le sort réservé à l'infernale forêt, comme aux Indiens.

Passionnant.

La Cité perdue de Z

• France : 2017-03-14 (Français)
  • France : 2017-03-23 - Poche (Français)

EmmaB le place en liste or
2017-08-31T21:11:15+02:00
Maks le place en liste or
2017-07-08T02:12:01+02:00