Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2022-09-08T22:00:02+02:00

Roman. L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale sur l'île de Jersey (1940 à 1946). Hedy, jeune femme juive travaille y travaille pour une famille et y reste après leur départ. Quand elle postule pour un poste de traductrice, elle fait connaissance avec Kurt, un jeune officier allemand. Peu à peu, ils apprennent à mieux se connaître et tombent amoureux l'un de l'autre. Il y a des hauts et des bas dans leur couple - ils se sont même séparés un moment - mais se retrouvent pour mieux se soutenir encore. Je recommande absolument.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2022-05-29T22:12:45+02:00

Un livre sympathique, mais qui n'exploite pas son sujet suffisamment en profondeur selon moi. Dommage, il y avait un joli potentiel.

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2022-02-20T12:03:17+01:00

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’avoir un coup de foudre pour la couverture d’un livre sans avoir lu le résumé ? C’est ce qui m’est arrivé quand j’ai vu passer la couverture de ce roman sur les réseaux sociaux, j’avais l’impression que la fille sur le bandeau de la couverture m’attirait. Quand j’ai lu le résumé, c’était trop tard, l’appel pour découvrir cette histoire basée sur des faits réels était irrépressible. Je remercie sincèrement les éditions Mercure France pour m’avoir fait parvenir ce livre où j’ai été littéralement transporté sur l’île de Jersey sous occupation allemande. Un beau coup de cœur et un beau début d’année dans ma « Sélection 2022 ». J’ai pris plaisir à lire ce récit magnifiquement traduit où j’ai retrouvé ce côté british dans la manière d’écrire et de raconter. L’authenticité et les émotions transcendent à travers les descriptions de la beauté de l’île de Jersey et du quotidien de ses habitants qui sont magnifiés par l’écriture de Jenny Lecoat.

Avant-propos relatant la réalité historique de ce récit, une histoire d’amour interdite entre un officiel allemand et une jeune fille juive de Vienne qui espérait trouver la sécurité sur l’île de Jersey et voit son cauchemar recommencer avec les arrestations des juifs.

Jersey, été 1940.

Hedy Bercu voit le danger se rapprocher sur l’île de Jersey où elle a trouvé refuge loin des siens. Cette île si isolée et convoitée va voir les Allemands débarquer tels des conquérants. Anton, son meilleur ami est confiant malgré son statut d’étranger en pays ennemi qui l’a déjà conduit dans un camp d’internement.

Hedy est seule face à la menace nazie, elle n’a plus de nouvelles de ses parents restés à Vienne et pas plus de sa sœur Roda qui devait aller en Palestine. Le 16 septembre, tous les hommes de Jersey doivent s’enregistrer auprès des Allemands, un recensement qui sonnera la fin de la tranquillité d’esprit de ses habitants.

Le lieutenant Kurt Neumann, officier dans la Wehrmacht est ébloui par la beauté de l’île moins par l’apologie nazie.

Ne pouvant plus cacher ses origines juives au chef du bureau des Etrangers de Jersey, Hedy sait qu’elle est à la merci des Allemands qui au moindre doute sur un nom de famille ou autre information transmise coche la case de la judéité. Grâce à Anton, Hedy fait la connaissance de celle qui va la cacher jusqu’à la fin de la guerre. Pour ne pas mourir de faim, Hedy accepte un poste de traductrice pour les Allemands sans se douter qu’elle y rencontrera Kurt et que commencera une relation interdite.

Un vol de bon d’essence va les rapprocher tandis qu’Anton est enrôlé dans la Wehrmacht laissant Dorothea seule. Hedy voit le pire de l’être humain au fil des jours qui passent. Les mesures s’intensifient et le secret d’Hedy est sur le point d’être révélé tout comme la vérité sur le sort des juifs pour Kurt dont la haine envers Hitler atteint son paroxysme

Comment réagira Kurt face au secret d’Hedy ?

L’île de Jersey subira les déportations de tous les sujets britanniques non permanents ainsi que tous les hommes anglais de seize à soixante ans nés sur le territoire britannique. L’horreur vient de commencer. En danger, Hedy se cache chez Dorothea et disparaîtra de la surface de Jersey mais pas des radars de la police secrète qui essaiera de resserrer l’étau autour de Kurt tandis que la fin de la guerre se rapproche.

L’amour de Kurt et d’Hedy résistera-t-elle à l’horreur nazie ?

La beauté de ce roman attachant réside dans le style d’écriture si fin, élégant et so british ainsi que dans ses descriptions de paysages. On apprend beaucoup de choses sur la vie quotidienne sur cette île durant l’Occupation, sur la survie de ses habitants, leurs partis pris, leurs émotions sont magnifiquement retranscrites imprégnant les lecteurs dans l’atmosphère qui règne sur l’île de Jersey à cette époque. Les événements s’enchaînent tout au long du récit romancé mais réaliste et très riche en informations. Une ode à la découverte et à la mise en lumière d’une île et du courage de ses habitants. A la fin de ma lecture, j’avais envie d’en savoir plus sur Dorothea et Hedy.

Une histoire d’amour interdite entre un officiel de la Wehrmacht et une juive, l’acte de courage de Dorothea Le Brocq enfin dévoilé !