La Claque

Description ajoutée par TerverChante57 2021-04-18T12:55:05+02:00

Jean-Michel est très heureux, en apparence : il a une femme brillante, un enfant éveillé, une belle carrière dans l’immobilier. Pourtant, ce bonheur est illusoire.

Les bleus sur sa joue pourraient être imputables à un mauvais coup au rugby. S’il n’ose pas en parler, c’est parce que la vérité est dérangeante. Un homme battu, c’est le déshonneur, mais battu par sa femme, c’est l’extrême soumission, la castration au ciseau à bois.

Jean-Mi endure les gifles et reste avec sa femme, jusqu’au jour où une rencontre improbable lui ouvre les yeux sur sa vie de couple.

Extrait ajouté par TerverChante57 2021-04-18T12:57:04+02:00

« La violence est apparue incolore, insidieuse, avant d’éclabousser nos murs. D’abord une remarque désobligeante, ensuite des reproches, puis des gifles distribuées entre mes manquements et mes oublis. Je croyais que ce serait passager, que tu allais redevenir comme avant. Et plus tard, un coup de pied, un cendrier lancé à la figure. Tu me cognes pour canaliser la tempête qui prend toute la place dans ta tête.

Parce que c’était plus qu’une claque, Marylène, c’était l’hôpital et des points de suture. Une gueule de mec brisé. »

Commentaire ajouté par Angie1976 2022-11-07T07:23:13+01:00

C'est délicieusement écrit avec beaucoup de sensibilité, l'auteur nous raconte le calvaire de Jean-Mi battu par sa femme. ⁣⁣

"au depart c'était juste une claque"....⁣⁣

Quand un homme se sent dévirilisé car un homme c'est fort. On nous l'apprend dès notre enfance et ça se fait surtout pas taper par une fille "c'est trop la honte". ⁣⁣

Une femme battue, c'est différent. On a en général un regard compatissant, on dira que son mari est une sale brute mais un homme battu par sa femme....on se dit qu'il aurait pu se défendre, on aura tendance à sourire même. Alors que c'est juste la même chose : de la violence conjugale !!!⁣⁣

⁣⁣

C'était osé de s'attaquer à un sujet aussi sensible dans notre société mais c'est fait avec brio. Une plume presque poétique qui décrit avec des mots justes l'impensable et lève le tabou autour des hommes battus.⁣⁣

⁣⁣

C'est un livre qui m'a fait chialer, il m'a retourné. Quand j'ai fermé ce récit, je n'avais qu'une seule envie : prendre Jean-Mi dans mes bras et lui dire tu sais en fait c'est ça être un vrai mec !!!!⁣⁣

⁣⁣

Un coup de coeur magistral pour ce texte vraiment poignant !!!⁣

Si vous ne l'avez pas lu, foncez !!!⁣

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2022-05-10T08:44:34+02:00

Jean Michel et Marylène forme un couple depuis 3 ans. Ils ont une belle carrière, un fils Antonin qui s'épanouit, leur vie semble on ne peut plus agréable.

Pourtant un événement va venir tout basculer,une claque.

Une rencontre va donner une autre dimension à cet événement.

Un dérapage ? Du surmenage ? Que cache ce geste ?

Nicolas Robin nous parle d'un sujet sombre, difficile et surtout Tabou.

Dans son écriture et son récit on bascule d'une situation à une autre. Ironie, amour, doute et incompréhension. L'histoire va créchendo, tout comme les sentiments des personnages.

Nous sommes plongés dans l'amour et la souffrance de ce couple, la souffrance de la victime mais aussi de son bourreau.. Le plus important le pardon et la résilience nécessaire à la reconstruction de soi.

Un roman très réussi, tout en pudeur mais aussi avec beaucoup de franchise.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2021-09-29T15:55:10+02:00

#Chronique : La claque de Nicolas Robin - Editions Anne Carrière

[ J'avais beaucoup aimé Roland est mort, mais celui-ci est, à mes yeux, un poil au-dessus. J'ai aimé la rareté du sujet, le regard de l'auteur, sa façon d'écrire et de transmettre. C'est juste et beau. Bravo ! ]

Mon avis complet : http://www.leslecturesdelily.com/2021/09/la-claque-ecrit-par-nicolas-robin.html#more

Bonne lecture !

Les lectures de Lily

#laclaque #nicolasrobin #annecarriere

Commentaire ajouté par Tikimel 2021-06-15T14:11:49+02:00

Coup de cœur pour ce roman atypique qui vous plonge dans le quotidien d'un homme dont la vie a basculé en quelques secondes, sur une claque inopinée de sa femme. Je ne vous dévoile rien, puisque c'est énoncé dans le résumé.

J'avais hâte de retrouver la plume de Nicolas Robin. En effet, j'aime particulièrement cet auteur car il apporte une telle nuance dans ses mots et ses émotions, une telle richesse dans ses romans, un auteur à l'écriture particulière, un style reconnaissable et qui vous touche. J'aime particulièrement ses écrits car pour moi, sa force est de réussir à mêler poésie et douce ironie pour à chaque fois nous offrir une lumineuse noirceur.

Mon impatience a largement été récompensée quand j'ai lu LA CLAQUE ! Ce roman est différent des précédents, avec un sujet plus "grave", plus "sombre", plus "dur" et tabou. Cette histoire d'homme, d'un homme, m'a profondément émue car j'ai ressenti tout l'amour et toute la haine qu'il éprouve pour sa femme et surtout cette incompréhension dans ces gestes si violents. Une violence qui au fil des pages monte crescendo pour atteindre un point culminant assez terrible. Une violence que lui-même s'interdit, par respect, par bon sens.

Et ce petit Antonin, petit être si gentil, si innocent, qui ne comprend pas le "jeu" des grands.

De la première à la dernière page, le chemin de croix de Jean-Mi est dirigé de manière magistrale. Miettes à miettes, les émotions deviennent intenses, tout comme la violence et les rencontres, et la langue, qui, peu à peu, dépasse la barrière de la honte et de la gêne, pour se délier et oser affirmer. Ce chemin de croix est difficile, pavé de questionnements, semé de sacrifices et illuminé parfois de la douceur d'un petit être joyeux et attendrissant.

Une rencontre improbable va venir bouleverser Jean-Mi. Ses certitudes, ses indécisions, ses peurs vont peu à peu prendre une nouvelle forme, une nouvelle dimension. Ses discussions avec cette personne vont insidieusement le pousser dans ses retranchements, lui ouvrir un nouveau chemin, lui faire entrevoir le bout du tunnel, malgré les renoncements et les blessures que cela peut engendrer.

J'ai aimé cette rencontre entre ces deux êtres que tout opposent et qui pourtant se réunissent moralement pour affronter la tempête, balayant ainsi l'humiliation et ouvrant de nouvelles perspectives. Des paroles sages, parfois incongrues, tendent à vous émouvoir plus qu'à l'accoutumé et vous poussent sur le chemin de la tendresse et de l'humanité.

Marylène. Marylène est un personnage ambiguë, à la fois tendre et agressif. Une louve.

A vous de la découvrir en personne.

LA CLAQUE résonne, vous embarque, vous submerge, vous gifle. Le récit vous absorbe, insidieusement, vous offrant un aperçu de ce que la société voit, de ce qu'elle veut juste voir et penser, sans bien ouvrir grand les yeux et l'esprit.

LA CLAQUE, c'est le récit d'un homme. Un homme blessé dans sa chair, mais plus que tout, blessé moralement, l'âme brumeuse et le cœur un peu déchiré. L'incompréhension, le pourquoi, réfléchir, douter, ne pas céder, accepter le cœur lourd les concessions. Pardonner ? Voici tout ce que peut vous offrir LA CLAQUE. Et bien plus encore.

En bref, un coup de cœur magistral ! LA CLAQUE, c'est la promesse d'un texte juste, poignant, qui dégage une grande force. C'est à la fois poétique, dramatique. Une plume subtile, doux mélange de tendresse et de dureté, pour aborder un thème fort, sombre et peu commun. Et la couverture, que dire de ce tableau poignant, et de cette couleur : violet, violence...

Pour moi, LA CLAQUE est une vraie réussite. Un roman où l'on se sent parfois mal à l'aise, qui déborde d'une grande sensibilité, ponctué d'une pointe d'humour pour alléger la souffrance, et d'une pertinence incroyable sur des sujets tels que les violences conjugales et la paternité.

Une lumineuse noirceur.

La Claque

• France : 2021-05-07 (Français)

Doloise l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-05T10:27:34+02:00