Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 434
Membres
1 220 805

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Classe de neige



Description ajoutée par x-Key 2011-02-09T11:33:39+01:00

Résumé

La classe de neige commence mal pour Nicolas ; déjà, son père n'a pas voulu le laisser monter dans le car avec les autres et a tenu à le conduire en personne au chalet, histoire qu'il se fasse bien remarquer. En plus, Nicolas n'est pas du genre à s'intégrer facilement ; or, arrivés la veille, les autres ont déjà pris leurs marques : rien de tel pour qu'il se sente encore un peu plus en retrait. Mais surtout, il a oublié son sac dans le coffre de la voiture de son père, et c'est le début de la torture : sûr que les autres enfants vont se moquer de lui, sûr qu'il fera pipi au lit dans un pyjama qui ne lui appartient même pas, sûr que Hodkann, le chef des enfants, va en faire son souffre-douleur. Les terreurs enfantines ainsi lancées ne cesseront plus et prendront le goût amer de la réalité : le père, qui ne rapporte pas le sac, René, le petit garçon disparu, les gendarmes, qui vadrouillent et les adultes qui parlent à demi-mots... Un roman fascinant, pour lequel l'auteur a obtenu le prix Femina en 1995.

Afficher en entier

Classement en biblio - 211 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2024-05-04T08:06:27+02:00

La neige recouvrait tout. Il en tombait encore, des flocons que le vent faisait doucement tournoyer. C’était la première fois que Nicolas en voyait autant et, du fond de sa détresse, il ressentit de l’émerveillement. L’air glacé de la nuit saisit sa poitrine à demi nue, contrastant avec la chaleur de la maison endormie derrière lui comme un gros animal repu, au souffle tiède et régulier. Il resta un moment sur le seuil, immobile, puis avança une main sur laquelle se posa légèrement un flocon, et sortit.

Enfonçant ses pieds nus dans la neige que personne n’avait encore foulée, il traversa le terre-plein. L’autocar aussi avait l’air d’un animal endormi, le petit du chalet, serré contre son flanc, dormant les yeux ouverts de ses gros phares éteints. Nicolas le dépassa, longea le chemin jusqu’à la route, couverte de neige aussi. Il se retourna plusieurs fois pour voir les traces de ses pas, profondes et surtout solitaires : il était seul dehors cette nuit, seul à marcher dans la neige, pieds nus, en pyjama mouillé, et personne ne le savait, et personne ne le reverrait. Dans quelques minutes, ses traces seraient effacées.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par camillelaplanche 2024-11-05T17:49:17+01:00
Lu aussi

Histoire très réaliste avec une fin touchante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amande_rp 2023-01-02T10:36:06+01:00
Argent

La classe de neige est un roman assez atypique. L'histoire se laisse lire, mais l'ambiance est vraiment pesante, on sent que quelque chose de terrible va tomber sur Nicolas, on a des indices disséminés tout du long au point qu'à la fin on n'est pas vraiment surpris (mais ce n'est clairement pas le but). On est plus là pour exploré la psyché de Nicolas. Néanmoins j'aurais aimé voirla suite, que sera sa vie après. De plus certains passages restent flou, comme la rencontre avec Hodkan...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-10-05T10:58:59+02:00
Lu aussi

La classe de neige est un roman particulier que j'ai du mal à évaluer. L'histoire se laisse lire, mais l'ambiance est vraiment pesante, on sent que quelque chose de terrible va tomber sur Nicolas, on a des indices disséminés tout du long au point qu'à la fin on n'est pas vraiment surpris (mais ce n'est clairement pas le but). On est plus là pour exploré la psyché de Nicolas. Néanmoins j'aurais aimé voir justement sa vie après ça, voir comment ça a réellement impacté sa vie, comment il a vécu avec ça sur les épaules.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-04T10:16:58+02:00
Or

« La classe de neige » a obtenu le prix Femina en 1995, ce titre aux résonnances douces de souvenirs d'enfance pourrait laisser penser que nous sommes en présence d'un roman léger et joyeux, il n'en est rien.

Nicolas part en classe de neige avec sa classe. Il n'en a pas envie mais sa maîtresse a insisté, c'est l'occasion de se faire une place dans le groupe. Toutefois une appréhension, partagée par les parents qui redoutent un accident de car, amène le père à conduire Nicolas au lieu de résidence de la classe de neige. Malheureusement, Nicolas oublie son sac de voyage dans le coffre de la voiture de son père, il tombe malade, et commence à s'inquiéter de ne pas recevoir de nouvelles de celui-ci. En quelques lignes, le malaise est déjà bien présent, il ne fera que croitre. A partir de l'oubli de son sac, Nicolas voit son séjour à la montagne se transformer en véritable cauchemar.

Après un début presque banal, l'auteur installe une atmosphère lourde et oppressante ; une menace plane sur Nicolas et le lecteur est amené à se plonger dans l'angoissante imagination de Nicolas où le réel et l'imaginaire s'imbriquent pour ne faire qu'un. Le lecteur ignore d'où le danger va surgir, quel forme il va prendre, mais il devine que quelque chose est en marche. La classe de neige est un roman du non-dit qui est continuellement une source de tension. Certaines choses sont dites à demi-mots, d'autres sont sous-entendues. Tout au long du roman, Emmanuel Carrère donne des indices mais ne dévoile rien, il déstabilise le lecteur et le laisse imaginer et découvrir par lui-même. Ainsi, certaines révélations ne sont que suscitées et font appel à l'esprit de déduction du lecteur. Il y a un sentiment d'étouffement dans ce presque huis-clos que l'auteur nous impose pour créer un sentiment d'enfermement. Le malaise règne en maitre dans ce troublant roman où le père, absent du chalet, est pourtant omniprésent.

Emmanuel Carrère affiche une formidable efficacité en allant à l'essentiel par petites touches successives qui offrent des indices éclairant la situation et pour décrire des sentiments et la capacité des enfants à se raconter des histoires que chez les adultes on nommerait mythomanie. Le mythomane se ment à lui-même, confondant vérités et mensonges, réalité et fiction. C'est exactement ce qui arrive à Nicolas dont les hallucinations prédominent sur le réel qui ne semble plus avoir d'emprise sur lui. Ne sachant plus faire la distinction entre le réel et l'imaginaire, il devient victime de ses propres illusions, en partie pour se protéger.

Ainsi, pour échapper à une terrible réalité, en proie à des angoisses nées de son imagination, Nicolas prend ses rêves pour des réalités et se crée un univers dans lequel Dévoiler le texte masqué

La réalité va rattraper le jeune Nicolas avec la révélation finale d'une rare violence. La fin est rude et l'intrigue se termine sans que la vérité soit exprimée de façon explicite.

Emmanuel Carrère nous offre une nouvelle fois un excellent roman, écrit dans un style sobre et précis, où il décrit avec talent la psychologie d'un enfant peu sûr de lui et en recherche de reconnaissance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-12-02T11:51:01+01:00
Argent

Lu en 2018. Ce roman jeunesse (recommandé en 3e) m'avait marqué par son ambiance particulière et par la plume très ciselée et cinématographique de l'auteur.

Un récit percutant sur le pouvoir de l'inconscient chez l'enfant, sur la force de l'intuition, de l'imaginaire et du fantasme, sur ce que les secrets peuvent engendrer de nocif, psychologiquement parlant : insécurité affective, affabulation, traumatisme et culpabilité.

Spoiler(cliquez pour révéler)Comme la chronique d'un drame annoncé, ce huis-clos à la montagne raconte une classe de neige pas tout à fait comme les autres. Nicolas, un jeune garçon pas comme les autres non plus, particulièrement sensible et mystérieux... Un climat oppressant s'installe dès le début. L'image du père tout de suite imposante et glaçante, contrastant fortement avec la douceur et bienveillance du moniteur. Même opposition probante entre la maîtresse et la mère de Nicolas. Au coeur de l'histoire, l'enfant se retrouve livré à lui-même, seul face au groupe, qu'il croit d'emblée hostile. En lui s'installe une confusion certaine, entre la peur et le désir, le cauchemar et le rêve, la réalité et la fiction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MoniMonaaa 2021-04-08T13:37:04+02:00
Argent

J'ai adoré ce livre étant plus jeune et j'ai eu envie de le relire maintenant pour cette fois avoir la maturité et la critique nécessaire pour vraiment apprécier l'histoire. J'ai moins été captivée mais ce roman reste un bon livre qui se lit facilement et la thématique de celui-ci est une bonne idée qui est bien amenée par l'auteur. On ressent de la compassion face aux mésaventures du personnage, mais aussi du malaise quand le thème principal du livre s'installe dans l'histoire.

Je n'ai pas eu le même effet qu'étant plus jeune, mais ce roman reste un bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aziyake 2020-07-16T07:47:14+02:00
Or

Nicolas, un petit garçon assez perturbé, oscille tout au long du livre entre fantasmes et réalité.

Mais la réalité peut s'avérer parfois plus terrible que les plus terrifiants fantasmes. J'ai trouvé l'intrigue assez bien menée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ericd 2020-05-01T11:59:05+02:00
Argent

Il faut connaître la genèse de ce court roman . la, faire roman avec la psychologie enfantine .

Un père, faut médecin qui assassine en 1993 toute sa famille .

Ses parents ,ses enfants 8 et 6 ans ,et sa femme.

E.Carrére ,touché par ce fait divers, il voulu en faire un livre ,mais n’ayant pas eu les infos espérés il est obligé de mettre de coté le projet .

Dans l’attente l'écrivain ,fait un travaille sur la psychologie enfantine et écrie

"la classe de neige" inspiré de l'affaire Romand.

Ici un enfant qui subit la folie meurtrier de son père, et les enfants Romand qui subissent le mensonge de leur père.

Il faut avoir lu , « l’adversaire " pour comprendre "la classe de neige ".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maidele 2019-04-06T12:43:27+02:00
Lu aussi

Je lis rarement ce genre de livre, donc c'est peut être pour ça que j'ai été aussi surprise, mais wouaw, ce bouquin est glauque. Pourtant, je ne pense avoir du mal avec la violence, mais là...

On suit Nicolas, gamin d'environ 9 ans qui part en classe de neige avec ses camarades. Et dès le début, tout va mal. Ça commence doucement, mais grâce à des remarques sur son enfance, et des sous entendus, on part doucement d'une histoire sur un enfant à quelque chose de beaucoup plus sombre. Dans la tête de Nicolas, on découvre ses terreurs d'enfant, alimenté par ce qui semble une certaine surprotection de ces parents, et en même des remarques de ses parents (je pense a coup de la fête foraine).

On part alors dans une histoire dérangeante, étrange à plusieurs niveau.

Je ne le conseillerais pas à n'importe qui, mais cela reste une bonne découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pinsonette 2017-08-28T12:31:52+02:00
Lu aussi

Bien écrit mais incompatible avec moi. Avis très personnel.

Afficher en entier

Date de sortie

La Classe de neige

  • France : 2015-04-08 (Français)

Activité récente

Ourasi l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-07T19:03:39+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 211
Commentaires 24
extraits 8
Evaluations 42
Note globale 6.14 / 10