Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 495
Membres
1 012 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La classe ouvrières en mutations



Description ajoutée par BMT33 2019-10-14T22:52:21+02:00

Résumé

L a « classe ouvrière », c’est fini... En parler serait archaïque ; ce serait la preuve qu’on n’a rien compris aux « mutations » de notre société... Contrairement au mythe, la classe ouvrière n’a pas disparu. À l’inverse, elle s’est élargie à de nouvelles catégories de travailleurs et rapprochée de bon nombre de couches de salariés, même si l’image qu’on se fait d’elle est en retrait par rapport à ses mutations. Jean Lojkine explique ce décalage persistant par la manière dont s’est constituée en France l’identité de classe. Mais il montre en même temps comment les interventions des salariés dans le domaine de la gestion, jusqu’alors monopole patronal et étatique, font émerger une nouvelle identité de classe, autogestionnaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BMT33 2019-10-14T22:59:41+02:00

L' informatisation de la production déplace le travail ouvrier de la manipulation matérielle vers le traitement des informations. Par là-même, elle tend à rapprocher "ouvriers" et "cadres", travailleurs de la production matérielle et travailleurs de l information.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BMT33 2019-10-14T23:03:02+02:00
Lu aussi

La classe ouvrière n’est plus ce qu’elle était autrefois. Donc nous ne pouvons plus tellement parler de « classe ouvrière » au sens marxiste. Cependant beaucoup d'actifs tels que les opérateurs hotlines, les caissiers...sont considérés comme des employés "ouvriarisés" car ils fournissent un travail qui se rapproche sur plusieurs points de celui des ouvriers (répétitif et manuel).

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode