La Clé à molette

Description ajoutée par vividudu 2011-09-11T11:26:22+02:00

Fin des années 70, en URSS, sur un chantier isolé de Basse-Volga, deux hommes, deux Italiens, se rencontrent, se lient d'amitié et parlent.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-20T14:05:25+01:00

"En fait, ainsi qu'il existe un art de conter solidement codifié par des milliers d'essais et d'erreurs, il existe également un art d'écouter, tout aussi ancien et estimable, duquel toutefois, pour autant que je sache, les règles n'ont jamais été définies. Pourtant, toute personne qui parle ou raconte sait par expérience que l'auditeur apporte une contribution décisive à ce qu'elle lui dit : un public distrait ou hostile affaiblit n'importe quelle conférence ou leçon, alors qu'un public amical les vivifie. Mais même l'auditeur, en tant qu'individu, a une part de responsabilité dans cette "oeuvre d'art" qu'est tout récit : quiconque raconte une histoire au téléphone s'en rend parfaitement compte et perd de sa chaleur, car les réactions visibles de l'auditeur lui manquent, lequel, dans ce cas, en est réduit à manifester de temps en temps son intérêt éventuel par quelques monosyllabes ou grognements. Et c'est là la raison principale qui fait que les écrivains qui s'adressent à un public incorporel sont peu nombreux".

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2014-11-16T18:51:41+01:00

Un livre très simple, écrit dans un langage universel qui rend à l'ouvrage une fluidité parfaite.

Deux hommes solitaires qui se rencontrent et échangent; à travers un dialogue qui revêt des vérités logiques, des couleurs du monde entier; les aventures d'une vie racontée sur un air d'amitié au lien neuf mais véritable; et par dessus lequel les hommes jettent chacun le regard connaisseur d'un monde qui ne change pas et pourtant propice aux considérations du passé.

Très intéressant, je conseille ouvertement ce roman à ceux qui aiment voyager au fil des pages tout en apprenant...

Commentaire ajouté par Anisette81 2011-01-19T11:09:51+01:00

Un monde d'hommes, enfin, très intéressant pour une femme. Très fin, très vide aussi. Une rencontre entre hommes très touchante.

J'ai adoré

La Clé à molette

• France : 1993-06-08 - Poche (Français)