La clé de lumière, Tome 1 : Scintillement

Description ajoutée par Bloop 2015-12-19T21:25:12+01:00

La mère de Cora Sandoval a disparu quand elle avait cinq ans, à l’époque où sa famille vivait en Irlande. Depuis, son père est devenu pire que surprotecteur et Cora commence à être irritée par les limites que celui-ci lui impose. Mais ce qui la trouble plus encore, ce sont les nuages de couleurs qu’elle voit maintenant autour des gens. De tout le monde en fait, sauf elle, qui brille plutôt d’un éclat argenté. Au moment où elle comprend le danger associé à ces étranges auras, Cora est inexplicablement attirée vers Finn, un bel étudiant irlandais participant à un programme d’échange et qui lui inspire un sentiment de sécurité. Leur attirance mutuelle est immédiate, magnétique et impulsive. Mais le père de Cora désapprouve et la mère de Finn lui ordonne de rentrer en Irlande quand elle apprend qu’il est tombé amoureux. Après une dispute avec son père, Cora s’enfuit en Irlande, pour suivre Finn et partir à la recherche de sa mère disparue. En Irlande, Cora fait la connaissance d’une autre personne à l’aura argentée et découvre la signification de ses pouvoirs et leur rôle dans un complot qui s’ourdit depuis des siècles, un complot qui pourrait changer l’humanité à jamais… et causer la perte de Cora.

J'ai adoré ce livre! Déjà si on aime ce qui touche au Nouvel Âge, à l'Irlande et aux phénomènes des auras, c'est un livre qui y plonge entièrement. Selon certains autres lecteurs, le Cora, le personnage principal serait un peu nunuche dans ses décisions et ce n'est pas totalement faux, mais il y a un petit je ne sais quoi à ce livre qui m'a fait le dévoré.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aussi aimé que les évènements ne se passent pas toujours bien et que le livre finisse un peu mal, ça ajoute du piquant et ça empêche l'histoire de trop tourner en Disney.

C'est un livre que je recommanderais!

J'ai trouvé Scintillement correct, c'est un bon livre, toutefois je n'ai pas trop aimé les décisions du personnage principale et l'attachement rapide anvers les personne qui vienne vers elle, ce n'est pas le genre d'insouciance que l'on trouve mignon chez certain personnage, là c'est de l'insouciance idiote. Mais elle as tout de même un bon sens des responsabilités la plupart du temps et un certain sens de l'humour qui rééquilibre a peu près la balance.

Sinon, au début j'aimais bien Finn, un petit Irlandais en échange scolaire, mais après... il as carrément changer! Je savais que quelque chose ce étais louche (l'intrigue n'y étais pas du tout dans ce passage) et c'étais beaucoup trop évident!

Mais outre ces commentaires, le livre en général est imaginatif et bien pensé tout en ce basant des légendes et clichés d'Irlande.

On commence cette nouvelle série en découvrant Cora, une jeune fille de 17 ans qui est frappée d'une maladie dont personne n'arrive à trouver l'origine...Malgré tout, elle se rétablit mais elle garde des séquelles, enfin, c'est ce qu'elle croit, sa vision est bizarre... Elle va comprendre que ce sont des auras... Sauf que la sienne est différente.

Cora essaye de reprendre le cours de sa vie après sa sortie de l'hôpital mais difficile quand on voit les gens entourés de lumière... Et puis elle se rapproche de Finn, un étudiant étranger... Elle va aussi tout faire pour découvrir ses origines... Pourquoi sa mère a disparu et pourquoi son père lui cache des choses...

L'intrigue est bien menée, il y a pas mal de suspense parce qu'on se demande toujours à qui faire confiance. On fait la connaissance de différents personnages et des fois les apparences sont trompeuses... Entre mensonges, secrets, enlèvement et romance... on ne s'ennuie pas.

L'auteure a une plume fluide et prenante. Le sujet des Auras est bien amené, bien traité et c'est assez original. Et puis, il y a cette Irlande magnifique avec sa culture, ses paysages et ses légendes. Le monde réel, le côté surnaturel et la mythologie se lient à merveille et font une riche aventure. L'auteure prend le temps de nous dévoiler les choses mais c'est aussi bien car trop d'un coup on finirait par se mélanger les pinceaux. Elle nous laisse le temps de nous imprégner, de ressentir son univers.

Bref, un premier tome qui est assez prenant et j'ai hâte de lire le second tome pour voir comment tout ça évolue.

En train de lire

Ce livre est bien écrit je suis en train de le lire et il m'a tout de suite accroché pour son originalité et le style d'écriture. Il y a aussi de l'humour et de la romance.

La clé de lumière, Tome 1 : Scintillement

• France : 2016-03-11 (Français)
  • USA : 2014-02-14 (English)

• The Light Key Trilogy, Book 1 : Scintillate - Anglais