Commentaire ajouté par chryslit 2023-08-08T11:38:54+02:00

Une première partie un peu classique à mon goût : une nouvelle jeune infirmière ultra motivée, bridée par une nonne acariâtre, blasée, voire violente, et ne patiente aussi attachante qu'inquiétante au milieu d'un hôpital psychiatrique archaïque... atterrissage facile après un vol au dessus d'un nid de coucou...

La suite est plus originale, la vie de toutes ces femmes, principalement, est décrite de manière touchante et réaliste vis à vis de l'époque des 50's.

J'ai identifié la petite intrigue avant sa révélation mais ce n'est pas si grave car ce roman n'est pas un polar mais un drame touchant et respectueux.

Belle surprise.

Commentaire ajouté par Palmyre 2023-02-17T12:24:32+01:00

Pas mal, mais je n'ai pas trouvé cette lecture passionnante.

Par contre les réflexions de l'auteur en fin de volume au sujet des hôpitaux psychiatriques est intéressante.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2021-10-12T18:04:04+02:00

Une très belle histoire mais en même temps horrible.

On passe du présent au passé dans les années 50 un super côté Historique, à fouiller dans les vestiges d'un Asile psychiatrique. Où on enfermait des gens qui étaient « différents ».

Toute cette période est très bien raconté et avec bienveillance.

Un livre qu’on ne veut pas lâcher sans aller au bout.

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-17T16:53:33+02:00

Amy est une jeune femme venant tout juste d'être internée dans un hôpital psychiatrique, un "asile de fou" comme la population se plaisait à appeler ses nouvelles institutions pour malades mentaux. Malgré sa souffrance et son déni face à l'évidence, Amy va murir en faisant face à un destin résolument enclin à lui démontrer que chaque étape de sa vie sera un combat de plus à gagner. Près de cinquante ans plus tard, Sarah décide de sonder l'âme de l'hôpital et de découvrir le récit de ses pensionnaires. Je ne saurais dire si ce roman en dit trop ou pas assez. Le décor est planté, l'environnement psychiatrique dans lequel évoluent les protagonistes pose les bases d'une ambiance qu'on s'imagine lourde et pleine de secrets. Et pourtant...je m'attendais à retrouver des personnages puissants, meurtris et ayant beaucoup plus de hargne et de vécu. Peut être me suis je trop laissée emporter par les critiques dithyrambiques et n'ai pas su apprécier la simplicité et la douceur de cette œuvre. Oui, peut-être... Néanmoins, je reste sur ma faim face à cette histoire qui manque à mes yeux de profondeur et d'émotions, appréciant un peu plus les récits qui poussent le côté mélodramatique jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par vivie10 2021-02-08T17:32:21+01:00

Je l'ai dévoré en 24h.

Une histoire tellement belle et horrible en même temps.

J'ai aimé ce côté Historique, à fouiller dans les vestiges d'un Asile psychiatrique des années 1948.

Toute cette période est raconté avec subtilité et bien veilliance.

Vous passerez un bon moment avec ce livre.

Commentaire ajouté par Esmeria 2020-09-11T20:54:26+02:00

Le sujet traité est intéressant. Les asiles des années 50 sont assez réputés et s'ils ont finis par fermer, ils ont quand même eu le temps d'offrir de bien tristes années et traitements à leurs pensionnaires...

Se rendre compte que les personnes internées étaient complètement aliénées, lobotomisées et institutionnalisées, c'est appréhender la triste réalité de la médecine pour les maladies mentales de l'époque.

Une nouvelle fois, l'auteur nous entraîne sur 2 époques, liées par un secret et une quête de vérité. La structure ne change pas, mais elle fonctionne une nouvelle fois.

Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, mais je les ai trouvés bien développés. La fin reste touchante, à sa manière, vu la dureté du sujet.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-08-26T18:15:04+02:00

Nouveau livre de Kathryn Hughes. Quand j'ai su qu'il sortait, je me suis dépêchée de le précommander étant donné que j'avais adoré ces deux autres livres. Je n'ai donc pas été très dépaysée en constatant que nous chevauchions deux époques. Au contraire, j'en fus très satisfaite. Le sujet était intéressant. J'ai même adoré que l'auteure décrive avec autant de précision comment était traité la plupart des patients dans les hôpitaux psychiatriques ou tout simplement comment c'était géré.

L'histoire est bien, mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages comme dans ses autres livres. Ce sont pour la plupart des personnages à fort caractère, mais dont la personnalité n'avait pas vraiment été développée. J'ai aussi trouvé qu'on parlait un peu trop de certains personnages, comme s'ils étaient principaux alors qu'ils ne sont pas si important que ça pour l'histoire. Le livre est loin d'être mauvais. J'ai passé un bon moment à le lire. Ceci dit, c'est à mon avis loin d'être son meilleur.

Commentaire ajouté par Hegoa 2020-04-13T18:59:35+02:00

LA CLÉ DU CŒUR DE KATHRYN HUGUES. Une recherche au cœur d’un ancien hôpital psychiatrique va entraîner Sarah vers une vérité inattendue. Très bien documenté sur les asiles dans les années 50, un beau roman très addictif....

Commentaire ajouté par lindsay1706 2020-04-05T19:06:09+02:00

J'ai adorer,

Les personnage sont attachants

Auteur au top je le recommande

Commentaire ajouté par zazou022 2020-03-29T20:10:49+02:00

J'ai adoré ce roman. Les personnages sont attachants, l'histoire nous plonge au sein d'un institut psychiatrique. Une histoire bouleversante qui ne nous laisse pas indifférent lorsque l'on ferme ce livre.