La clef

Description ajoutée par EricB 2016-01-13T11:18:59+01:00

Des centaines de personnalités mises en cause dans toutes les parties du globe, près de 200 milliards d’euros distraits des finances publiques de dizaines d’États, des pressions sur la justice et le fisc français afin d’étouffer une affaire trop menaçante, des narco-trafiquants côtoyant des financiers d’Al-Qaïda, des stars de cinéma ou des politiciens, un flambeur reconverti en lanceur d’alerte, une mystérieuse source déterminée à aider deux journalistes sur la piste d’un scoop mondial... Tels sont quelques-uns des ingrédients de l’affaire SwissLeaks, le plus grand scandale de fraude fiscale jamais dévoilé à l’échelle planétaire.

Déclencheurs de cette affaire qui a ébranlé les milieux bancaires, financiers, politiques et diplomatiques internationaux, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes au quotidien Le Monde, racontent, pour la première fois, nombreux éléments inédits à l’appui, la genèse et les dessous de leur enquête hors norme. De Londres à Paris en passant par Washington, Bruxelles ou Genève, ils nous font revivre pas à pas l’avancée de leurs investigations, dans la lignée des Hommes du président, et apportent de nouvelles révélations sur cette incroyable histoire, loin d’avoir livré tous ses secrets...

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par jadina47 2019-06-09T15:15:09+02:00

Le premier homme qui en savait trop est une femme.

Margaux.

Enfin, elle est censée se prénommer ainsi. Elle appartient à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), le plus célèbre des services de renseignement français. Là-haut, dans le Nord-Est parisien, boulevard Mortier, du côté de la porte des Lilas, le mensonge est un art répandu. Voire une vertu.

Commentaire ajouté par EricB 2016-01-13T11:21:40+01:00

Une enquête qui se lit comme un roman. C'est passionant, extrêmement factuel, et avec le recul suffisant pour qu'on puisse mesurer le travail accompli par l'ensemble des acteurs de cette histoire.

La clef

• France : 2015-06-03 - Poche (Français)