Livres
528 073
Membres
547 897

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Clef : La confession impudique



Description ajoutée par Lilinie 2010-10-03T21:14:47+02:00

Résumé

Un respectable professeur d'université, à l'âge du démon de midi, ne parvient plus à satisfaire sa jeune femme dotée d'un tempérament excessif. Après avoir essayé divers excitants, il s'aperçoit que la jalousie est un incomparable stimulant.

Chacun des deux époux tient un journal, sachant très bien que l'autre le lit en cachette...

Un roman audacieux sur un sujet délicat.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

La passion violente que suscite la jalousie, l'exacerbation des pulsions sexuelles obtenues grâce au spectacle inépuisable de ma femme nue, tout cela me conduit à une folie qui ne connaît pas de limite.

Pour l'instant, je suis infiniment plus porté sur la chose que ma femme. Quand je pense que, nuit après nuit, je suis plongé dans une extase que je n'aurais même pas osé imaginer en rêve, je ne peux m'empêcher d'être reconnaissant du bonheur qui m'échoit, mais en même temps, j'ai le pressentiment qu'un tel bonheur ne saurait durer, que tôt ou tard je devrai le payer, que minute après minute je rabote mon destin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

C'est un roman qui ne manque pas d'intérêt pour plusieurs raisons. Tout d'abord le contexte est celui du Japon des années cinquante, en pleine absorption de nombreux éléments de la culture occidentale. Nous verrons par exemple que les personnages vont au cinéma voir "le Rouge et le Noir", un film de Claude Autant-Lara sorti en 1954, ils arrosent leurs soirées de cognac Courvoisier, et Ikuko, malgré quelques réticences, se fait confectionner des vêtements occidentaux à partir d'un patron du magazine Modes et Travaux. Tanizaki ne manque pas de montrer sa désapprobation pour cet engouement par quelques petites remarques désobligeantes sur le manque d'harmonie entre la morphologie des japonaises et la mode occidentale. Pour ce qui est de l'intrigue principale, j'ai cru au début qu'il s'agissait de l'histoire un peu pathétique d'un couple affligé d'un problème de communication et ayant recours à des moyens détournés pour échanger ce que chacun a sur le coeur. J'ai vite compris que c'était plus pervers que cela et parfois même carrément dérangeant. Je me suis fait violence pour aller jusqu'au bout de cette lecture et bien m'en a pris car c'est à la toute fin que le véritable noeud de l'intrigue se dévoile de manière effarante. Bien sûr il y a une base classique mais sur cette base Tanizaki a ficelé un scénario d'une incroyable malice, et si crime il y a, c'est l'arme du crime est qui est peu commune. Je pense que je vais devoir relire le roman pour en apprécier toute la finesse. Au-delà de l'histoire banale d'un couple mal assorti, il y a une leçon à en tirer pour la société patriarcale japonaise : attention à l'effet boomerang !

Afficher en entier

Date de sortie

La Clef : La confession impudique

  • France : 2003-03-20 - Poche (Français)

Activité récente

Guettaf l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-20T01:25:53+02:00
--327 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-03T04:08:22+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 1
extraits 7
Evaluations 6
Note globale 7.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode