La cloche d'Islande

Description ajoutée par bettyboop17 2013-03-07T20:28:48+01:00

Au début du XVIIIe siècle en Islande, l'envoyé du roi de Danemark vient se saisir de la vieille cloche de Thingvellir, symbole national de l'indépendance islandaise, pour en faire des canons. Dans un geste de révolte qui est celui de tout un peuple, il est assassiné par un pauvre paysan déjà condamné à mort pour le vol d'une corde. Publiée entre 1943 et 1946, à un moment où la question de l'indépendance se posait avec une acuité particulière, La Cloche d'Islande demeure l'œuvre maîtresse de Laxness, prix Nobel de littérature en 1955.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2018-07-11T13:27:24+02:00

- N'aie pas peur, ma bonne enfant, c'est l'amour".

Je crois que tout s'obscurcit devant mes yeux. Je ne sais comment je m'en allai de là. L'amour, c'était un des mots qu'il ne fallait pas prononcer. Chez nous, dans la maison du gouverneur, on ne mentionnait jamais des choses de cette sorte, nous ne savions pas qu'elles existaient et quand ma soeur Jorunn s'était mariée avec l'évêque de Skalholt, sept ans plus tôt, il n'était venu à l'idée de personne de mettre ce fait en rapport avec l'amour.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-05-10T09:06:08+02:00

Je comprends pourquoi ce roman est considéré comme un chef-d'oeuvre national pour les Islandais : célébration poétique des paysages, mise en valeur du patrimoine culturel, des héros luttant pour l'indépendance du pays.

Mais pour une lecture française, c'est un peu long et répétitif. Dommage que les motivations d'Arnas Arnaeus et Snaefrid ne soient pas plus explicites, leur amour n'est que suggéré et allusif.