La clôture des merveilles : Une vie d’Hildegarde de Bingen

Description ajoutée par x-Key 2015-01-07T15:34:31+01:00

Moniale du XIIe siècle, Hildegarde de Bingen a marqué son époque. Ce ne sont pas seulement ses écrits, sa légende, sa connaissance scientifique ou botanique, qui ont fait de l'abbesse un sujet pour Lorette Nobécourt, mais bien l'insoumissions radicale où elle se tient.

En s'emparant d'une telle figure, la romancière n'entend pas tant honorer la quatrième femme docteur de l'Eglise que « dire haut et clair que la vie vivante est la seule ».Prêtant sa langue à celle de Hildegarde, elle se met au service du verbe et nous invite à oser entrer dans « la clôture des merveilles ».

"Elle a écrit des textes sacrés et profanes, aimé une femme, fondé deux monastères, composé de la musique, des poèmes, soigné, exorcisé, percé le secret des plantes, tenu tête aux puissants (...)".

Un texte poétique et spirituel à la hauteur de ce personnage historique emblématique.

Je pense néanmoins que ce livre est plus ou moins accessible selon notre état d'esprit. Si vous cherchez une expérience littéraire intime et lumineuse, lancez-vous. Si vous vous attendez plutôt à une biographie historiquement fiable et académique, revenez plus tard.

L' écriture très travaillée, souvent poétique, m'a empêché d'adhérer complètement à cet ouvrage. Dommage car le destin d'Hildegarde, passionnant, aurait mérité un style plus accessible.

Superbe biographie sur Hildegarde de Bingen, célèbre moniale du XIIème siècle. Une écriture poétique et beaucoup d'extraits bien choisis des œuvres de l'abbesse en font une lecture agréable. J'ai beaucoup aimé.

La clôture des merveilles : Une vie d’Hildegarde de Bingen

• France : 2013-05-08 (Français)
  • France : 2015-01-07 - Poche (Français)