La Colère

Description ajoutée par Hillja 2020-05-12T13:28:46+02:00

« Ce n’est pas de désir dont il s’agit ici, mais plutôt d’un exercice de domination », écrit la célèbre féministe Monique Wittig, citée par l’auteure de ce roman, son deuxième d’une jeune vie d’écrivain. Mais la question résonne autrement : qui domine qui ? Et derrière « cette façade de chair impénétrable », qui se cache-t-il ?

Sur le ring de boxe où elle s’entraîne, comme sur le ring intime du corps-à-corps, la narratrice, qui semble parfois voltiger au-dessus de son enveloppe corporelle, décide et subit à la fois. Elle est l’héroïne et le sujet. Que ressent-elle des coups, du sexe comme agression ou jouissance, est-elle libre ou prisonnière de son désir ? Et ce désir, dont elle s’évade en longs travellings dans un RER ou un Uber, ce désir fast-food, ce désir comme de l’eau noire où l’on s’enfonce, de quelle origine est-il et de quelle scène primitive jaillit-il ?

Un roman urbain, féminin, choc et cru, mais dont ni la mélancolie ni même le romantisme noir ne sont exclus.

(Source : Stock)

Extrait ajouté par x-Key 2020-08-31T12:22:11+02:00

Tu dis que tu ne ressens plus rien, que tu n'as plus de résistance. Je sais qu'une rage sourde existe en toi. Tant de sensations négatives, de sentiments sombres. Qu'il me faut récolter à vif.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-09-20T19:10:36+02:00

Sur le ring de boxe, tout comme dans sa vie sentimentale, la narratrice se livre à un véritable combat mêlé de colère et de frustration. Elle se redécouvre, finit par s’accepter mais cherche avant tout à enfin s’affirmer. Suite à un événement dramatique de son passé, elle pensait ne plus avoir le droit de prendre son quotidien en main. Elle pensait devoir constamment subir, mais sa colère et sa rébellion vont l’aider à voir les choses autrement.

Je ressors totalement essoufflée de ce roman que l’on peut aisément qualifier de choc littéraire. Ici, pas de noms, une narration faite à la deuxième personne du singulier, comme si une conscience s’adressait directement à la narratrice, et des numéros pour indiquer les hommes qui traversent son quotidien. Je n’ai jamais lu un tel roman, et une chose est sûre, il ne peut laisser indifférent.

Ce récit percutant est une sorte d’exutoire et sous des descritions crues, le lecteur se retrouvera sonné et en profonde empathie pour cette protagoniste. L’auteure ne fait pas dans la dentelle et je suis passée par un carrousel d’émotions.

La plume de l’auteure est forte. Alexandra a fait un choix narratif risqué et pourtant approprié. Sans choisir aucun nom pour les protagonistes, on pourrait avoir une sensation de distance, et pourtant il n’en est rien.

Sous une plume forte et un choix narratif original, l’auteure va aborder des thématiques très difficiles. Ce roman choc ne peut laisser indifférent. À découvrir.

Commentaire ajouté par wonderfulwesley 2020-09-18T01:54:13+02:00

Puissant, vif, voire vital, "La Colère" est un roman qui résonne et cogne comme sur un ring de boxe.

J'ai aimé cette empreinte froide et sensible dans l'écriture de l'auteure, cette idée sur la difficulté de s'émanciper de ses désirs, désirs qui mènent parfois à l'envie de se détruire, à l'envie de détruire la société, détruire ce monde parfois trop contemporain. C'est une avalanche de mots forts, distillés, travaillés et tirés au cordeau qui m'ont moi-même aidés : je reconnais ce tracas de l'amour impossible à vivre quant il est impossible de s'aimer soi, cette clairvoyance de trop comprendre les situations donc d'être vite atteint par l'ennui, cette liberté qu'on peine à trouver à cause de son vécu, de ses sentiments, ses épreuves.

Alexandra Dezzi est une auteure à la fois complexe et complète, sensible et pleine de poigne. Par moments je me suis senti tellement vide en lisant le livre car j'ai eu mal de pouvoir ressentir à ce point une écriture ; je dis ça dans un aspect tout à fait positif, c'est une preuve que la lecture a marché : il y a eu un impact, un vrai bouleversement.

Je préfère tout de même le premier roman, "Silence, Radieux", celui-là m'a encore plus pris aux tripes, mais "La Colère" est un roman clinique qu'il faut lire, parce qu'il donne cette possibilité qu'un jour nous pourrons voir un ou deux rayons de soleil, un jour nous pourrons nous extirper de cette "Sphère noire" comme le dit l'auteure. Et pour en être capables, il faut avoir l'idée d'être capable, et ça, avec cette société, c'est difficile de s'en donner les moyens.

Un roman vibrant qui mérite un succès florissant. Merci pour cette lecture.

Commentaire ajouté par x-Key 2020-08-31T12:24:40+02:00

Difficile de se plonger dans un roman comme La Colère. À la fois spectatrice et personnage du roman (s’alternent le « je » et le « tu »), la protagoniste livre une analyse très froide de sa situation. Même son désir, qu’elle met à l’épreuve en permanence, en faisant un outil d’autodestruction, semble toujours subit et rend le lecteur mal à l’aise. Derrière, se terre une colère abrupte qu’elle semble en permanence retournée contre elle. Comme si le fait de s’offrir aux hommes (qu’elle ne nomme que par des chiffres) était une punition qu’elle devait s’infliger pour finir par se remettre de l’épreuve subit des années plus tôt.

Je comprends le cheminement de l’auteur, la construction de son livre et l’idée derrière son histoire. Mais un grande violence se cache sous la tentative du personnage de s’extraire de l’enfer et de ses cercles et j’ai eu du mal à me plonger dans le roman.

"La Colère" est sorti 2020-08-26T08:54:10+02:00
background Layer 1 26 Août

La Colère

• France : 2020-08-26 (Français)