La collection invisible

Description ajoutée par cathardy7 2012-03-22T00:03:18+01:00

Zweig explores the nature of desire in showing us two lives led in the single-minded pursuit of art and literature, of existential truth against the background of a disintegrating and corrupt Europe. The tragic irony of these two contrasted destinies forces us to confront our own understanding of the purpose of life and art. Amazon

Après la guerre, alors qu''une inflation galopante sape l''économie allemande, un antiquaire cherche d'anciens collectionneurs dans le besoin prêts à lui revendre quelques chefs d'œuvre fortement convoités par les nouveaux riches. Ses recherches le poussent sur la trace d'un collectionneur qui, après avoir entretenu avec son père une correspondance minutieuse, a soudain cessé d'écrire voilà soixante ans.

L''histoire, parfaitement maîtrisée, coule avec un naturel qui rend la lecture particulièrement agréable. Les personnages et le sujet poussent à réfléchir sur ce qu''est l''Art, sur son importance, sur les rapports humains qu''entretient le collectionneur avec ceux qui lui sont proches. Le texte rappelle un contexte social dramatique qui a conduit aux conséquences désastreuses que l''on sait. Il effleure avec pudeur et délicatesse le ressentiment et l''amertume d'Allemands fatigués et désabusés une fois la guerre et l''Alsace Lorraine perdues. En résumé, un beau conte philosophique qui peut servir d'introduction à l''œuvre élégante de Stefan Zweig. Un auteur à recommander à tous ceux qui n'ont pas encore croisé son chemin. Résumé et commentaire fait par Lou et trouvé sur Amazon.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-25T12:44:22+01:00

"Avec une précaution infinie, comme s'il touchait un objet fragile, il tira du carton un passe-partout qui encadrait une feuille de papier vide et jaunie. Prudemment, du bout des doigts, il la souleva devant ses yeux éteints et la contempla avec enthousiasme, sans la voir. Tout son visage exprimait l'extase magique de l'admiration. Tout à coup, était-ce le reflet du papier ou une lumière intérieure, ses pupilles figées et mortes s'éclairèrent d'une lueur divinatrice".

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2019-03-28T00:37:21+01:00

Des personnages très touchants, une cécité qui traduit bien plus qu'un simple handicap. Zweig montre à merveille les effets de la crise économique en Allemagne après la guerre. A la fois instructif et attendrissant!

Commentaire ajouté par Helena2a 2016-06-06T18:07:38+02:00

Une très courte nouvelle, que j'ai lu d'un coup en retenant mon souffle : très vite la situation est établie et la problématique imposée, et le personnage doit devoir faire avec ce problème délicat. Le suspense est intense et le fond même de l'histoire est terriblement poignant. J'ai réellement adoré

La collection invisible

• France : 2015-06-01 - Poche (Français)