J’adore l’Histoire, j’ai toujours été fan d’Histoire. D’ailleurs au collège je voulais être professeur d’histoire tellement ça me passionnait. Je me faisais des recherches sur mon temps libre sur pleins de sujets différents. Clairement c’était ma passion. Le temps que je prenais sur mon temps libre juste par plaisir de me cultiver sur certaines périodes, c’est fou. Et pourtant, je ne lis pas tant de romans historiques que ça. Voir quasiment jamais même! Je ne suis pas sûre d’avoir un roman historique dans ma PAL d’ailleurs tiens. C’est quelque chose que j’aimerais beaucoup changer. J’aimerais en lire plus souvent qui traitent différentes périodes de l’Histoire. Ce roman est donc arrivé à pic et je remercie encore une fois Babelio ainsi que les éditions J’ai lu pour l’envoi de ce roman.

J’étais très contente de voir que j’avais été sélectionné dans l’opération Masse Critique. Le résumé me donnait vraiment envie de découvrir ce roman et je suis ravie de l’avoir lu. Cette période de l’Histoire avec l’imprimerie n,’est pas une de mes préférées et j’avoue avoir pas mal de lacunes concernant cette période. Alors j’ai vu ici l’occasion, en plus me divertir en lisant, d’en apprendre un peu plus. Se faire une culture générale c’est toujours bon à prendre! Le nombre de pages ne m’a pas le moins du monde effrayé. J’avais juste un peu peur que les chapitres soient un poil trop longs à mon goût. Je déteste tellement les chapitres trop longs, ça m’empêche d’apprécier le roman à sa juste valeur. Et bien ici, les chapitres sont plutôt courts, certains plus long que d’autres, mais malgré tout jamais de chapitres interminables. C’était donc parfait pour moi!

Il y a une chose dans les romans historiques qui me bloque pas mal parfois. C’est la plume de l’auteur. On a parfois dans ce genre de roman, une plume assez lourde à lire avec un langage parfois soutenu, alors certes il faut bien que ça colle avec la période à laquelle se déroule l’intrigue ça c’est bien vrai. Mais il n’empêche que souvent une plume lourde voir trop lourde à lire, ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable. Et bien ici, j’ai eu la surprise de voir que ce n’était pas le cas. La plume des auteurs était vraiment hyper agréable à lire. Je n’ai pas vu les pages défiler, pour tout vous dire, j’ai lu ce roman en 24h. L’intrigue était passionnante et je n’ai vraiment pas vu les 550 pages passer! C’était vraiment une chouette lecture que j’ai vraiment beaucoup beaucoup appréciée!

On va suivre le personnage de Dioneo. au début du roman, nous sommes en 1515, Dioneo 15 ans, est un apprenti imprimeur. Il va assister à l’entrée royale de François Ier à Lyon, ville frontière du royaume de France. Il est très loin d’imaginer que cette journée va sceller son destin à tout jamais. Le typique au mauvais endroit au mauvais moments. On va donc plonger dans sa vie et dans l’univers des imprimeurs et des libraires du XVIème siècle. Un voyage entre Lyon et Venise qui va relater les amours et le destin tragique d’une jeune homme avide de savoir et ambitieux. Une victime de l’intolérance religieuse qui déchire son temps.

J’ai énormément apprécié cette lecture. L’intrigue était vraiment palpitante. Elle se déroule sur plusieurs années, on va suivre principalement Dioneo, du moins l’historie va tourner autour de Dioneo. Le contexte historique dans lequel se déroule cette histoire, je l’ai trouvé tout simplement fascinant et passionnant à découvrir. Les imprimeurs c’est vraiment quelque chose que je ne connais pas tellement. Et j’ai découvert vraiment beaucoup de choses pour mon grand plaisir. L’histoire est vraiment très addictive. En fait, c’est tellement intriguant qu’on veut savoir ce qu’il va finir par se passer. Il y a beaucoup de mystères qui entourent cette histoire. Notamment concernant le corbeau. On se demande qui envoie ces lettres et surtout pourquoi? Quel est l’interêt de semer le trouble comme ça? On se demande ce que le corbeau veut au final.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Dioneo. On le voit évoluer au fil des années. J’ai beaucoup aimé le découvrir lors de son apprentissage. Il est avide de savoir, il est très curieux et adore dévorer les livres dès qu’il le peut. Et j’ai beaucoup aimé le voir s’épanouir dans son métier d’imprimeur. On voit qu’il aime ça plus que tout. Et le voir évoluer comme cela au fil des années ça fait vraiment plaisir à voir. Bien que sa vie va suivre un chemin bien tragique. Victime des injustices concernant la religion. Il va vire un tas d’aventures, principalement pour fuir. Il va passer de Lyon à Venise. Là bas il va encore plus approfondir ses connaissances, il va apprendre l’hébreux, chose qui ne va pas arranger son destin au final. Pendant tout le long du roman, je me suis posé une tonne de questions le concernant. Je me suis demandé ce qui allait lui arriver au vu du destin tragique qui l’attendait. J’ai vraiment eu le coeur brisé de voir tout ce qu’i la du subir dans sa vie et surtout découvrir son destin. C’est vraiment quelque chose qui m’a peiné. Surtout quand on voit comment tout ça à commencer.. J’ai détesté le personnage de Champardier. De tout mon coeur. Qu’est ce que je l’ai haï! La haine qu’il éprouve pour Dioneo, sincèrement je ne l’ai pas comprise, je n’ai pas compris l’acharnement qu’il a pour lui. Et ça m’a peiné de voir ça d’ailleurs.

Le rythme du roman est parfaitement maitrisé. Comme je l’ai déjà dit, tout se déroule sur plusieurs années. On ne s’ennuie pas une seule fois durant notre lecture. L’intrigue qui tourne autour du Pôvre, le corbeau m’a retourné le cerveau. J’ai essayé de deviner l’identité, de deviner le pourquoi du comment également. Pendant un moment on n’entend plus parler de lui, je pensais d’ailleurs que c’était totalement fini sauf que pas du tout. Même des années plus tard, il continue de sévir. J’ai élaboré tout un tas de théories, qui se sont toutes avérées fausse d’ailleurs. Cette affaire soulève un tas de questions et plus on avance plus on s’en pose!

La fin du roman est tellement intense, elle ne cesse de monter crescendo et nous offre vraiment un final explosif. J’ai beaucoup aimé l’épilogue qui nous montre ce que sont devenus les différents personnages que l’on a pu côtoyer tout au long du roman. Et j’ai trouvé ça vraiment sympa. Cette lecture m’a vraiment énormément plu. L’intrigue est hyper prenante, on ne voit vraiment pas les pages défiler. L’univers des imprimeurs nous permet d’apprendre tout un tas de choses et c’est toujours quelque chose que j’aime beaucoup quand c’est pédagogique comme ça! Je l’ai dévoré en à peine 24h, j’étais tellement pris dedans que je n’ai pas vu les 550 pages défiler. Le rythme est bien mené et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Un lecture vraiment passionnante et très addictive.