Livres
682 819
Membres
870 052

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Colline aux esclaves



Description ajoutée par SARA81 2018-07-13T09:20:52+02:00

Résumé

À la fin du 18e siècle, en Virginie, un terrible secret plane sur une plantation de tabac. Ayant perdu ses parents irlandais lors de sa traversée de l’Atlantique, la petite Lavinia, âgée de sept ans, se retrouve domestique au domaine du capitaine pour rembourser son passage. Placée avec les esclaves de la cuisine, sous la protection de Belle, fille biologique du maître, Lavinia apprend à faire le ménage, la cuisine et le service. Cependant, la blancheur de sa peau dérange. Tandis qu’elle pénètre peu à peu dans l’univers de la grande maison, marqué par un maître absent et une maîtresse aux prises avec l’opium, la place qu’occupe Lavinia chevauche dangereusement deux mondes que tout oppose : esclaves et maîtres. Lorsqu’elle épouse le fils instable du maître et endosse le rôle de maîtresse, la loyauté de chacun est remise en question, de choquantes vérités sont dévoilées et des vies sont menacées. À travers les yeux de Belle et de Lavinia, ce premier roman de Kathleen Grissom propose une histoire de classes, de races, de dignité, de lourds secrets et de liens familiaux. Une histoire à la fois déchirante et pleine d’espoir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 306 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Palmyre 2021-02-05T15:49:32+01:00

-Abinia, voilà ce que je sais. La couleur, le papa, la mama, on s'en fiche. On est une famille, on prend soin les uns des autres. La famille nous rend forts quand les temps sont durs. On se soutient tous, on s'aide tous. C'est ça une famille. Quand tu seras grande, tu emporteras avec toi ce sentiment de famille.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-29T09:06:06+02:00
Bronze

Ce n'est pas hélas du niveau d'Autant en emporte le vent....Pas une copie mais bien loin du souffle épique...Le viol à toutes les sauces, le précepteur de Marshall avait tout du psychopathe pédophile donc forcément (cliché oblige), il est lui-même devenu fou en tuant sa propre soeur, sans parler du viol de son autre soeur. Tous ces personnages se mélangent, ces naissances à la pelle et des morts aussi. Tous les personnages agréables qui meurent sans raison alors que la pathétique Martha survit jusqu'à la fin.

Lavinia qui etait rayonnante avec son air candide est devenue ennuyante et tout aussi pathétique que sa belle mère. Elle qui aimait tant les enfants des autres mais n'en avait bizarrement rien à faire du sien.

Sans parler de la fin, une vrai aberration. Beau sujet mais pauvre histoire peu passionnante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2023-03-02T10:10:54+01:00
Bronze

J'ai acheté ce livre car j'aime bien les histoires sur cette époque, mais j'avoue ne pas avoir accroché à l'histoire... Les personnages ne sont pas plus marquants que ça, et quand l'émotion ne passe pas, j'ai du mal à continuer.

C'était une lecture sympa mais sans plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-11-06T19:42:47+01:00
Argent

J'ai beaucoup aimé l'histoire que nous raconte ce livre, on y aborde plusieurs point importants de l'Histoire en elle meme ! Ce roman magnifique et horrible nous entraine de drame en drame et j'aurais aimé finir sur quelques belles touches !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cameron10 2022-03-03T08:51:05+01:00
Argent

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans ma lecture car au début il ne se passe pas grand-chose et j'étais un peu perdue parmi les nombreux personnages. Puis au fur et à mesure je me suis beaucoup attachée à cette communauté d'esclaves qui luttent face à la cruauté des hommes blancs, leur racisme et leurs attaques. J'ai particulièrement aimé la narratrice principale, Lavinia - à l'exception de quelques moments où j'ai envie de la baffer, soit pour ses crises de jalousie adolescente, soit sa naïveté et sa passivité parfois exaspérantes.

J'ai préféré Belle et j'ai trouvé dommage que ses prises de parole soient aussi courtes. Même si j'avais du mal avec elle au début, j'ai fini par apprécier sa maturité, sa résilience. Elle aussi fait des choses peu recommandables mais améliore sa conduite au fil du temps. En fait, tous les personnages ont cette nuance, leurs défauts et leurs qualités, ils font des erreurs mais ont avant tout un bon fond, ce qui les rend attachants (sauf les "antagonistes" évidemment).

Le scénario est bien pensé, les événements dramatiques sont bien amorcés, ce sont les conséquences logiques d'actions préalables. Il m'a juste semblé que l'autrice cédait un peu à la facilité avec l'histoire des papiers ainsi que le fameux malentendu mais c'est le seul détail qui m'a turlupinée. J'ai moins aimé la partie où il y a un changement de cadre mais c'est aussi une des meilleures car l'autrice est parvenue à me faire apprécier un personnage qui est pourtant apparu d'emblée comme dangereux et à me faire croire, comme Lavinia, que celle-ci pourrait être heureuse.

J'ai été vraiment touchée par la détresse de l'héroïne et des autres personnages, par l'enfer que vivent les esclaves. À cet égard, le dernier tiers de l'histoire est particulièrement dur et déprimant. Ce n'est pas du tout une romance historique ni une lecture sans prise de tête. Au contraire, le récit ne cache rien de la réalité historique ; bien que les drames soient livrés avec pudeur, sans excès de mélodrame, ils ne sont certainement pas embellis ni adoucis. Et c'est d'autant plus frustrant que le récit laisse explicitement entrevoir un tout autre destin où Lavinia aurait pu être heureuse si l'un ou l'autre des personnages s'était décidé à parler.

Pour conclure, je ne m'attendais pas du tout à une lecture aussi prenante, aussi touchante et ce roman va me rester en tête un bon moment.

Afficher en entier
Or

J’ai vraiment adoré cette histoire qui se passe en 1791. On y découvre la vie dans une plantation de tabac, au temps de l’esclavage ; une vie misérable, injuste et pourtant, impossible d’améliorer sous peine d’en mourir ou d’être vendu. On s’attache facilement à la plupart des personnages et on en vient même à détester certains, voulant faire justice de nos propres mains derrière les pages de ce livre. C’est une histoire dure, émouvante, touchante, révoltante ; une histoire de famille, d’amitié, d’amour, pleine de belles valeurs malgré tout.

Une lecture que je recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marion-220 2021-02-21T13:23:23+01:00
Argent

Histoire touchante, j’ai pleuré en lisant ce livre. Je le recommande!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2021-02-10T16:19:26+01:00
Argent

Un roman au sujet très connu mais néanmoins très agréable à lire. J’ai quand même trouvé la fin un peu «précipitée « .

Afficher en entier
Bronze

Malgré une très belle plume et un thème que j'adore, je n'ai pas vraiment accroché avec ce roman. J'ai eu du mal avec certains des personnages principaux et j'ai trouvé l'intrigue longue et il y a trop de passages "dramatiques". J'ai également été déçue par la fin alors, certes, tous les livres ne peuvent pas finir avec une happy end, mais là, avec tellement de négatif, j'espérais quelque chose d'un peu plus léger. En revanche, j'ai apprécié le côté historique. Roman bien documenté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmyBZH 2020-08-15T22:51:24+02:00
Or

Personnages très attachants. J'ai beaucoup apprécié ce livre. Je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celence 2020-08-05T22:22:03+02:00
Or

Un roman dur mais magnifique, parfaitement bien écrit. On voit que l'auteur s'est énormément documentée et a effectué de nombreuses recherches. Tous les personnages sont touchants, on prend pitié du personnage de Marshall et le destin n'épargne personne.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Colline aux esclaves

  • France : 2015-01-13 (Français)
  • France : 2016-04-07 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Kitchen House - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 306
Commentaires 66
extraits 17
Evaluations 113
Note globale 8.24 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode