La Colline aux esclaves

Description ajoutée par SARA81 2018-07-13T09:20:52+02:00

À la fin du 18e siècle, en Virginie, un terrible secret plane sur une plantation de tabac. Ayant perdu ses parents irlandais lors de sa traversée de l’Atlantique, la petite Lavinia, âgée de sept ans, se retrouve domestique au domaine du capitaine pour rembourser son passage. Placée avec les esclaves de la cuisine, sous la protection de Belle, fille biologique du maître, Lavinia apprend à faire le ménage, la cuisine et le service. Cependant, la blancheur de sa peau dérange. Tandis qu’elle pénètre peu à peu dans l’univers de la grande maison, marqué par un maître absent et une maîtresse aux prises avec l’opium, la place qu’occupe Lavinia chevauche dangereusement deux mondes que tout oppose : esclaves et maîtres. Lorsqu’elle épouse le fils instable du maître et endosse le rôle de maîtresse, la loyauté de chacun est remise en question, de choquantes vérités sont dévoilées et des vies sont menacées. À travers les yeux de Belle et de Lavinia, ce premier roman de Kathleen Grissom propose une histoire de classes, de races, de dignité, de lourds secrets et de liens familiaux. Une histoire à la fois déchirante et pleine d’espoir.

Extrait ajouté par Palmyre 2021-02-05T15:49:32+01:00

-Abinia, voilà ce que je sais. La couleur, le papa, la mama, on s'en fiche. On est une famille, on prend soin les uns des autres. La famille nous rend forts quand les temps sont durs. On se soutient tous, on s'aide tous. C'est ça une famille. Quand tu seras grande, tu emporteras avec toi ce sentiment de famille.

Commentaire ajouté par Marion-220 2021-02-21T13:23:23+01:00

Histoire touchante, j’ai pleuré en lisant ce livre. Je le recommande!

Commentaire ajouté par Palmyre 2021-02-10T16:19:26+01:00

Un roman au sujet très connu mais néanmoins très agréable à lire. J’ai quand même trouvé la fin un peu «précipitée « .

Commentaire ajouté par calistralia 2020-09-27T18:11:07+02:00

Malgré une très belle plume et un thème que j'adore, je n'ai pas vraiment accroché avec ce roman. J'ai eu du mal avec certains des personnages principaux et j'ai trouvé l'intrigue longue et il y a trop de passages "dramatiques". J'ai également été déçue par la fin alors, certes, tous les livres ne peuvent pas finir avec une happy end, mais là, avec tellement de négatif, j'espérais quelque chose d'un peu plus léger. En revanche, j'ai apprécié le côté historique. Roman bien documenté.

Commentaire ajouté par EmyBZH 2020-08-15T22:51:24+02:00

Personnages très attachants. J'ai beaucoup apprécié ce livre. Je recommande.

Commentaire ajouté par Celence 2020-08-05T22:22:03+02:00

Un roman dur mais magnifique, parfaitement bien écrit. On voit que l'auteur s'est énormément documentée et a effectué de nombreuses recherches. Tous les personnages sont touchants, on prend pitié du personnage de Marshall et le destin n'épargne personne.

Commentaire ajouté par Garance96 2020-07-20T22:55:27+02:00

Très beau roman, personnages attachants, recherches intéressantes de l'auteur sur la fin du XVIIIème/début du XIXème. Lecture triste tout de même, certains passages étaient difficiles à lire. Le suspense et l'additivité n'étaient pas assez présents à mon goût, ce qui explique mon choix en liste argent. Mais cela reste un très beau roman qui marque les esprits.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2020-07-08T11:25:19+02:00

La couverture et le titre me faisaient de l’œil depuis un moment et je suis ravie d'avoir sauté le pas. Les personnages sont incroyablement humains et touchants, c'est rare que je m'attache si profondément à tant de personnages à la fois. Lavinia, Mama, Papa, Belle, Fanny, Beattie, Ben, Sukey, et même Marshall quelque part car la colère qui gronde en lui vient, à mon avis, des traitements qu'il a subi en tant que petit garçon.

L'histoire s'étale sur des années et des années et nous entraîne sur des parties de l'histoire qu'on préférerait ignorer tellement c'est dur à lire, dur de se dire que d'autres êtres humains aient pu se montrer si inhumains avec les leurs... J'aime bien le fait que le sujet ne soit pas au cœur du roman mais toujours présent, à revenir à notre bon souvenir sans cesse.

Commentaire ajouté par Chris-64 2020-07-08T10:19:37+02:00

Je n'étais peut être pas dans le bon "mood" pour cette lecture... mais j'avoue avoir été déçue par l'écriture.. trop enfantine à mon goût. Peut etre le reprendrai-je un jour... j'ai abandonné au 1/5ème du livre, je n'ai pas accroché ...

Commentaire ajouté par Lillypix 2020-05-03T12:42:09+02:00

Ca a été une merveilleuse lecture, très émouvante. Le récit est très fluide, les pages défilent alors que l’histoire se met en place tout doucement. La tension monte doucement pour finir sur un récit haletant sur les cent dernières pages.

J’ai vraiment beaucoup aimé les personnages de cette histoire, tout particulièrement Lavinia, notre héroïne, qui était très attachante et très touchante. Elle a une candeur qui ne la quitte jamais vraiment, même une fois devenue adulte. J’ai adoré voir les relations qu’elle développe avec tous les personnages qui l’entourent, cette solidarité qui va tous les unir.

Les personnages secondaires sont tout aussi captivants et incroyablement bien construits, aussi bien les personnages bienveillants que les personnages malveillants. Tous sont très crédibles, tout le monde n’est pas 100% gentil ou 100% méchant, on trouve des nuances en chacun.

J’ai également beaucoup aimé comment le thème de la ségrégation raciale est abordée dans ce récit. Plutôt que d’en faire un récit incroyablement moralisateur dans lequel les différences de traitement entre les blancs et les noirs seraient sans cesse soulignées, on trouve un récit où la ségrégation est sous-jacente à chaque moment, mais n’est jamais le sujet principal de l’histoire. C’était très bien fait.

Evidemment, si vous aimez les récits historiques, je vous conseille chaudement celui-là, il se lit vraiment bien et ne laisse pas indifférent.

Commentaire ajouté par KwoL25 2020-05-03T11:15:27+02:00

Un livre passionnant sur la triste époque de l'esclavage. Les personnages sont tous intéressants et on s'y attache tellement que c'est un déchirement lorsqu'arrive le moment fatidique de tourner la dernière page.

La Colline aux esclaves

• France : 2015-01-13 (Français)
  • France : 2016-04-07 - Poche (Français)

moune14 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-28T16:54:30+01:00
EmyBZH le place en liste or
2020-08-15T22:44:14+02:00

• The Kitchen House - Anglais