La Colline aux esclaves

Description ajoutée par Underworld 2016-04-12T12:48:48+02:00

États-Unis, 1791. Après avoir perdu ses parents lors de la traversée de l’Atlantique, Lavinia, une jeune Irlandaise âgée de 7 ans, se retrouve domestique dans une plantation de tabac pour rembourser son passage. Placée avec les esclaves de la cuisine, sous la protection de Belle, fille naturelle du maître, Lavinia apprend à faire le ménage et le service, guidée par l’amour et la force tranquille de sa nouvelle famille. Cependant, malgré tous ses efforts, elle ne peut faire abstraction de sa peau blanche et pénètre peu à peu dans l’univers de la grande maison. Lavinia parviendra-t-elle à chevaucher deux mondes que tout oppose ?

Extrait ajouté par Manon-Marie 2015-03-12T12:37:11+01:00

« Ses mots me rassurèrent, mais, ce jour-là, je découvris une nouvelle réalité et pris conscience d’une ligne tracée en noir et blanc, bien que sa profondeur ne signifiât pas encore grand chose pour moi. »

Commentaire ajouté par tatieursu 2017-06-20T08:39:33+02:00

Histoire touchante sur l'esclavage et la notion de la famille. Lavinia a perdu ses parents durant la traversée qui la conduit en Amérique, elle est accueillie dans une famille, voire un clan lui apportant tout l'amour dont elle a besoin. Je recommande

Commentaire ajouté par Milinette55 2017-06-15T18:55:13+02:00

Un magnifique roman qui m'a beaucoup touché. Très additif.

J'ai fortement apprécié le fait que le récit soit du point de vue de Lavinia et de Belle.

Commentaire ajouté par karmagali 2017-06-07T17:46:34+02:00

Très belle histoire, poignante et réaliste.

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-04-29T16:27:28+02:00

Encore un excellent roman sur l'eclavage. J'ai été bouleversée par cette lecture. Je vais entamer sans tarder le deuxième tome.

Commentaire ajouté par yoz01 2017-04-22T14:49:50+02:00

Très beau livre où le sent l'ambiance difficile d'esclaves mais aussi de ceux ne savent que penser simplement en appliquant les codes qui existaient à se moment de l'humanité. les recits de la pretite fille blanche sont touchants et troublants, et deviennent magbifiques quand elle devient une jeune femme. Un petit point négatif il y a tellement de personnages qu'il faut 50 à 80 pages avant de se voir en chacun et leur position. Je le recommande vivement cet ouvrage pour sa beauté et la très belle histoire de cette jeune femme blanche élevée par sa Mama....

Commentaire ajouté par Edith972 2017-03-03T23:04:59+01:00

Belle saga au temps de l'esclavage. Mais je ne l'ai pas trouvé très différentes des sagas déjà lu sur le sujet. L'originalité dans de livre est le double regard: celui de Lavinia , blanche qui evient maîtresse des lieux mais tres proche du personnel noir et celui de Belle esclave.

Commentaire ajouté par D0d0 2017-02-15T15:31:35+01:00

C'est un livre poignant dont on ne ressort pas indemne.

L'histoire se situe aux XVIII et du XIXème siècle sur de nombreuses années. Nous suivons Lavinia, orpheline, qui se retrouve dans une plantation parmi les esclaves.

Ce livre est une incroyable leçon d'humanité. Certains passages sont durs mais ce roman est émouvant avec des personnages très attachants.

Commentaire ajouté par paultuc 2017-01-13T19:22:02+01:00

C'est un roman qui ma transportée a cette époque de l'esclavage, une très belle écriture et beaucoup de larmes. Un très bon roman moi j'adore.

Commentaire ajouté par FannyP29 2017-01-05T21:19:51+01:00

Un très joli livre sur la thématique de l'esclavage.

Le récit suit le parcours de Lavinia, une fillette blanche devenue esclave pour payer les dettes de ses défunts parents. Lavinia va ainsi être élevée par les noirs du domaine et se considérer comme telle. Puis les portes du monde des blancs vont s'ouvrir et elle va découvrir un autre univers. Tiraillée entre son coeur et sa couleur de peau, Lavinia aura du mal à trouver sa place et le bonheur.

Le récit se déroule majoritairement dans une plantation de tabac au tournant du XVIII et du XIXème siècle. Il aborde ainsi la condition des esclaves et notamment la question du statut des métis et des batards, nés d'un blanc et d'une esclave noire.

Un livre agréable à lire. Je conseille.

Commentaire ajouté par lila11 2016-12-24T10:35:27+01:00

C'est un livre très agréable à lire, le style est fluide.

L'auteure sait raconter les histoires, rendre les personnages attachants, peindre des scènes poignantes et criantes de vérité.

Vous passerez un bon moment en compagnie de Lavinia, Belle et leur famille.

La Colline aux esclaves

• France : 2015-01-13 (Français)
  • France : 2016-04-07 - Poche (Français)

• The Kitchen House - Anglais