La Colline aux esclaves

Description ajoutée par SARA81 2018-07-13T09:20:52+02:00

À la fin du 18e siècle, en Virginie, un terrible secret plane sur une plantation de tabac. Ayant perdu ses parents irlandais lors de sa traversée de l’Atlantique, la petite Lavinia, âgée de sept ans, se retrouve domestique au domaine du capitaine pour rembourser son passage. Placée avec les esclaves de la cuisine, sous la protection de Belle, fille biologique du maître, Lavinia apprend à faire le ménage, la cuisine et le service. Cependant, la blancheur de sa peau dérange. Tandis qu’elle pénètre peu à peu dans l’univers de la grande maison, marqué par un maître absent et une maîtresse aux prises avec l’opium, la place qu’occupe Lavinia chevauche dangereusement deux mondes que tout oppose : esclaves et maîtres. Lorsqu’elle épouse le fils instable du maître et endosse le rôle de maîtresse, la loyauté de chacun est remise en question, de choquantes vérités sont dévoilées et des vies sont menacées. À travers les yeux de Belle et de Lavinia, ce premier roman de Kathleen Grissom propose une histoire de classes, de races, de dignité, de lourds secrets et de liens familiaux. Une histoire à la fois déchirante et pleine d’espoir.

Extrait ajouté par SARA81 2018-07-06T16:10:34+02:00

Ne sachant pas ce qu’on attendait de moi, je ne quittais pas le grabat de la cuisine. Les premiers jours, j’étudiais chaque mouvement de Belle. Je n’avais aucun appétit et, quand elle insistait pour que je mange quelque chose, mon estomac se vidait violemment. Chaque fois que j’étais malade, cela signifi ait qu’il fallait encore nettoyer. Belle était de plus en plus agacée par moi, et je redoutais de la contrarier. La nuit, je dormais sur une couchette de fortune dans un coin de sa chambre, à l’étage.

Le deuxième soir, n’arrivant pas à dormir, j’allai près de son lit pour mieux entendre le son de sa douce respiration qui me réconfortait.

Je dus l’eff rayer car, quand elle se réveilla, elle cria pour m’ordonner de retourner dans mon lit. Je détalai, plus terrifi ée que jamais.

L’obscurité me tourmentait et, au fi l des nuits, je sombrais de plus en plus dans une sorte de folie. Ma tête palpitait dans ma lutte pour essayer de récupérer des bribes de souvenirs. Heureusement, ma délivrance arrivait juste avant l’aube, lorsque les coqs et le cor appelaient tout le monde à se lever.

Commentaire ajouté par SARA81 2018-07-13T09:35:21+02:00

Lavinia, orpheline irlandaise de sept ans, est recueillie par le capitaine Pyke, après le décès de ses parents sur le bateau qui les amenait aux États-Unis. le capitaine la confie à Belle, une métisse qui vit dans une dépendance à côté de la maison du maître. Lavinia travaillera avec les domestiques de la grande maison.

Lavinia, bien qu'elle soit blanche, va grandir avec une famille noire à laquelle elle s'attache, elle aime Belle, Mama Mae , Papa George Beattie et Fanny comme s'ils étaient sa propre famille.Premiers émois amoureux,elle s'éprends de Ben, le fils de Mama Mae, mais elle est vouée à un autre destin que sa famille de coeur. Grâce à sa couleur de peau, elle aura un autre avenir................

Saga intéressante qui retrace la douloureuse période de l'esclavage dans une plantation aux États Unis et les personnages sont tous attachants .................

Commentaire ajouté par Metehera89 2018-05-21T14:35:34+02:00

Lu dans le cadre du Week-end à 1000 de Mai 2018 (Du vendredi 18 au dimanche 20)

Avis mitigé pour ce livre.

Bien que le roman soit construit sur une grande période historique, bien documentée, qu’est l’esclavage aux Etats-Unis, j’ai trouvé ce livre un peu trop dramatique pour moi.

D’ailleurs l’autrice l’explique en note d’auteur : elle a travaillé son roman en imaginant la lente descente aux enfers et déclassement social qu’aurais connu les habitants de la colline aux nègres. En bref, comme une succession de drame.

L’alternance des POV de Lavinia et de Belle qui au début donnait beaucoup de rythme à l’histoire a fini par devenir redondant.

Mais ce qui m’a le plus énervée et ennuyée dans ce livre, c’est le personnage de Lavinia. Je sais bien que le champ d’action des femmes à cette époque-là était très limitée mais c’est sa passivité face aux évènements les plus sordides qui m’a mis plusieurs fois mit hors de moi pendant ma lecture…

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-04-25T09:31:38+02:00

magnifique histoire ! même si je me suis un peu perdue parfois au milieu de tous ces personnages. J'étais un peu étonnée par le prologue qui semblait raconter la fin de l'histoire mais en fait ce n'est qu'une bouchée qui donne envie de dévorer le livre ce que j'ai fait d'ailleurs

Commentaire ajouté par A-Saulot 2018-04-15T19:43:54+02:00

Quel merveilleux roman! Une intrigue forte qui se déroule dans l'Amérique esclavagiste au tournant du 19e siècle, des personnages féminins à la fois tourmentés par leurs conditions de vie, mais qui sont également résilients et forts. Tous les ingrédients étaient réunis pour que je succombe, ce que j ai fait avec grand plaisir. Autant dire que Belle, Lavinia, Mamma Mae et les autres ne sont pas prêts de me quitter.

Commentaire ajouté par Hirka 2018-04-13T23:04:21+02:00

Une histoire poignante,

Un roman très accrocheur,l histoire m'a transportée, les personnages on une personnalitées différente et marquées, les différentes catégorie social sont très bien d'ecrite se qui rend se livre touchant en plus d être passionnant car les conditions de vie est de considération esclaves et terribles.

Commentaire ajouté par joyce11 2018-02-19T21:42:50+01:00

livre prenant, on se laisse vraiment emporter par les personnages, l'écriture est fluide, facile à lire, on a pas envie de le lacher. Pas mon style de lecture habituel mais ce fut une belle découverte

Commentaire ajouté par Armide 2018-02-07T21:45:12+01:00

Une très bonne surprise! Je ne m'attendais pas à autant aimer ce roman! Je craignais un roman "gnangnan" et pas du tout: les personnages sont justes et touchants. J'ai très envie de lire la suite!

Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-12-02T09:03:59+01:00

Un bon livre et une lecture plaisante. Une fresque poignante et émouvante. Le style de l' auteur est fluide et j' ai particulièrement apprécié le double point de vue.Les différents personnages sont intéressants et très bien construits certains sont plus attachants que d'autre et certains sont carrément détestables.

Commentaire ajouté par ilovelire 2017-10-18T16:57:55+02:00

Ce livre est une sorte de longue descente aux enfers. Chaque fois qu'on se dit que ça ne pourrait pas être pire... ça l'est encore plus. Sinon l'histoire est magnifique racontée. Les personnages sont très attachants.

Commentaire ajouté par elyza 2017-09-21T13:29:20+02:00

J'ai lu ce livre sur un coup de tête et ça me fait particulièrement plaisir de commencer ma chronique en écrivant cette phrase! Il faut dire que la quasi majorité de mes lectures sont programmées d'avance: piles à lire de saison, services presse, lectures communes, tout ça laisse peu de place à la fantaisie et au lâcher prise mais de temps à autres je me lance dans des lectures dites "spontanées". J'ai emmené 4 livres dans ma valise en Sardaigne et j'avais très envie qu'un de ces quatre livres soit un livre de poche pour une question pratique. La colline aux esclaves me faisant des appels du pied depuis quelques mois, j'avoue ne pas avoir hésité avant de le mettre dans ma valise. C'est typiquement le genre de livre (drame historique, ségrégation raciale) que je lis très peu mais qui me tente pourtant énormément! Quoi qu'il en soit bonne pioche! J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire!

En 1791, Lavinia, orpheline de 6 ans, est recueillie par le capitaine d'un navire qui va l’emmener dans sa plantation de tabac en Virginie et lui offrir une place de domestique dans sa maison. Lavinia, blanche et rouquine va donc se mêler aux domestiques de la plantation et trouver très rapidement sa place auprès de Belle et de Mama Mae qui vont la prendre sous leur aile.

Bouleversant, captivant, grandiose, voici les trois mots qui résument le mieux ce que j'ai pu penser de cette histoire. Je m'attendais à ce que le capitaine ou bien sa femme soient des personnages profondément cruels envers leurs employés mais le danger n'est pas venu de là où je pensais. Quoi qu'il en soit, comme je le pressentais, l'univers de cette histoire est atroce, dangereux et tyrannique. Les atrocités contre les esclaves sont de mise et considérées à l'époque comme étant "normales". Lavinia pour sa part à la possibilité grâce à sa couleur de peau de se choisir un tout autre destin et j'ai été bouleversée face à sa loyauté sans bornes qu'elle éprouve pour sa famille de coeur.

Le récit s'étale sur une vingtaine d'années ce qui nous permet de découvrir les personnages et de les voir grandir et mûrir avec le temps et j'ai été passionnée par leurs destins à tous. Je ne peux même pas vous dire qui a été mon personnage préféré. Evidemment j'ai suivi avec passion le destin de Lavinia mais j'ai suivi avec la même flamme ce qui arrivait à Belle, Mama Mae, Papa Georges, Ben et les autres. Leurs destins se mêlent et s'entre-mêlent avec le temps et ni la fatigue, ni la faim, ni les disputes, ni les sévices ne vont parvenir à distendre les liens qui se sont créés entre eux tous. Nos héros avides de liberté vont vivre des choses bouleversantes que les petits bonheurs du quotidien vont parfois réussir à adoucir mais sachez-le, l'auteure ne nous épargnera rien de leurs souffrances ni de leurs luttes quotidiennes.

J'ai lu la moitié de ce livre en Sardaigne et j'ai terminé l'autre moitié à mon retour, en pleine nuit d'insomnie, terrassée par la fatigue et le rhume mais désespérément avide de connaitre le fin mot de cette intrigue riche en rebondissements en intensité et en émotions. Gros coup de coeur donc, pour ce livre qui change de ce que j'ai l'habitude de lire et qui m'a complètement pris aux tripes.

La Colline aux esclaves

• France : 2015-01-13 (Français)
  • France : 2016-04-07 - Poche (Français)

• The Kitchen House - Anglais