La Colline du dernier adieu

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2016-01-17T11:16:34+01:00

A quinze ans, dans les forêts et les brumes de la terre britannique, Elane a vu surgir les aigles de l'envahisseur romain. Fille d'un druide farouchement attaché à l'indépendance de son peuple, promise au culte de la Déesse Mère, elle n'a jamais douté de son destin. Jusqu'au jour où, grâce à elle, le jeune Romain Gaïus échappe à la mort... Et sa vie en sera bouleversée.

Bien des siècles avant le Roi Arthur, dans une terre habitée déjà par les enchantements de Merlin, la romancière mondialement reconnue des Dames du Lac et des Brumes d'Avalon nous conte une histoire envoûtante et tragique, où se heurtent avec furie les passions de l'amour et de la guerre, où se dresse, entre l'histoire et la légende, l'inoubliable et frêle silhouette d'Elane...

Au temps de la conquête de la Grande-Bretagne par Rome,Elane,fille d'un druide,tombe amoureuse d'un Romain.Appelée à succéder à la Haute Prêtresse,gardienne des rites et croyances de son peuple,elle est séparée des rites et croyances de son peuple,elle est séparée de l'homme qu'elle aime.Déchirée entre ses devoirs sacrés et ses aspirations au bonheur,ses efforts de conciliation avec les Romains et les désirs de revanche des tribus,elle va vivre une cruelle épopée de violence et de troublante passion...

Lecture que j'ai moins apprécié que les tome précédent car j'adore Arthur et il n'en fait pas partie de ce tome puisque cela ce passe avant.

J'ai aimé découvrir l'histoire d'avant sa naissance mais j'ai moins accroché, je ne sais pas si je lirai la suite si il n'y est pas.

Après avoir lus les dames du lac, qui m'a réellement conquise, j'ai eu du mal à remonter le temps de cette manière, mon amour pour la période évoquée précédemment prenant souvent le dessus. Mais une fois immergée quel bonheur, l'auteure nous plonge dans cet univers mystique qui nous est si cher au cœur d'une histoire d'amour sulfureuse et maudite ! Un régal ! Nous y retrouvons de la mythologie, de la sociologie, et ce petit quelque chose de new age qui parle à nos âmes païennes si sensibles ! À devorer

Je n’ai rien contre, mais seulement je me suis ennuyée à mourir je penser que le moment était mal choisie mais quand j’ai trop forcer que j’ai vu aucun retour bénéfique c’est là où je me suis dit ah non..quand même. L’écriture est bonne mais pompeuse et ça tourne en rond tout parait fake puis la manière dont a était inséré la romance m’as fait rire comme ça du coup ! Trop brutal aucune alchimie et je n’arrive pas à ressentir des affinités avec les personnages tous plus blond les uns que les autres.

très beau livre, un amour incertain, il est assez magique je dirais mais a chacun de voir midi a sa porte comme on dis.

Commentaire ajouté par Dune_ 2018-11-27T17:03:13+01:00

Je suis une grande fan de Marion Zimmer Bradley, j'ai adoré son cycle de Ténébreuse et son cycle du Trillium, ainsi que d'autres oeuvres plus ponctuelles.

Je n'ai rien retrouvé dans La Colline du Dernier Adieu de tout ce qui me plaît chez Marion Zimmer Bradley. J'ai trouvé cette histoire plate et sans intérêt. Pourtant elle a un potentiel qui aurait pu en faire un roman magistral, mais non... J'ai attendu en vain un souffle épique qui m'aurait emportée jusqu'à la dernière page...

Je l'ai lu jusqu'au bout, aux forceps... Et deux jours après je n'arrive déjà plus à me rappeler la fin.

J'ai choisi ce livre à la Médiathèque avec confiance car j'avais apprécié cette auteure, en particulier la série "Ténébreuse". Je n'ai pas réussi à le terminer (trouvant en particulier le style un peu pompeux et ennuyeux). J'avais beaucoup aimé "La Dame du Lac" jadis, mais il faudrait que je le relise pour savoir si je retrouve les mêmes impressions qu'autrefois....

Un accident douloureux qui va engendrer une merveilleuse rencontre. Celle de Elane et Gaius qui vont s’aimer d’un amour profond mais qui leur est interdit, lui étant romain et elle brittonne. De véritables amants maudits qui, malgré les épreuves, malgré les années, ne verront pas faiblir leurs sentiments. Ils vont être éloignés pour accomplir leur destinée. Elane va devenir Haute Prêtresse, lui va poursuivre son évolution chez les romains. C’est aussi l’histoire de la guerre, de l’arrivée du christianisme, mais surtout un récit qui nous raconte comment les prêtresses vont arriver sur l’Ile d’Avalon, la manière dont la Déesse et Merlin vont influencer leur parcours et tout ce qu’elles auront eu à subir.

Un récit dans lequel j’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger. Un style agréable et une plume fluide. Il n’y a que sur le début où, vu la forte ressemblance entre certains noms, je me suis parfois senti perdu. Une histoire qui m’a plu par son côté amants maudits bien sûr mais aussi par tout ce qu’elle nous apprend. On y découvre des rites anciens entourés de magie. Ils sont bien détaillés. J’ai aimé l’évolution des personnages. Au départ une famille unie où tous vont finir par s’éloigner. Me rendre compte que j’ai finis par exécrer de nombreux protagonistes que j’appréciais au départ. Un récit qui se passe sur de nombreuses années et où, même si les rites se répètent de nombreuses fois, on sent que les choses changent, évoluent. J’ai adoré le côté magique des croyances des Prêtresses et Druides qui s’opposent au christianisme naissant. Elane et Gaius m’ont bien plu même si je n’ai pu adhérer à toutes leurs décisions ou leur manière d’agir. Une histoire avec un bon rythme, une bonne continuité sur l’ensemble. Je n’ai jamais eu l’impression de stagner, toujours un sentiment d’évolution mais aussi une certaine crainte sur ce que la suite réserve.

Une excellente mise ne bouche au cycle d’Avalon, à l’histoire des dames du Lac

J'ai beaucoup aimé me plongé dans ce monde druidique! J'ai vraiment trouvé cette histoire intéressante et instructive! Et les personnages sont très attachants et touchants!

Commentaire ajouté par zarg 2017-05-29T19:35:03+02:00

Autant j'ai adoré Les dames du lac autant là, je n'ai pas foncièrement accroché à l'histoire ni aux personnages. Le style est là mais l'histoire est trop prévisible et déjà vue, cela m'a rendue la lecture poussive. Je suis un peu déçu non pas par l'auteur mais par ce roman là.

Mon premier roman d’historic fantasy de Marion Z. Bradley.

Ce roman ne sera pas inoubliable, mais la découverte du culte druidique était vraiment intéressante, de même que le côté historique : la conquête de la Grande-Bretagne par les Romains.

Le cadre mis à part, l’histoire n’est pas hautement originale mais reste plutôt efficace : un amour impossible entre une Haute prêtresse et un Romain.

Je suppose que cette lecture est plus agréable lorqu’on a lu les autres livres du Cycle d’Avalon…

La Colline du dernier adieu

• France : 2016-11-23 - Poche (Français)

Alex7 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-09T15:27:53+02:00