La colline que nous gravissons

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2021-05-02T08:36:25+02:00

Le 20 janvier 2021, Amanda Gorman s’est adressée à des millions de personnes pour livrer un message de vérité et d’espoir.

À vingt-deux ans, Amanda Gorman a déclamé l’un de ses poèmes, « La colline que nous gravissons », lors de la cérémonie d’investiture du président des États-Unis, Joe Biden. Son invitation vibrante à se tourner vers l’avenir avec courage et à oser agir a marqué l’Amérique et le monde.

Son poème est publié dans une édition bilingue, avec la traduction de l’artiste, autrice-compositrice et interprète Lous and the Yakuza, et précédé d’un avant-propos d’Oprah Winfrey.

Extrait ajouté par Animia8 2021-07-16T13:03:59+02:00

We close the divide,

Because we know to put

Our future first, we must first

Pur our differences aside.

Commentaire ajouté par lea130298 2021-09-21T14:36:03+02:00

Très beau poème/discours, qui donne de l'espoir et une vision futuriste positive pour le futur de ce pays

Commentaire ajouté par maidele 2021-08-22T14:13:04+02:00

Très heureuse d'avoir pu la retranscription de ce poème absolument incroyable que j'avais trouvé magnifique durant inauguration de Biden. La plume d'Amanda Gorman est géniale et le lire en anglais est un vrai plaisir.

Commentaire ajouté par Animia8 2021-07-16T13:06:15+02:00

Très beau discours ! Lu en VO, et malgré certains mots dont le sens m'ont échappé, j'ai été beaucoup émue. Je vous conseille aussi de l'écouter, car Amanda Gorman dégage une réelle prestance et éloquence à l'oral. Admirable.

Je me souviens du jour de l’investiture de Joe Biden. J’avais allumé la télé en bruit de fond, pendant que je continuais à vaquer à mes occupations. Mais quand les journalistes ont annoncé qui serait la prochaine intervenante, je suis devenue beaucoup plus attentive.

Certainement parce que Amanda Gorman représentait déjà une sorte de figure inaccessible : une jeune fille, noire, qui a mon âge, autrice, poétesse, qui est populaire et commence à se faire un nom en politique.

Derrière mon écran, ses mots (maladroitement traduits en direct) sont parvenus à me toucher. Par leur sens (que je ne comprenais pas totalement), par la manière dont ils étaient lus, par la façon dont ils étaient incarnés.

Alors, j’ai voulu garder cette expérience sur une étagère de ma bibliothèque. Pour le lire, et le relire en français dès que j’en aurais envie.

Mais je dois dire que cette seconde découverte fut très différente de la première. J’ai trouvé le texte excessivement court (je l’ai lu en moins de 10 minutes). Et bien sûr, la quantité ne fait pas la qualité. Mais justement, rien ne m’a vraiment transportée. Je suis restée hermétique aux messages que l’on voulait me transmettre et aux tableaux que l’on voulait me dépeindre.

Je ne sais pas si c’est une question de traduction, qui aurait altérées ou déformées les sensations du premier regard. C’est possible. Toujours est-il que j’ai donc été assez déçue. C’est pour cela que je préfère garder en mémoire ma première rencontre avec Amanda Gorman et sa plume.

"La colline que nous gravissons" est sorti 2021-05-19T13:45:53+02:00 en version poche
background Layer 1 19 Mai

La colline que nous gravissons

• France : 2021-05-19 - Poche (Français)

soizig l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-27T19:18:09+02:00