La Coloc

Description ajoutée par dadotiste 2015-03-05T21:58:01+01:00

Présentation de l'éditeur (Actes Sud Junior) :

L’Auberge espagnole version lycéens !

Que ressent-on à seize ans lorsqu’on s’arrache du cocon familial pour (presque) voler de ses propres ailes ?

Les parents de Romain ont hérité d’un grand appartement situé dans la ville de son lycée. Ils hésitent à le vendre ou le louer.

L’adolescent y voit un coup de pouce du destin : et si c’était lui qui l’habitait, afin d’en finir avec les longs trajets en car entre le domicile familial isolé et son bahut ?!

Ses parents se laissent convaincre et il s’agit alors de trouver deux autres colocataires. Leur choix se portera sur Rémi, le geek type (physique, bizarrerie et fringues assortis), et Maxime, son contraire, garçon populaire qui fait tomber toutes les filles.

Une année pleine de changements s’ouvre pour Romain, entre émancipation, joies et contraintes de la vie en communauté.

mars 2015

160 pages

ISBN 978-2-330-04820-4

Extrait ajouté par Sashenka 2015-05-12T22:06:37+02:00

« Parfois, j'ai comme une nostalgie du présent. Je tente de vivre le moment à fond, mais une partie de mon cerveau enregistre les images, les cadre, en retouche les couleurs et j'entends le déclic de l'appareil intérieur. Je collectionne les moments dont j'aurai besoin plus tard pour me souvenir que, parfois, les existences prennent des chemins insoupçonnés. »

Commentaire ajouté par Pitite_Mouette 2023-04-20T10:16:22+02:00

Une lecture plutôt bien, sympa. Les personnages sont un peu clichés, le tout n'est pas spécialement très original (mis à part l'idée de la coloc). L'écriture de J.-P. Blondel n'est pas spécialement "belle", il n'y a pas de fioritures là pour faire joli. Par contre, point très positif, j'ai beaucoup ris durant ma lecture, à cause des tournures de phrases, des pensées loufoques et sans filtres du perso principal, et des dialogues très drôles !

L'auteur a aussi bien réussi à construire l'identité de chaque personnage, que ce soit dans ses actions, sa manière de voir les choses, de s'exprimer, ses paroles, le tout est vraiment cohérent.

Pour conclure, ce fut donc une lecture avec de bons côtés, et de moins bons côtés pour ma part. Mitigé donc, mais j'ai tout de même pris du plaisir à lire ce livre.

Commentaire ajouté par Y555 2020-04-14T01:15:28+02:00

C'est un tout petit livre, un tout petit morceau. Un morceau de vie, le morceau d'un courant, qui allait avant, et ira après, sans en être fondamentalement changé par ce passage, c'est vraiment l'impression que j'en retire. Touchant, humain, commun (mais dans un bon sens), qui fera écho à de nombreuses personnes, qui fait se questionner sur sa perception des autres, des événements et leur ressenti à eux. Mais très nostalgique, trop pour moi certainement. Je l'ai senti comme à la limite de la pleurnicherie, trop de passivité des personnages, ce qui m'a poussée à survoler plus que lire attentivement, parce que le style d'écriture tourne autour du pot, longtemps, dans le but d'imprégner le lecteur de l'ambiance, mais cette ambiance n'était pas celle qui me correspondait malheureusement. Mon humeur ne correspondait pas à cette histoire, mélancolique et pleine de regrets du passé et de la jeunesse, alors même que je fais tout pour ne pas tomber dans la nostalgie, dans cette période de confinement qui y est bien trop propice. Je n'aime pas la nostalgie, parce que j'en ressens beaucoup trop de nature, et celle de l'auteur, qui transpire dans ce livre, m'a fait comme une overdose.

Commentaire ajouté par HermioneGranger26 2018-12-25T16:39:12+01:00

J’ai lu ce livre pour un devoir de français et heureusement pour moi, je l’ai bien aimé. Les personnages sont tous différents ce qui diversifie ce petit roman et le rend plus attrayant.

Commentaire ajouté par Clemflor 2018-10-13T23:26:11+02:00

J'ai beaucoup aimé cette petite perle jeunesse que j'ai lue en moins de deux heures.

Dès le début, j'ai été enchantée par l'idée de collocation au lycée, donc de prise d'indépendance des adolescents grâce à l'amitié - thème que j'affectionne particulièrement et dont j'attendais beaucoup. Je n'ai pas été déçue ! J'ai adoré le trio de Rémi-Romain-Maxime, bien que le geek + le mec populaire + le mec en quête de popularité (souvent en personnage principal quand ce n'est pas le geek) soit un schéma assez cliché. Mais bon, on est pas mal centré sur Maxime aussi, qui nous réserve quelques surprises... Bien que cela aurait pu être intéressant de carrément écrire le livre du point de vue du mec "populaire". Mais déjà, on a le point de vue d'un garçon, ce qui est une certaine originalité en soi dans le genre ! Et puis, c'était pas mal comme ça non plus.

Il faut bien ajouter que malgré tout, l’évolution psychologique des personnages est assez vraisemblable.

La collocation n'est finalement qu'un bon prétexte, bien utilisé, pour aborder tout un tas de thèmes liés à l'émancipation des jeunes, et même un peu de celle des moins jeunes.

Contrairement à certains commentaires que j'ai lus, j'ai trouvé que l'intrigue durait exactement le temps qu'il fallait, et que les personnages étaient très bien exploités. Bon, effectivement, je ne dirais pas non à un spin-off sur le voyage de Rémi et Romain aux États-Unis ! Même si on s'éloignerait de la collocation.

Les seuls points noirs que je trouve à ce livre Spoiler(cliquez pour révéler), c'est Chad et la mallette de fric de la mamie. Chad, finalement, c'est un bouche-trou pas même pas utilisé... Dommage. En même temps, c'était difficile de remplacer Maxime, mais à mon sens cela aurait pu être fait de manière plus efficace et exploitable (comme l'arrivée d'une fille par exemple). Pour l'histoire de la mallette, elle aurait pu être utilisée de manière très intéressante, mais là, elle arrive comme un cheveu sur la soupe, une facilité scénaristique. On n'en avait pas vraiment besoin dans l'histoire... Ça aussi, ce n'est pas dramatique, mais c'est dommage.

En revanche, tous les commentaires ne disant que du bien de l'auteur, je vais définitivement me renseigner plus sur ses autres oeuvres ! Déjà que je l’ai trouvé bien écrit, si ce livre est, comme pas mal de lecteurs le prétendent, moins bien qu'elles, alors j'ai hâte de voir...

En tout cas, j'ai été transportée par cette lecture légère, et ce, je pense, particulièrement parce qu'elle met en scène des gens de mon âge. Je la conseillerais donc particulièrement aux fins collégiens/lycéens/étudiants ; elle nous touche et on s'y retrouve vraiment.

Commentaire ajouté par Iscia 2017-12-10T17:53:00+01:00

Ce livre m'a un peu déçue. Le concept de la colocation me plaisait beaucoup, mais je trouve que l'auteur n'a pas su exploiter cette partie du récit.

Il y a très peu de description et le livre est vraiment plat. La routine est présente tout le long, et les très brefs éléments qui la perturbe sont passager et n'ont pas l'air de vraiment toucher les personnages.

Je n'ai pas vraiment apprécié La Coloc.

Commentaire ajouté par Loulu 2017-06-16T08:14:24+02:00

Un livre jeunesse très sympa que j'ai lu en deux jours.

L'histoire typique d'un lycéen, avec des haut et des bas...

C'est drôle et ça fait par moment rêver de vivre dans une coloc'mais à d'autre moments par contre pas vraiment ...

Romain est un gars normal, banal et qui n'a pas confiance en soi, alors dans cette coloc' il va vivre des moments drôles, tristes, heureux... Et au final ce sera une des meilleure année de sa vie...

A lire

Mon blog littéraire: loulu.skyrock.com

Commentaire ajouté par Loupblanc 2016-09-04T11:21:53+02:00

J'ai bien aimé ce livre, ce n'est pas très difficile de se plonger dedans et surtout on peut sans problèmes se mettre à la place d'un des personnages.

Des personnages qui d'ailleurs sont identifiables dans la vie réelle.

Le trio est génial, assez soudé. Il y a bien sûr des hauts et des bas mais comme dans n'importe quelle histoire d'amitié.

Un livre très sympa à lire quand on ne veut pas vraiment réfléchir.

Commentaire ajouté par Clara62 2016-06-20T22:50:01+02:00

Des trois livres de Blondel que j'ai récemment emprunté à la bibliothèque, celui là me semblait le moins attirant. Et pourtant, c'est celui que j'ai le plus aimé ! Pour deux raisons exclusivement : Romain et Némo xD

Maxime est génial au début aussi, mais il part vite en sucette. Spoiler(cliquez pour révéler)L'argent de la grand-mère est pour moi un élément tres secondaire, alors que pourtant c'est le moteur de toute l'histoire, mais le trio prend une telle importance qu'on en oublie le reste

Commentaire ajouté par jta91 2016-04-19T14:40:26+02:00

Il me semblait avoir entendu parler en bien de ce livre à sa sortie. Et effectivement je n'ai pas été déçue.

Lorsque Romain propose la colocation, il est persuadé que ses parents ne plieront jamais mais, contre toute attente, ils acceptent, à condition de choisir les colocataires. Ils lui imposent alors Rémi et Maxime, les deux ados les plus opposés du bahut (au moins niveau popularité). Ils vont former tous les trois un trio détonnant.

J'ai beaucoup apprécié les personnages principaux, très touchants dans leur émancipation. Mon préféré reste Rémi, qui se débarrasse des préjugés comme on chasserait une mouche: d'un mouvement de la main.

J'ai aussi beaucoup aimé le style de JP Blondel. Je l'avais déjà découvert dans "Blog" aux précédentes vacances, que j'avais aussi bien aimé (mais je n'arrive pas à retrouver la chronique). Son style est composé de phrases courtes, ce qui accélère la lecture ; et contrairement à ce qu'on pourrait croire, ne donne pas un rendu saccadé mais fluide.

Enfin, si j'ai autant apprécié ce roman, c'est à cause de son optimisme et de sa bonne humeur. Même si Romain passe par de mauvais moments, il réussi à remonter la pente et redevient heureux.

Bref, je vous conseille vraiment ce roman.

Commentaire ajouté par lecture4reveur 2016-04-05T18:43:07+02:00

Dans chacun de ses livres pour ado, l'auteur aborde des questions existentielles ou traitant de la sortie de l'adolescence et de l'entrée dans une autre phase de la vie. Ici, c'est encore plus ou moins le cas, bien que le récit soit moins dramatique. Comparé aux autres, La coloc est plus léger, drôle et frais. On sourit devant la prise d'indépendance des trois garçons, on s'amuse des aléas et des difficultés qu'ils rencontrent lors de cette cohabitation qui n'est pas aussi simple qu'ils le croyaient.

J'ai aimé Romain, Rémi et Maxime mais je ne m'y suis pas particulièrement attachée. Le roman est très court (quelques heures à peine suffisent pour en venir à bout) et d'habitude, ça ne me dérange pas parce que tout est dit. Or là, il se passe pas mal de choses au niveau familial, amical et sentimental. De plus, on ne se concentre pas uniquement sur le personnage principal, on s'attarde aussi sur les autres. C'est un bon point mais du coup, il m'a manqué un peu de développement. C'est un petit bémol ajouté à de la frustration liée à un personnage complexe : Maxime. Je comprends le choix de l'auteur quant au fait de faire perdurer le mystère autour de lui jusqu'au bout mais j'aurais tout de même aimé qu'il le développe davantage.

Je conseille ce roman car il offre un bon moment de détente. Je l'ai apprécié mais moins que les autres Blondel, car que je n'y pas retrouvé la même intensité...

La Coloc

• France : 2015-03-18 - Poche (Français)