Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

la colocataire

Description ajoutée par Danae_M 2024-05-01T15:10:50+02:00

Trois colocataires. Un mort, un disparu et un accusé de meurtre. Cette affaire, surnommée l´homicide des colocataires, est un mystère qui a déconcerté les Australiens pendant près d´une décennie. Olive Groves, journaliste à Melbourne, a travaillé sur l´affaire en tant que jeune reporter et en est devenue obsédée. Neuf ans plus tard, le colocataire disparu est retrouvé mort dans une propriété isolée. Olive se voit à nouveau confier l´affaire, cette fois à contrecœur, avec Cooper Ng, un podcasteur millénaire et précoce. Au fur et à mesure qu´Oli et Cooper découvrent de nouveaux faits sur les trois colocataires, un sombre réseau de secrets est mis au jour. Les révélations ramènent Oli à la mort du premier colocataire, l´obligeant à affronter les traumatismes et les insécurités du passé qui sont remontés à la surface. Que s´est-il réellement passé entre les trois colocataires cette nuit-là ? La recherche incessante du meurtrier par Oli mettra-t-elle sa nouvelle famille en danger ? Et sa suspicion que la vérité se trouve plus près de chez elle pourrait-elle menacer son bonheur et même sa santé mentale ?

Commentaire ajouté par BenHarperette 2024-06-07T07:59:36+02:00

📰𝕷𝖊 𝕮𝖔𝖑𝖔𝖈𝖆𝖙𝖆𝖎𝖗𝖊📰

Hello à toutes, tous et autres,

Un thriller du point de vue journalistique…

J’ai terminé “La Colocataire” de Sarah Bailey, paru chez Mera Éditions, que je remercie pour leur confiance

📖 Melbourne. 2005, Trois colocataires. L’une est morte, l’autre a disparu et la troisième est retrouvée couverte de sang. Oli, jeune journaliste judiciaire, est envoyée sur place pour couvrir ce qui deviendra une affaire sans précédent.

2015. Oli a bien évolué dans le monde des médias. Entre sa nouvelle vie de femme et son métier, elle a peu de temps pour elle. Quand une vieille affaire refait surface : la troisième colocataire aurait été retrouvée dans un village près des montagnes australiennes…

Flanqué de Cooper, chargé de mettre en place des podcasts, Oli se lance dans une enquête de longue haleine…

***

✒️ 𝑳𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒆𝒏𝒖 𝒏𝒐𝒖𝒓𝒓𝒊𝒕 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒆𝒏𝒖. 𝑽𝒐𝒚𝒐𝒏𝒔, 𝑶𝒍𝒊. 𝑽𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒛 𝒔𝒖𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒓𝒆𝒎𝒂𝒓𝒒𝒖𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒈𝒆𝒏𝒔 𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆𝒏𝒕 𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒎𝒆𝒎𝒆 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒓𝒆, 𝒑𝒖𝒊𝒔 𝒂 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒂𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒋𝒖𝒔𝒒𝒖’𝒂 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆, 𝒍𝒊𝒕𝒕𝒆𝒓𝒂𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒊𝒍 𝒏’𝒚 𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒒𝒖’𝒊𝒍𝒔 𝒏’𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒎𝒂𝒄𝒉𝒆, 𝒂𝒗𝒂𝒍𝒆, 𝒓𝒆𝒄𝒓𝒂𝒄𝒉𝒆 𝒆𝒕 𝒓𝒆𝒎𝒂𝒏𝒈𝒆. 𝑰𝒍𝒔 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔, 𝒆𝒕 𝒆𝒏𝒔𝒖𝒊𝒕𝒆 𝒅’𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒆𝒎𝒊𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒒𝒖’𝒊𝒍𝒔 𝒗𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒊𝒓, 𝒈𝒓𝒐𝒈𝒏𝒆 𝑫𝒂𝒘𝒏 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒅𝒆𝒅𝒂𝒊𝒏.

📰 Une nouvelle société. Une évolution. L’instantanéité de l’information. Un travail de journaliste qui, pourtant, reste une affaire d’informations vérifiées. La chasse aux scoops? Oui mais avec des sources vérifiées. Et, dans ce contexte, si on se rendait compte que toute cette affaire n'était pas ce qu’elle paraissait?

📜 Sarah Bailey nous offre un thriller original, narré à la troisième personne. Du point de vue d’Oli, nous suivons l’évolution de cette dernière dans cet enchevêtrement de personnages. Petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place et l’histoire va crescendo jusqu’à la révélation finale.

Le personnage d’Oli est un énorme point fort de ce récit, on entre dans son intimité, on suit son parcours mental en même temps qu’elle et on ne peut que s’attacher à cette femme blessée.

Un thriller addictif et haletant que je vous conseille fortement pour les fans du genre.

Un coup de coeur 🖤

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2024-06-05T16:19:15+02:00

"La colocataire" est un roman qui devrait se lire d'une traite tant on a hâte de connaître le dénouement et de pouvoir à nouveau respirer normalement.

💥Oli, jeune journaliste, couvre le meurtre d'une jeune fille, Evelyne, qui vivait en colocation avec Alex et Nicole. Alex est vite accusée alors que Nicole a disparu.

🖥️Des années plus tard, alors que Oli vit avec un veuf, papa de jumelles, cette vieille histoire va refaire surface lorsque Nicole réapparaît dans des conditions morbides. Que s'est il réellement passé ?

🔥J'ai beaucoup aimé que l'autrice mêle étroitement l'enquête à la vie privée d'Oli, car les deux sont intimement liées.

🗃️La plongée dans le monde du journalisme moderne est passionnante car celui-ci se trouve à un moment charnière de son histoire, pris entre le désintérêt des lecteurs d'un côté et les réseaux sociaux, de l'autre, où tout va toujours plus vite. Le binôme formé par Oli, plutôt vieille école, et Cooper, un jeune passionné de nouvelles technologies et de podcasts montre deux visages du journalisme qui pourrait, malgré tout, être complémentaires. Et difficile de ne pas aimer le personnage de Cooper, tant son enthousiasme est contagieux.

👀L'enquête est de plus en plus prenante au fur et à mesure de la lecture. Elle propose des rebondissements et des flash blacks qui nous suspendent au récit.

👁️ De fausses pistes en soupçons, l'auteure nous balade jusqu'au dénouement final où l'on peut enfin relâcher son souffle !

Commentaire ajouté par PopcornMagique 2024-05-26T01:41:19+02:00

J’ai vraiment pris plaisir à lire cette histoire, à suivre l’enquête et à essayer de démêler le vrai du faux aux côtés d’Oli.

Le fait de découvrir cette affaire vieille de 10 ans et d’apprendre à connaître Oli dans son intimité, avec son passé et son présent m’a un peu perdue au début, mais c’est justement ce mélange qui m’a fait rentrer dans le récit. Plus ça allait, plus ça me plaisait !

Là où Sarah Bailey m’a eue, c’est quand, à plusieurs reprises, j’ai cru avoir deviner quelques bouts de dénouement. J’ai donc été surprise que les choses se déroulent différemment. Je n’ai pas eu de gros choc malgré tout lors du dénouement mais je l’ai trouvé intéressant.

L’écriture de l’autrice m’a convaincue, elle est fluide, on va droit au but et on se croirait en plein cœur de l’enquête et de l’action. J’ai beaucoup aimé la construction de l’intrigue, mais aussi celle des personnages.

Au début Oli est un peu froide et difficile à cerner. J’étais loin de la détester mais je ne savais pas quoi penser d’elle et ça me frustrait. Et puis, au fur et à mesure, on apprend à la connaître, on la comprend de mieux en mieux et surtout on la voit évoluer énormément.

À ses côtés, Cooper, que j’ai adoré, est un grain de légèreté dans un océan d’angoisse. Il est très touchant par son ambition, sa motivation et même par sa gentillesse, au milieu de cette agitation constante et face à ces rebondissements capables de faire ressortir le pire en chacun des personnages. Lui garde la face et fait toujours de son mieux.

De manière générale, les personnages sont très nuancés et j’ai trouvé leur écriture très intéressante.

Ce que j’ai le plus apprécié, au-delà de l’enquête et de ses mystères, c’était peut-être ça justement : la complexité de chacun de ces personnages, la complexité de leurs décisions, de leurs pensées, de leurs relations aussi. On se demande ce qui mène un jour à un meurtre, bien sûr, mais on se demande aussi ce qui mène aux mensonges, à l’éloignement et bien d’autres choses encore…

Et mine de rien, j’ai un peu envie de le relire un de ces jours, pour voir s’il y avait des indices que j’aurais raté à la première lecture !

Merci à NetGalley et Mera éditions pour le SP !

Commentaire ajouté par Nouchkettelitenchaussettes 2024-05-19T16:44:28+02:00

L'affaire des colocataires a tenu en haleine les Australiens, il y a quelques années : une morte, une disparue et une accusée de meurtre. Oli, journaliste qui avait couvert l'affaire à l'époque jusqu'à l'obsession couvre de nouveau l'affaire qui connaît un sérieux rebondissement.

Attachez vos ceintures, ce thriller ça vous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Alliant à la perfection le thriller psychologique et le thriller journalistique, nous suivons Oli qui va voir sa vie professionnelle mais aussi personnelle bouleversée par ces nouveaux événements. Gardez votre concentration car les protagonistes sont nombreux mais amenés avec fluidité.

La plume de l'autrice est addictive et immersive. L'intrigue va beaucoup plus loin que ce que j'imaginais au départ. Je pensais que ce serait un thriller domestique mais pas du tout. Ce fut un plaisir de plonger dans cette enquête qui a l'originalité de nous plonger dans une enquête du point de vue d'une journaliste. C'est brillant, admirablement écrit et avouons que c'est encore une couverture complètement canon !!!

Une franche réussite pour ce thriller marquant qui vous surprendra et vous happera dès le début et jusqu'à la dernière page avec un rythme surprenant alliant moments intenses et moments plus calmes.

Une plume que je découvrais mais que je vais me hâter de suivre.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2024-05-17T14:12:05+02:00

Un polar psychologique assez noir qui nous emmène en Australie. Une belle découverte malgré parfois, pour moi, quelques petites longueurs.

L’accroche est tentante : 2005. Trois jeunes femmes d’une vingtaine d’années, colocataires d’une maison. Un lendemain de « fête » : une morte, une disparue et une coupable idéale.

2015 : rebondissement dans cette affaire. Le corps d’une femme a été retrouvé, il pourrait être celui de la colocataire disparue, que tout le monde pensait morte.

Olive (Oli) Groves, journaliste, avait été chargée de l’affaire de 2005, c’est donc elle que sa cheffe envoie couvrir l’évènement. Mais Oli va devoir faire équipe avec Cooper, qui fait des podcasts pour le journal.

D’emblée, on se pose des questions. Parce que ce dossier de 2005 n’a jamais été résolu. Et la découverte de ce corps va remuer le passé. Rien n’est simple dans cette histoire qui va prendre un tour insoupçonné.

Le rythme n’est pas trépidant comme dans un thriller, alors oui parfois certains passages m’ont paru un peu longs. Mais l’auteure a su me donner l’envie de comprendre, d’avancer dans ma lecture pour découvrir le fin mot de l’histoire.

C’est bien posé, bien maîtrisé. Les personnages sont humains, c’est-à-dire complexes et fouillés. Comme Oli par exemple. Jeune journaliste en 2005, elle était la maîtresse de Dean. A l’époque, celui-ci était marié à Isabelle, une sergente chargée de l’affaire des colocataires. Depuis elle a été assassinée et Oli vit maintenant avec lui et ses petites jumelles. Rien n’est facile pour Oli…

Et puis côté professionnel il y a ce Cooper, avec qui elle doit travailler bon gré mal gré. Une journaliste de presse écrite vs un podcasteur, j’ai presque envie de dire l’ancien et le nouveau. On voit se construire une relation de travail, chacun peut apporter à l’autre et c’est intéressant.

J’ai apprécié de voir l’enquête du côté des journalistes. Le rythme un peu lent parfois vient de là, ils n’ont pas les mêmes moyens que la police, mais ça change et ça permet de voir « l’envers du métier ».

L’intrigue est bien ficelée, avec des révélations et une fin que je n’avais pas vraiment vu venir. Pourtant, en y réfléchissant, des indices sont disséminés parfois dans le texte. Mais j’étais prise par ma lecture et je n’ai pas vraiment fait attention sur le moment.

Commentaire ajouté par RoxyFelin 2024-05-17T10:52:35+02:00

Une enquête journalistique des plus ardues caractérise la trame de ce thriller. Un plan savamment élaboré qui trompe le lecteur à chaque rebondissement et les coups de théâtre s'avèreront nombreux.

Une lecture très fluide qui pose l'intrigue dès les premières pages tout en ne révélant que peu d'éléments. Une jolie plume qui titille sans cesse notre curiosité au fil des chapitres, un puzzle impensable se met alors en place. L'auteure a également pris soin d'expliquer certaines références en fin de chaque section.

Sarah Bailey allient des faits anciens à l'époque actuelle et qui, remontant à la surface, provoqueront de nouveaux drames et délieront les langues pour mieux les museler ! Chacun devra alors se méfier de son prochain.

Pour Oli, journaliste quarantennaire persévérante, les investigations sembleront s'imbriquer pour former, hélas, de nouveaux imbroglios. Notre héroïne est en quête d'un scoop mais surtout de vérité, tâche des plus complexes alors que sa vie amoureuse s'obscurcit auprès d'un fiancé au tempérament trop... protecteur.

Un seul bémol pour cet ouvrage : des protagonistes à profusion, qui ont un rôle plus ou moins importants mais qui reviennent tous sur le devant de la scène et j'avoue que l'on s'y perd parfois.

Entre manipulations, mensonges et faux-semblants, l'auteure australienne a su captiver notre attention tout au long de son récit et ce jusqu'aux tous derniers mots, il est impensable de ne pas achever rapidement cet ouvrage, il est totalement addictif !

"la colocataire" est sorti 2024-05-17T00:44:16+02:00
background Layer 1 17 Mai

la colocataire

• France : 2024-05-17 (Français)