La Colonie

Description ajoutée par anonyme 2017-06-26T17:45:32+02:00

Une île déserte est le théâtre d’une prise de bec mémorable : les femmes se révoltent et réclament les mêmes droits que les hommes. Femmes du peuple et femmes nobles veulent pouvoir exercer les mêmes métiers que ces messieurs, faire les lois, ne plus être soumises… Tout finira par s’arranger, mais les hommes ne perdent rien pour attendre, comme le dit Arthénice : « Et quand même nous ne réussirions pas, nos petites-filles réussiront. »

Extrait ajouté par leoh 2024-03-22T12:56:30+01:00

Monsieur, je n'ai plus qu'un mot à vous dire, profitez-en ; il n'y a point de nation qui ne se plaigne des défauts de son gouvernement ; d'où viennent-ils, ces défauts ? C'est que notre esprit manque à la terre dans l'institution de ses lois, c'est que vous ne faites rien de la moitié de l'esprit humain que nous avons, et que vous n'employez jamais que la vôtre, qui est la plus faible.

Commentaire ajouté par id0ntg1v3afuck 2024-02-26T19:03:33+01:00

C’était bien à lire, mais je le relirais pas.

La fin m'a déçu, je la trouve pas très intéressante. C’est dommage parce que l’idée générale de la pièce sur l’égalité des sexes était importante.

L’écriture était pas très facile à comprendre puisque la pièce a été écrite au 18eme siècle.

Commentaire ajouté par Tamaralol 2022-05-07T00:04:39+02:00

Une très bonne lecture qui narre la décision des femmes de réclamer les mêmes droits que les hommes à ces derniers. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, l'écriture et les personnages. Tout est bien pensé pour permettre à l'auteur d'exprimer ses idées, l'égalité des sexes étant au centre de la pièce. Une lecture rapide et rafraichissante que je recommande !

Commentaire ajouté par lecharpe 2021-02-28T11:53:33+01:00

J’ai trouvé cette pièce bien mais sans plus ce n’est pas une œuvre que je relirai de moi même. Je trouve ça bien que Marivaux ai eu le courage de remettre en cause la place des femmes a cette époque mais bien-sur la fin est décevante. J’ai trouvé le texte assez dur a comprendre étant donné qu’il a été écris en 1750, je ne lai pas trouvé addictif . Le seul personnage que j’ai apprécié c’est Madame Sorbin car elle a du caractère.

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2020-10-23T00:11:19+02:00

Globalement c'était intéressant à lire, sans plus.

Commentaire ajouté par unxfillereveuse 2019-03-20T17:23:26+01:00

Et une lecture scolaire de plus à rajouter.

Personnellement j'ai trouvé cette lecture assez sympathique.

J'ai préférée cependant "L'île des esclaves" à la "Colonie". C'est-à-dire que dans la "Colonie", j'ai trouvé certes le sujet intéressant mais difficile à comprendre dans des passages. A l'inverse, "L'île des esclaves" est top ! A la fois drôle et dénonciateur de vérité j'ai beaucoup aimé lire cette pièce.

Je ne sais pas si je vous recommanderai à 100% de lire ces pièces, mais si vous voulez quelque choses de plus léger et de varié n'hésitez pas.

Commentaire ajouté par Florance 2017-05-01T14:20:01+02:00

J'ai moins aimé que l'île des esclaves. La fin, je ne l'ai pas vraiment comprise.

Commentaire ajouté par Mathyllde 2017-01-03T18:01:03+01:00

Globalement, j'ai vraiment apprécié ma lecture.

En partie car le sujet m'intéressait beaucoup : intéressant, bien argumenté... Et il m'intéressait d'autant plus par le fait que Marivaux ait écrit cette pièce au XVIIIème siècle!

J'ai aimé l'idée que ces femmes échouées sur une île s'imposent et se mettent sur le même piédestal que les hommes.

Malheureusement, la fin de la pièce m'a assez déçue... Certes, on s'attendait à ce qu'elle finisse de cette façon mais je l'ai trouvée assez mal exploitée.

Mais La Colonie reste quand même une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Liloue16 2015-12-12T21:03:49+01:00

Une très bonne pièce de théâtre, facile à lire, à comprendre et qui délivre un message plutôt intéressant.

Commentaire ajouté par Lisouille31 2015-08-15T16:27:17+02:00

Une pièce de théâtre qui a su m'intéresser. Marivaux fait preuve d'un vrai courage, et est un des premiers à remettre vraiment la place des femmes dans la société en question. Il tente de faire réagir son public, et j'ai particulièrement aimé tout le débat argumentatif entre les hommes et les femmes, qui met réellement en valeur l'esprit fin des femmes.

Commentaire ajouté par boscos 2014-11-01T10:38:30+01:00

ces pièces de Théâtre abordent très bien le sujet des femmes, qui a l’époque n’était absolument pas consulté pour quoi que ce soit, le maitre était l'homme. Marivaux tente de montrer comment ça serais si les femmes étaient écoutées aussi

La Colonie

• France : 2015-03-18 - Poche (Français)

colintd l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-26T18:37:06+02:00
Imadox l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-21T23:39:06+02:00
Xiaoyu l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-30T12:59:43+02:00