Description ajoutée par Hillja 2017-06-26T17:45:32+02:00

Une île déserte est le théâtre d’une prise de bec mémorable : les femmes se révoltent et réclament les mêmes droits que les hommes. Femmes du peuple et femmes nobles veulent pouvoir exercer les mêmes métiers que ces messieurs, faire les lois, ne plus être soumises… Tout finira par s’arranger, mais les hommes ne perdent rien pour attendre, comme le dit Arthénice : « Et quand même nous ne réussirions pas, nos petites-filles réussiront. »

Extrait ajouté par Gemin 2014-05-09T13:46:13+02:00

La Colonie

Lina : Pourquoi le maltraitez-vous, ma mère ? Est-ce que vous ne voulez plus qu'il m'aime ou qu'il m'épouse ?

Madame Sorbin : Non, ma fille, nous sommes dans une occurrence où l'amour n'est plus qu'un sot.

Lina : Hélas ! Quel dommage !

Arthenice : Et le mariage, tel qu'il a été jusqu'ici, n'est plus aussi qu'une pure servitude que nous abolissons, ma belle enfant ; car il faut bien la mettre un peu au fait pour la consoler.

Lina : Abolir le mariage ! Et que mettra-t-on à la place ?

Madame Sorbin : Rien

Lina : Cela est bien court.

Commentaire ajouté par unxfillereveuse 2019-03-20T17:23:26+01:00

Et une lecture scolaire de plus à rajouter.

Personnellement j'ai trouvé cette lecture assez sympathique.

J'ai préférée cependant "L'île des esclaves" à la "Colonie". C'est-à-dire que dans la "Colonie", j'ai trouvé certes le sujet intéressant mais difficile à comprendre dans des passages. A l'inverse, "L'île des esclaves" est top ! A la fois drôle et dénonciateur de vérité j'ai beaucoup aimé lire cette pièce.

Je ne sais pas si je vous recommanderai à 100% de lire ces pièces, mais si vous voulez quelque choses de plus léger et de varié n'hésitez pas.

Commentaire ajouté par Florance 2017-05-01T14:20:01+02:00

J'ai moins aimé que l'île des esclaves. La fin, je ne l'ai pas vraiment comprise.

Commentaire ajouté par Mathyllde 2017-01-03T18:01:03+01:00

Globalement, j'ai vraiment apprécié ma lecture.

En partie car le sujet m'intéressait beaucoup : intéressant, bien argumenté... Et il m'intéressait d'autant plus par le fait que Marivaux ait écrit cette pièce au XVIIIème siècle!

J'ai aimé l'idée que ces femmes échouées sur une île s'imposent et se mettent sur le même piédestal que les hommes.

Malheureusement, la fin de la pièce m'a assez déçue... Certes, on s'attendait à ce qu'elle finisse de cette façon mais je l'ai trouvée assez mal exploitée.

Mais La Colonie reste quand même une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Liloue16 2015-12-12T21:03:49+01:00

Une très bonne pièce de théâtre, facile à lire, à comprendre et qui délivre un message plutôt intéressant.

Commentaire ajouté par Lisouille31 2015-08-15T16:27:17+02:00

Une pièce de théâtre qui a su m'intéresser. Marivaux fait preuve d'un vrai courage, et est un des premiers à remettre vraiment la place des femmes dans la société en question. Il tente de faire réagir son public, et j'ai particulièrement aimé tout le débat argumentatif entre les hommes et les femmes, qui met réellement en valeur l'esprit fin des femmes.

Commentaire ajouté par boscos 2014-11-01T10:38:30+01:00

ces pièces de Théâtre abordent très bien le sujet des femmes, qui a l’époque n’était absolument pas consulté pour quoi que ce soit, le maitre était l'homme. Marivaux tente de montrer comment ça serais si les femmes étaient écoutées aussi

Commentaire ajouté par Lyrra 2014-07-07T11:34:44+02:00

Une pièce de théâtre sympa, j'ai beaucoup aimé la fin, très drôle.

Commentaire ajouté par Gemin 2014-05-09T13:56:41+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, à lire pour le lycée. C'est drôle, léger et avant-gardiste je trouve. C'était osé de parler de la servitude des femmes à l'époque et de demander l'égalité des sexes.

Dans cette édition, il est facile de comprendre le texte car dès qu'il y a un mot compliqué ou une tournure que l'on utilise plus, en bas de page, on nous donne le lexique.

Commentaire ajouté par Karen96 2013-03-28T22:00:42+01:00

Lu pour le lycée, j'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre qui a pour thème l'égalité des droits entre les hommes et les femmes ;)

Commentaire ajouté par camillou360 2013-02-22T19:20:16+01:00

De bonnes pièces, mais rien qu'en lisant comme ça, j'ai du mal à me faire un avis, il faut que je les vois jouées.

La Colonie

• France : 2015-03-18 - Poche (Français)

bizon l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-07T19:27:43+02:00