La Comédie des menteurs

Description ajoutée par laylani 2014-11-05T15:50:47+01:00

Racontée à rebours, depuis sa conclusion énigmatique jusqu'à son brillant commencement, La comédie des menteurs est l'histoire d'une femme, Allison Pagone, qui passe en jugement pour meurtre. Prise entre deux feux, un procureur qui veut l'envoyer dans le couloir de la mort et une agente du FBI qui pense pouvoir l'utiliser contre sa famille pour déjouer un complot terroriste, Allison ne pense qu'à une seule chose : protéger sa fille et son ex-mari, qui semble pourtant avoir des choses à se reprocher. C'est quelques instants après sa mort que nous découvrons Allison pour la première fois. Après quoi la narration remonte le temps, comme dans le célèbre film Memento : une heure plus tôt, la veille, de plus en plus loin dans le temps, jusqu'à ce que, parvenus au commencement, nous puissions comprendre ce qui s'est passé et, de manière plus inattendue encore, ce qui ne s'est pas passé...

Extrait ajouté par Whale 2015-04-17T11:11:19+02:00

Pour nos lecteurs qui vivraient dans une caverne, Allison Pagone est une romancière à succès inculpée la semaine dernière pour le meurtre d’un gros bonnet de la capitale, Samuel Dillon. Quiconque a suivi l’audience préliminaire a eu droit au portrait d’Allison Pagone en femme hystérique, déterminée à supprimer l’homme qui avait récemment rejeté ses avances. Il l’a plaquée, et elle l’a tué. Ou non. Vous vous rappelez que, l’an dernier, en une seule journée, nos législateurs ont voté à l’Assemblée et au Sénat une proposition de loi permettant au géant des produits pharmaceutiques, Flanagan-Maxx, de commercialiser son Divalpro, un médicament hypotenseur, en concurrence avec les génériques. Eh bien, il s’avère que l’architecte de ce vote n’était autre que Sam Dillon, lui-même assisté dans ses efforts par un certain Mateo Pagone, récemment divorcé d’Allison Pagone. Et si elle n’était pas aussi hystérique que cela ? L’histoire est loin d’êtres finie.

Commentaire ajouté par Kyoshiro 2018-09-29T21:23:55+02:00

L'originalité du roman réside dans sa narration à l'envers. Même si on est un peu dérouté au début, on s'habitue par la suite, et on repère vite les pistes et indices que l'auteur a semé afin d'attirer notre attention sur les points du récit qui seront abordés le chapitre suivant.

L'auteur prend un malin plaisir à nous égarer, et les rebondissements sont nombreux. Très bon livre dans l’ensemble qui mérite au choix, une deuxième lecture ou une lecture à partir de la fin !

Quelques incohérences sont parfois présentes.

Commentaire ajouté par sentikelt 2015-04-22T21:35:16+02:00

C'est la première fois que je lis un roman à rebours de l'ordre chronologique. Très original même si parfois on perd le fil mais très prenant. C mon premier livre de cet auteur et j'ai commandé le suivant.je le recommande vivement.

La Comédie des menteurs

• France : 2014-11-14 - Poche (Français)