La Comédie humaine, tome 1 : Scènes de la vie privée : Le Père Goriot ; Le Colonel Chabert

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-04-17T10:46:39+02:00

Il n'y a pas de voie d'accès plus envoûtante que celle du Père Goriot pour nous conduire au cœur de La Comédie humaine. Le nombre et la diversité, l'étoffe et la qualité des personnages dont nous faisons la connaissance dans ce roman composent une extraordinaire densité de vies et de destins que chaque lecteur peut suivre, selon l'ordre qu'il désire, dans une vingtaine d'autres romans sans mettre en péril l'autonomie d'aucun. Chez Balzac, les personnages reparaissent de roman en roman exactement comme, dans le monde réel, les hommes se déplacent sous l'effet de la mobilité sociale, parcourent l'espace selon le déchaînement de leurs ambitions, la brûlure de leurs désirs, leurs satisfactions ou leurs échecs. Prenant pour objet la connaissance de l'homme social par le genre romanesque, La Comédie humaine est un gigantesque réseau relationnel - et ce caractère est bien celui de toute société, qu'elle soit réelle ou fictive.

Extrait ajouté par barzoi 2017-08-21T20:23:03+02:00

Mademoiselle Augustine, à peine âgée de dix-huit ans, ne ressemblait ni à son père ni à sa mère. Elle était de ces filles qui, par l’absence de tout lien physique avec leurs parents, font croire à ce dicton de prude : Dieu donne les enfants. Augustine était petite, ou, pour la mieux peindre, mignonne. Gracieuse et pleine de candeur, un homme du monde n’aurait pu reprocher à cette charmante créature que des gestes mesquins ou certaines attitudes communes, et parfois de la gêne. Sa figure silencieuse et immobile respirait cette mélancolie passagère qui s’empare de toutes les jeunes filles trop faibles pour oser résister aux volontés d’une mère.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-21T20:31:38+02:00

Regroupement fait sur la thematique des scenes de la vie privée et contenant des grands titres d'HdB.

Ils permettent de mettre un 1er dans la comédie humaine, ces premiers titres sont vivants et agreables à lire et m'avaient donné envie d'ouvrir le reste

Commentaire ajouté par NatsuXxX 2015-07-23T07:37:15+02:00

Excellente écriture de la littérature française, étudié à l'école certes mais toujours un plaisir de ce relancer dedans.

• France : 1999-02-17 - Poche (Français)

Addikt l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-05T19:02:16+02:00
Tara l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-19T15:48:15+02:00
feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-06T00:38:36+01:00