La Comédie humaine, tome 5 : Scènes de la vie de campagne : Le Lys dans la vallée ; Le Curé de village

Rien de commun, a priori, entre les deux scènes réunies ici : d'un côté, Le Curé de village, un roman de l'altruisme, du dévouement et de la cause publique, presque une " scène de la vie politique " ; de l'autre, Le Lys dans la vallée, une " scène de la vie privée " la plus intime qui soit, récit de l'égoïsme et de l'amour / passion entre deux amants malheureux. Rien de commun, et pourtant... Ces romans sont avant tout deux inoubliables portraits de femmes une criminelle et une sainte, deux ambiguïtés, deux morales libres, non dogmatiques, qui s'inversent et qui figurent la révélation d'une identité, d'une liberté. Balzac, romancier des femmes ? Cela a été dit et redit, par ses contemporains, par la postérité, par lui même, qui en a joué pour s'assurer un public fidèle. Balzac, romancier, non pas des femmes, mais de la femme, est allé plus loin que sa consœur George Sand, par exemple, parce qu'il a cultivé le risque des incertitudes, de la déstabilisation, des renversements, des retournements en tout genre.

Mme Graslin est belle pour ceux qu'elle aime, vous, vous l'êtes pour tout le monde.

La jeunesse d'HdB au travers de Félix de Vandenesse.

Le Lys une lecture difficile, lenteur des actions et de langueur, sentiments accentués notamment par la très longue lettre de plusieurs centaines de pages. Je n'ai pas gardé un très bon souvenir de cette lecture.

• France : 2008-11-19 (Français)

HUET l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-02T09:28:37+01:00