La Comète, Tome 1 : Matricule A390G7

Description ajoutée par magg1503 2017-10-23T21:44:51+02:00

Isis, 16 ans, évolue dans une société contrôlée par la censure et la rectitude. Étudiante à l'école de Sauvetage, elle rêve de sauver des vies, mais aussi d'une société plus ouverte, plus créative. Passionnée par les étoiles, elle aimerait tout apprendre du monde qui l'entoure. Sa curiosité ne fait toutefois pas l'affaire des dirigeants, qui la voient comme un élément dangereux au maintien de l'ordre établi. Avec l'aide du beau et mystérieux Ethan, Isis tentera de lever le voile sur le passé et de comprendre la raison qui a poussé le gouvernement à implanter le système dans lequel elle vit.

- Isis!

Hum...

- Isis, t'es où?!

- Oh, quoi encore...

- ISIS, TU VAS ÊTRE EN RETARD!

Hein?!

Je me réveillai en sursaut et tombai de mon arbre, sur lequel j'avais apparemment passé la nuit. Je me reçus assez bien, le choc ne fut pas trop brusque. Mon frère fit alors irruption dans le mini-jardin et, me voyant ainsi par terre, en train de me masser le crâne, il eut un regard incrédule.

- Mais qu'est-ce que tu fous?! On a reçu une lettre tôt ce matin, tu es censée être devant la maison dans une demi-heure. Un bus va venir te chercher!

Woah, trop d'infos en une phrase. Lettre. Matin. Demi-heure. Bus.

- Un bus, finis-je par articuler, encore à moitié endormie. Un bus scolaire? Mais je ne vais plus à l'école...

Adam se frappa le front avec sa main.

- Le bus qui va t'emmener à ton premier jour de boulot pour devenir une Sauveteuse, imbécile heureuse. ALORS BOUGE-TOI OU TU VAS RATER TA VIE!

J'ai littéralement dévoré ce roman. Dès le début, il est vrai que j'étais quelque peu sur mes gardes, car je sentais qu'il y avait quelques similitudes avec d'autres grandes sagas du genre, mais j'ai rapidement été conquise par le récit.

Les personnages sont attachants, surtout Isis et Ethan. Il y a à la fois une détermination et un courage incroyable ainsi qu'un besoin de vérité. Cela les pousse à suivre leurs convictions au-delà du raisonnable. Nous ne pouvons faire autrement que de vouloir les suivre dans leur quête de découvertes.

D'ailleurs, l'auteure nous fait découvrir ce monde en même temps que notre protagoniste. Nous découvrons les côtés cachés de cette civilisation et combien le pouvoir est source de stratégies et de complots. Et j'ai l'impression que ce n'est que la pointe de l'iceberg. Avec ce premier tome, l'auteure met en place son univers et ses personnages et nous restons avec plusieurs questions. Avec la finale qu'elle nous a concoctée, je sens que les événements vont se bousculer au cours du prochain tome et j'ai bien hâte de lire la suite.

Je ressors de cette lecture avec le sentiment que cette auteure m'a littéralement envoutée. Le récit est addictif et les quelques rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'au dernier paragraphe. Je suis totalement sous le charme.

Une grosse déception pour moi.

On découvre l'histoire d'Isis, une jeune fille trop curieuse dans la société dystopique où elle vit, qui souhaite intégrer la Brigade des Sauveteurs.

Franchement, Isis ça va bien 10 minutes, mais après ça devient vraiment répétitif et lassant. Vraiment. Elle est d'une naïveté insupportable. Et pourtant, elle est sensée être la plus intelligente hein! J'ai trouvé qu'elle réagissait comme une petite fille tout au long du roman ("moi je veux être Sauveteuse je veux sauver les geeeens", "oh lui vraiment il est pas gentiiil"), donc j'ai fini par en avoir par dessus la tête.

De plus, j'ai trouvé que tout se passait un peu trop facilement: Spoiler(cliquez pour révéler)au début elle réussit son épreuve d'agilité mieux que certains fils de policiers ou autres alors que contrairement à eux elle n'a pas pu se préparer, dès qu'Isis doit affronter quelqu'un, elle s'en sort facilement, et tout à la fin il y a un incendie mais absolument aucune conséquence!

Ah oui hein, et l'histoire avec Ethan aussi... Je veux dire à la vingtième page à tout casser elle voit un magnifique brun aux yeux incroyables...Qui a un doute sur ce qu'il va se passer?

Enfin bref, une déception pour moi.

Par le biais de netgalley, je remercie la maison d'éditions Kennes pour m'avoir fait découvrir ce premier tome. Durant pas mal de pages, je me suis demandée pourquoi ce titre de la comète, pas le matricule car nous savons très vite qui c'est. Non la comète, pourquoi ? Il faut attendre plus de la moitié du livre, mais tout ce qu'il y a avant, n'est que petits cailloux parsemés, à nous de trouver la bonne voie.

Isis est une jeune fille de 16 ans, des parents et un frère dans la construction. C'est tout naturellement qu'elle devrait aller dans ce sens dans ce monde où chacun a sa place et doit aller dans le même sens que la famille. Sauf qu'elle va décider de devenir un sauveteur. Son père n'est absolument pas d'accord, mais à 16 ans, dans cette civilisation, c'est l'âge légal pour décider sa vie, être libre. Après bien des péripéties, Isis va réussir à intégrer cette école, sauf qu'elle ne sait pas du tout où elle met les pieds.

Une jeune femme qui veut changer son mode de vie, cela fait penser à la série Divergente sauf qu'il y a autant de similitudes que de différences. Il faut absolument avoir sa place sous peine de se retrouver un déchet de la société, par contre revoir sa famille est acceptée. L'originalité du livre n'est pas dans ce que l'on voit ailleurs mais dans le fait que des noms n'existent plus/pas ? enfin, tout le monde connaît les jours de la semaine, les éléments qui nous entourent. Ici, la grande sphère blanche est la lune. Le lundi ? Que nenni, il s'agit du jour 1. Bien entendu il ne s'agit que de petits exemples, car il y en a beaucoup d'autres. Des personnages qui vivent sur une île, avec un président, de l'eau tout autour sans savoir ce qui existe plus loin (et si surtout est-ce qu'il y a autre chose loin de cette terre ?). Des noms/prénoms indiqués sur des registres tandis que d'autres n'y sont pas. Il y a quelque chose de dérangeant sans que cela soit réellement le problème. La curiosité est un vilain défaut, pas vrai ? Ici, il faudrait dire que la curiosité est mortelle !

Isis est curieuse de tout. Elle adore grimper dans les arbres, douée en escalade, à la course, elle s'ennuie à l'école, jusqu'à ce qu'elle décide de changer sa vie et de trouver sa voie : celle des sauveteurs ! (Petite info, les sauveteurs dans ce récit ne sont pas ceux qui sont en fonction ici et maintenant car j'en fais partie et je n'ai pas eu cette formation, même si certains "cours" seraient parfait pour nous perfectionner, bref !) Isis n'est pas un personnage méchant, bien au contraire, par contre il vaut mieux ne pas l'ennuyer. Elle est considérée comme une grande gueule et cela va lui créer bien des ennuis. Isis, le prénom d'une déesse égyptienne qui n'est pas répertorié. Adam, son grand frère (prénom du premier homme de la création) a un rôle de grand frère, protecteur, présent, mais pas confident. C'est un peu ce qui manque à Isis, se laisser aller à se confier à quelqu'un.

Partir 4 mois en école pour devenir Sauveteur est difficile au début, loin de sa famille. Mais plus les jours passent plus elle se tient une ligne de conduite. Sans compter ses amis qu'elle arrive à se faire : Mike, Julia, Taylor, Ryan, Ethan. Un passé commun pour certains qui fait froid dans le dos. Et dire qu'il va devenir un sauveteur ? Non, il va bien lui arriver une tuile, pas vrai ? Et puis il y a ceux qui vont lui mettre des bâtons dans les roues, comme Sandra. Je passe volontairement sur les personnages secondaires, pas qu'ils ne soient pas importants, mais je risquerais de laisser tomber des infos qu'il vaut mieux découvrir à la lecture. Un autre personnage m'a bien fait rire à cause de son prénom Truman (j'ai un animateur qui a ce surnom). Par contre c'est un personnage clé.

L'entraînement est dur, surtout lorsque le prof-chef-maître-en-puissance vous surveille. Le sport est un gros morceau, comprendre leur société aussi. Parler de mort, de suicide, de meurtres à des personnages de 16 ans et leur dire régulièrement que de toute manière ils vont mourir pour quelqu'un... c'est si joyeux ! Pourtant le récit ne tombe pas dans la dépression. L'auteur arrive à montrer les forces et les faiblesses. La théorie est présente. Les personnages sont en internat et doivent apprendre à se gérer sous le regard scrutateur de caméras qui traînent vraiment partout. Et puis il y a des questions que l'on se pose, que Isis se pose. Il y a également une intrigue et des bouleversements qui vont aller avec. Comme pourquoi certains faits et gestes sont tolérés ? Pourquoi il n'y a pas d'enquêtes ? Pourquoi certains ne se retrouvent pas en cellule ?

En d'autres termes, j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui en plus se termine par le début du second qui donne encore plus envie de découvrir ce qui va arriver à Isis et ses compagnons.

Spoiler(cliquez pour révéler)http://bookivores.over-blog.com/2018/03/la-comete-t1.html

Je n'irai pas par quatre chemins : j'ai adoré ce premier opus de La comète. Que dis-je... j'ai littéralement dévoré ce roman. J'étais totalement accrochée du début à la fin.

Bien que j'aie ressenti qu'une certaine inspiration puisse avoir été tirée de la série Divergence de Veronica Roth, cette jeune auteure est habilement parvenue à m'amener ailleurs. On a vite fait de s'imprégner de ce monde futuriste et totalement intrigant.

Comme nous l'apprendra le Maître des Archives - de façon tout à fait clandestine - on se retrouve donc à Londres à l'an 198 après qu'une comète soit entrée en collision avec la Terre. Plus d'un tiers de la population mondiale fut décimée et le chaos s'installa. Un homme monta au pouvoir et engendra beaucoup de changements afin que la population devienne aisément soumise à sa seule gouverne.

Intrigant

Captivant

Il est difficile de se détacher de notre lecture une fois qu'elle est commencée. Il y a tant à apprendre sur ce nouveau monde, cette nouvelle façon de fonctionner que l'on a soif d'en savoir plus. Plusieurs revirements de situation nous gardent en haleine et tout ce suspense bien dosé nous enlève toute envie de faire autre chose que de lire. Et encore, je ne vous parle pas de la fin! Sachez que le tome 2 sortira au début du mois d'Avril et que si vous avez en tête - et je vous suggère fortement de l'avoir - de vous procurer ce premier tome... achetez immédiatement le tome 2 également. Autrement vous vous en mordrez les doigts à la dernière page.

cochyo l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-16T13:19:40+02:00