La Commode aux tiroirs de couleurs

Description ajoutée par dacotine 2020-04-15T12:57:04+02:00

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

La commode aux tiroirs de couleurs signe l’entrée en littérature d’Olivia Ruiz, conteuse hors pair, qui entremêle tragédies familiales et tourments de l’Histoire pour nous offrir une fresque romanesque flamboyante sur l’exil.

Extrait ajouté par Croquignolle 2020-09-27T22:22:01+02:00

Je serai tes origines, tu seras mes racines, et on s'inventera la vie qui nous plaira. On ira où on voudra, on sera qui on a envie d'être, et on s'écrira un avenir fantastique, ensemble.

Tout commence lors de la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

Des personnages forts, attachants, émouvants (j'ai pleuré 3-4 fois). L'écriture est poétique, addictive.

J'ai vraiment hâte de découvrir son nouveau roman (j'attends la sortie en poche).

Commentaire ajouté par Maelle27 2022-07-26T10:59:43+02:00

J'ai bien aimé la façon dont est révélée l'histoire de Rita: à travers les tiroirs d'une commode. Celle-ci n'a pas eu une vie facile, entre la fuite de son pays natal puis les drames enchaînés.

Avec son second roman, Olivia Ruiz nous fera en apprendre d'avantage sur Carmen, une des deux sœurs de Rita.

Mon ressenti: Un très bon roman sur le thème de l'exil pendant la guerre civile en Espagne.

~ La narratrice reçoit une commode en héritage à la mort de sa grand-mère... Dans chaque tiroir, elle va y découvrir son histoire.

~ On va vivre une partie de l'histoire de sa grand-mère qui s'exile en France, son voyage, sa vie de femme et son combat avec ses idées républicaines contre la dictature de Franco. C'est une belle illustration d'une partie de ce qu'ont vécu nombre de républicains forcés à l'exil face à la répression franquiste pendant la dictaturede Franco de 1939 à 1975...

~ J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'idée de la commode.

~ J'ai été choquée par l'accueil et les préjugés décris par sa grand-mère sur les espagnols à leur arrivée en France...

~ J'ai adoré le fait qu'Olivia reprenne de expressions et mots espagnols dans son roman. Les souvenirs qu'elle raconte à travers cette narratrice avec tout ce qui la rattache elle et sa famille à l'Espagne.

~ La plume de l'auteure est fluide et très agréable à lire. Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-06-17T19:20:31+02:00

La plume d'Olivia Ruiz est bien agréable. Mais je ne doutais pas de son talent à jouer avec les mots, au vu de ses compositions musicales.^^

C'est une tranche d'histoire colorée de sang qui se dessine. Le passé de l'Abuela fut multicolore. On est dépaysé par cet autre temps et cette autre terre qui a été quitté pour avoir la vie sauve. On trouve dans ces pages de la romance, du drame, des hauts, des bas, de la joie et des larmes...la vie quoi.

Une immersion chantante dans une communauté solidaire et chaleureuse. Un texte qui a du cœur, émeut et donne envie d'avoir une commode arc-en-ciel pour y conserver l'important.

Commentaire ajouté par Gomette 2022-05-04T08:26:47+02:00

On me l'avait beaucoup conseillé, et c'est vrai qu'il est très chouette et retrace bien une histoire qu'on connait peu voire pas.

J'ai juste été déçue de ne pas avoir plus de détails au fil du livre sur la commode et ce qu'il y a dedans. Finalement, elle apparait peu dans le livre.

J'ai aussi parfois eu un peu de mal à me souvenir de qui était qui, qui parlait, et d'en déduire les différentes générations. Comme c'est une lettre écrite à quelqu'un qui connait déjà sa famille, elle donne parfois des prénoms sans préciser qui c'est. J'ai parfois du réfléchir pour me souvenir de la généalogie.

Commentaire ajouté par Le_xia 2022-04-18T22:15:29+02:00

Je ne m’attendais pas à cette partie de l’Histoire quand je me suis engagée dans cet audiobook, uniquement guidée par la voix d’Olivia Ruiz qui m’a emportée avec son accent chantant. Si je n’ai pas totalement adhéré au style et au fond, j’ai beaucoup aimé la personnalité des femmes fortes de ce roman ainsi que la forme, celles d’ouvrir les tiroirs d’une commode et ceux d’une vie…

J'ai adoré le premier roman d'Olivia Ruiz. Rythmé, dynamique comme elle.

Son écriture est franche et directe mais néanmoins poétique. Magnifique!

Commentaire ajouté par Aline76 2022-02-23T14:27:25+01:00

La commode aux tiroirs de couleurs renferme tous les souvenirs de la Abuela (la grand-mère).

Après sa mort, sa petite fille la reçoit en héritage et se plonge avec angoisse et curiosité dans l'histoire de sa famille. Elle parcourt la vie de ses femmes, fières, fortes et sensibles à la fois.

De l'exil forcé à la liberté en passant par l'humiliation et le rejet face à la différence, par l'amour et la mort, par la vengeance et le pardon...elles vont se construire une vie sur cinq générations en s'intégrant sans jamais oublier leurs racines et leur terre.

Olivia Ruiz signe ici une fresque magnifique sur sa famille et sur le déracinement.

C'est une ode à la liberté, la solidarité, l'amour.

C'est une merveilleuse plongée dans la culture espagnole, dans ses traditions et ses valeurs, ses blessures, ses peines et ses joies.

Ce roman c'est l'âme de l'Espagne qui est venue me toucher en plein coeur.

Commentaire ajouté par josarag 2022-02-22T14:54:17+01:00

Dire que j’ai aimé ce livre serait un euphémisme. Le timbre envoûtant de l’auteure n’y est forcément pas étranger, mais même en format papier je m’y serais laissée prendre, c’est une certitude. On y rencontre Rita, la grand-mère de la narratrice, qui au travers d’objets répartis dans une commode livre son histoire tue sa vie durant. Son histoire de déracinée, dont la famille se fait patrie. Sa fuite subie d’une patrie déchirée par la guerre civile. Sa quête de liberté, d’identité, d’amour. Ce livre est une ode à la féminité, à la famille, à la mémoire. J’ai été happée par cette histoire et la pudeur de l’écriture m’a beaucoup émue. Merci Olivia Ruiz pour ce beau récit.

Commentaire ajouté par Noone 2022-02-15T05:30:12+01:00

Un premier roman à la fois simple et très court, cru, drôle et touchant qui nous raconte la vie d'une petite fille qui fuit l'Espagne de Franco et sa vie à travers les souvenirs contenus dans une commode héritée par sa petite-fille.

C'est bien écrit, on sent clairement l'univers de l'auteure et les personnages sont si hauts en couleurs, les femmes surtout que le livre passe tout seul... même si j'aurai clairement voulu plus long tellement j'ai apprécié la vie de l'Abuela et de son microcosme.

La Commode aux tiroirs de couleurs

• France : 2020-06-03 (Français)
  • France : 2021-06-02 - Poche (Français)

Prupat le place en liste or
2022-07-21T14:24:07+02:00