La Commode aux tiroirs de couleurs

Description ajoutée par dacotine 2020-04-15T12:57:04+02:00

À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

La commode aux tiroirs de couleurs signe l’entrée en littérature d’Olivia Ruiz, conteuse hors pair, qui entremêle tragédies familiales et tourments de l’Histoire pour nous offrir une fresque romanesque flamboyante sur l’exil.

Extrait ajouté par Auchama 2020-09-09T14:15:17+02:00

- Maman, un secret, c'est fait pour être tu, c'est son essence même. Le révéler, c'est rompre son existence, le faire partir en fumée, et là, la vengeance du secret peut devenir terrible, a-t-elle dit en me souriant. Moi, les secrets, je n'y touche pas. Je les laisse tranquilles dans leurs cachettes. Je t'assure, Maman, c'est mieux comme ça.

Commentaire ajouté par Nathwenn 2021-10-17T13:59:18+02:00

Une très belle histoire, assez inattendue, et des mots qui nous touchent droit au coeur

Commentaire ajouté par Isa81500 2021-10-05T19:05:25+02:00
Commentaire ajouté par PattyAD 2021-09-23T17:36:54+02:00

Suite à la mort de sa aïeule, la jeune femme, hérite la commode de sa grand-mère Rita chérissait. Immigrante espagnole qui à du quitter son pays à causse de la guerre civile Espagnole. Elle dévoile dans chaque tiroir un bout de sa vie dès ses passions, ses amours, ses erreurs et ses pertes pour raconter son histoire à sa petite fille.

Le début du roman est un peu difficile à s’accrocher. Il faut insister un peu, mais, dès que l’histoire de Rita commence, ça devient tout de suite intéressant.

Le livre est bien écrit, mais il lui manque une touche afin de transmettre les sentiments au lecteur malgré une trame mouvementée et avec un fort potentiel. C’est vraiment dommage car on aurait aimé dans certains moments, partager ses émotions avec le personnage.

Pour ma part, j’aurai aimé que l’écrivaine nous rajoute les dates où se passent les événements, afin de mieux les contextualiser dans l’histoire de l’Espagne. Certains points sont floues, comme quand elle doit quitter l'Espagne pour partir en France, on ne comprend pas si la guerre est finie ou pas, par exemple.

En général, c'est un bon roman et j'ai passé un bon moment avec Rita.

Commentaire ajouté par lila11 2021-09-16T10:37:40+02:00

Très beau récit, porté par une écriture fluide.

Une histoire de femmes, de racines et de transmission.

Mon seul regret : finir ce livre par un épilogue qui, à mon avis, n'apporte rien au récit.

Je connaissais Olivia Ruiz pour ses chansons et j'avais envie de découvrir sa plume dans un autre domaine.

Une commode, dix tiroirs aux couleurs aussi différentes que leur contenu. Une petite fille endeuillée et une grand-mère facétieuse qui lui livre des fragments de son histoire à travers ce meuble hérité.

Chaque tiroir forme un chapitre. Chaque tiroir nous montre des pans de la vie passée de cette femme espagnole hors du commun. De la guerre civile à ses amours, en passant par sa vie d'épouse et de mère, tout y passe.

Chaque événement est très bien décrit, avec son lot d'émotions et on parvient très bien à imaginer chaque détail avec juste ce qu'il faut de descriptions. Point de suspens, juste une tranche de vie racontée à la génération d'après pour ne pas oublier. Un excellent témoignage d'un temps révolu !

Le chapitre final m'a laissée perplexe quant à son utilité et sa continuité avec le reste de l'histoire, arrivant un peu comme un cheveux sur la soupe à mon goût. Cela aurait très bien pu se finir sans cet extrait fantasque concernant le grand-père.

J'ai passé un bon moment de lecture, mais ce livre ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps.

Si j'attendais avec beaucoup d'impatience la sortie poche de ce livre, j'en attendais sûrement trop et je n'ai pas eu le coup de cœur escompté, même si j'ai passé un très bon moment de lecture. Il faut dire que ce livre m'a surpris à plusieurs niveaux dés le début, entre la construction du récit où l'on se sait plus trop qui est le vrai narrateur, le lien avec la commode et la plume de l'autrice. On découvre ainsi Rita, la grand-mère qui va nous raconter sa vie en Espagne, sa fuite du pays suite à la dictature franquiste puis son arrivée en France, grâce aux différents objets contenus dans les différents tiroirs de cette commode et auxquels sont rattachés des souvenirs. On est donc dans un récit de vie aux notes historique amenée d'une très belle manière dans quelque chose de finalement assez contemporain. J'ai eu beaucoup de mal avec la plume de l'autrice que j'ai trouvé régulièrement maladroite et peu fluide et qui m'a empêché de ressentir des émotions. Cela reste tout de même une jolie histoire d'héritage familial, d'amour et de filiation, pleine de sensibilité, qui met en avant des femmes libres et fortes.

Roman sans véritable intrigue, mais vraiment agréable à lire.

Nous découvrons la vie d'une femme forte, chassée d'Espagne et qui a dû se faire une place en France.

Il s'agit d'un roman familial qui lie les générations.

Les personnages sont criants de réalisme. J'imagine que l'autrice s'est inspirée de sa propre famille.

L'écriture est chouette, mais j'avoue avoir été embrouillée à certains moments. Je ne savais plus qui parlait et certaines tournures de phrases n'étaient pas toujours très claires.

Je dirais que ce roman est contemplatif. Nous suivons la vie de l'abuela de son enfance à sa mort.

J'ai vraiment aimé découvrir ce roman, mais j'avoue que l'histoire ne me restera pas longtemps en mémoire.

Est-ce dû au fait que j'ai attendu trop longtemps pour le lire que je suis restée en lisière de cette commode sans vraiment pénétrer dans les tiroirs ? Une jeune femme, à la mort de sa grand-mère, hérite d'une commode emplie de carnets qui racontent la venue en France de trois soeurs espagnoles sous Franco. Une fin sympa qui reprend la chanson J'traîne des pieds.

Commentaire ajouté par zouzou09 2021-08-15T15:13:01+02:00

Livre offert pour mon anniversaire et que je n'aurais pas pensé à acheter un jour.

Finalement, je l'ai trouvé très bien, l'histoire de la grand-mère d'Olivia RIuz est touchante et découvrir ses secrets en ouvrant chaque tiroir d'une commode, est une idée originale.

Je le conseille vivement

"La Commode aux tiroirs de couleurs" est sorti 2021-06-02T14:03:58+02:00 en version poche
background Layer 1 02 Juin

La Commode aux tiroirs de couleurs

• France : 2020-06-03 (Français)
  • France : 2021-06-02 - Poche (Français)

celene l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-08T16:04:47+02:00
Utopie le place en liste or
2021-09-16T14:17:59+02:00
lila11 le place en liste or