Je connaissais Olivia Ruiz pour ses chansons et j'avais envie de découvrir sa plume dans un autre domaine.

Une commode, dix tiroirs aux couleurs aussi différentes que leur contenu. Une petite fille endeuillée et une grand-mère facétieuse qui lui livre des fragments de son histoire à travers ce meuble hérité.

Chaque tiroir forme un chapitre. Chaque tiroir nous montre des pans de la vie passée de cette femme espagnole hors du commun. De la guerre civile à ses amours, en passant par sa vie d'épouse et de mère, tout y passe.

Chaque événement est très bien décrit, avec son lot d'émotions et on parvient très bien à imaginer chaque détail avec juste ce qu'il faut de descriptions. Point de suspens, juste une tranche de vie racontée à la génération d'après pour ne pas oublier. Un excellent témoignage d'un temps révolu !

Le chapitre final m'a laissée perplexe quant à son utilité et sa continuité avec le reste de l'histoire, arrivant un peu comme un cheveux sur la soupe à mon goût. Cela aurait très bien pu se finir sans cet extrait fantasque concernant le grand-père.

J'ai passé un bon moment de lecture, mais ce livre ne restera pas dans ma mémoire bien longtemps.

Réponses au commentaire de Antiigone