Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Oryana35 2021-06-10T23:13:19+02:00

Une belle histoire touchante, une écriture simple, avec des personnages attachants. Ca se lit tout seul, c'est un roman poétique.

Premier roman d'Olivia Ruiz qui est maintenant auteure, compositrice et interprète ( La femme chocolat est encore très présente dans mon esprit). Ce roman est largement inspiré de son histoire et de ses origines.

C'est l'histoire de Rita qui hérite de sa grand mère une commode et dans chacun des dix tiroirs se cachent une vérité, des secrets de famille enfouis, l'histoire de ses grands parents et surtout celle de sa grand mère qui a dû fuir l'Espagne pour la France. Le livre ne fait que 198 pages difficile d'en dire plus sans tout révéler.

Mon avis sera à l'image de ce roman livre qui se lit d'une traite, c'est à dire plus PETIT que d'habitude !

J'ai trouvé l'idée de la commode très originale mais il m'a manqué de l'émotion. Un livre sympa à lire mais qui ne me marquera pas sur la durée, il sera vite oublié ! Dommage !

Si vous l'avez lu, je suis curieuse de savoir si vous avez eu le même ressenti.

Un premier roman réussi. Olivia Ruiz sait raconter, émouvoir, peindre des êtres hauts en couleurs, des atmosphères si différentes.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le texte mais la mise à nu de Rita a fonctionné. La puissance de vie qu'elle incarne est admirable. Elle n'a pas eu une vie facile mais la chaleur ne l'a jamais quitté.

La plume d'Olivia Ruiz est poétique, elle touche juste avec simplicité. Ce roman est une belle leçon de vie sur l'exil, la quête identitaire, la famille. J'ai eu vraiment l'impression de la connaître. Olivia Ruiz a su décrire la vie conjugale et familiale de manière vivante.

Très bonne découverte.

Je suis mitigée. J'ai d'abord eu du mal à accrocher au style d'écriture, mais on s'y fait. L'histoire est tout de même bien ficelée, intéressante à suivre sans aucun doute. J'ai été grandement déçue par l'épilogue, pour lequel je ne voyait pas vraiment d'intérêt. Ce n'était pas ma lecture favorite, mais une belle histoire, avec de beaux personnages et un bon premier roman.

J'avoue, c'est un peu par curiosité pour Olivia Ruiz (mais pas pour la chanteuse, je suis très peu tout ce qui est musique) que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque. Un peu aussi par ce que j'en avais entendu beaucoup de bien (tout en me méfiant du côté fan de la chanteuse de certains lecteurs).

Mais c'est surtout par curiosité pour le titre et le sujet du roman.

Et je n'ai vraiment pas été déçue. Au delà d'une histoire sur l'exil en raison de la guerre civile espagnole, il s'agit surtout de destins de femmes et d'histoire de famille qu'il s'agit. Et de beaux portraits de femmes.

Je ne sais la part de réel ou d'imaginaire dans ce roman, mais si hommage il y a, il est magnifique.

Un très beau premier roman.

très plaisant à lire

Joli roman sur la famille et ses secrets, sur la transmission familiale.

Mon petit cœur en a pris un sacré coup avec cette lecture... J'ai adoré je ne pensais pas me sentir aussi transpercée par ce livre, j'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Rita à travers la lettre qu'elle laisse à sa petite fille, qu'elle vie ! Je vous conseille vivement cette lecture !

J'aime bien la chanteuse et bien sûr je voulais voir ce qu'elle pouvait écrire. Quelle déception Je me suis forcée à finir et ennuyée. Pas de coup de coeur.

Commentaire ajouté par Meringue 2021-03-01T14:34:34+01:00

Le roman commence sur l'exil d'une famille fuyant la dictature de Franco pour s'installer en France. On suit l'histoire de cette famille au travers des souvenirs de la protagoniste principale qu'elle a conservé dans les tiroirs d'une commode qu'elle lègue à sa petite fille. Chacun des tiroirs racontant une partie de la vie et des secrets de famille.