C'est une bien belle histoire, écrite au travers de destins de femmes, d'amour, et de douleurs.

Quand l'Histoire écrit des pages entières et modifie les lignes de vie.

Et quel drôle de vie elle a eu l' Abuela!

De plus, ce roman est très bien écrit, la plume d'Olivia Ruiz est une merveille

Une histoire familiale touchante. J'ai bien aimé l'écriture mais je trouve que c'était un peu maladroit sur la fin c'est dommage.

J'ai été déçu par cette lecture, je n'ai pas accroché. J'ai pourtant été séduit part le scénario qui parle d'immigration, de témoignage mais j'ai trouvé la plume de l'autrice peu incitative et c'était comme si on suivait cette famille que par moment e qu'il n'y avait pas une continuité dans l'histoire. J'aurai aimé une description plus linéaire et pas des récit de la vie de cette famille "par ci part là". Egalement je ne me suis pas attachées aux personnages qui pour moi n'étais pas assez exploités et on n'étais pas vraiment au coeur de leur ressentit et de leurs personnalités mais c'est à l'image du reste du livre finalement. Néanmoins, j'ai bien aimé l'introduction du contexte historique dans cette histoire, cala donne une dimension plus véridique et attirante à l'histoire.

Mais quelle histoire magnifique, avec une narration sublime ... que d'émotions, Olivia Ruiz m'a emmenée là où je passais mes vacances enfant mais à donné une toute autre dimension à ces lieux que je connais pourtant si bien.

Mon cœur a vibré, mon cœur a pleuré, mon cœur a aimé... mon dieu, que j'ai aimé cette histoire.

Commentaire ajouté par ophjus 2023-08-11T03:05:47+02:00

J'ai adoré relire cette histoire déjà lue en bande-dessinée auparavant. J'ai préférée la bande-dessinée peut-être parce que je l'ai lu en premier ou car on se perd moins avec les graphismes et les différentes générations. Une lecture touchante sur les femmes, la guerre d'Espagne, la vie d'immigré en France et la famille.

C'est vrai que ce livre est poétique et qu'il se lit très vite.

Cette immersion dans cette famille espagnole est vraiment touchante.

Découvrir le destin de toutes ces femmes est émouvant.

Une famille riche de l'amour de ses proches. Cet amour qui permet de continuer à vivre avec tout plein de malheur dans le cœur.

C'est beau.

Toute cette histoire nous est racontée par l'Abuela de la famille. Elle nous comte de quelle façon elle à quitté l'Espagne, encore enfant, avec ses 2 sœurs, et à quel point les rencontres peuvent changer une vie, ou plus...

Commentaire ajouté par Moumik 2023-07-26T18:49:44+02:00

Très joli roman. L'écriture est juste, les ressentis si bien écrits! C'est émouvant, poignant, vivant! J'aurais aimé que ça ne se lise pas si vite. Juste pour faire durer un peu plus ce voyage. J'ai parfois eu du mal à m'y retrouver avec les générations, mais peu importe je me suis laissée guider. Bravo Olivia Ruiz pour ce beau roman.

Je n'ai pas aimé, lecture pas assez aérienne pour moi.

j'ai trouvé ce premier roman tres interessant tres bien ecrit bravo olivia

J'ai été littéralement bouleversée ! L'histoire est tellement captivante que j'ai lu le livre d'une seule traite. C'est émouvant et triste à la fois. Il y a de l'espoir, mais à la fois il n'y en pas. Enfaite, on est vraiment face à la réalité frappante de la vraie vie, et c'est bouleversant. Le récit est touchant, mais il donne de la force, Il y concentre la plupart des sentiments que nous pouvons comprendre en tant que Femmes, mais aussi que nos aînées on pu ressentir. Ce qui m'a véritablement plus, c'est la poésie, la narration est écrite de manière tellement poétique, que même dans les choses les plus tristes qu'elle met en avant, l'écriture les rend belles. Et on ressent des émotions mitigées, qui se bousculent, c'est un peu ça la magie des mots et de la plume d'Olivia Ruiz.