La Communauté

Description ajoutée par fleur_de_lune 2018-05-16T08:43:42+02:00

En apparence, c’est une ville. Elle sert de décor aux spectacles de Jamel Debbouze et aux raps de la Fouine, Benoît Hamon croyait en faire son laboratoire présidentiel. De Los Angeles ou de Dubaï, Omar Sy et Nicolas Anelka ne la quittent pas des yeux. Elle détient le record européen de départs en Syrie. Grands reporters au Monde, Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin ont choisi Trappes, ce petit bout de banlieue française, pour raconter le monde d’aujourd’hui. Elles en tirent une enquête sidérante, haletante comme une série contemporaine, où les personnages ont une sacrée dégaine, une tchatche d’enfer et trompent la mort en jouant avec le réel.

Commentaire ajouté par EmmaB 2018-07-28T21:53:58+02:00

Les auteurs traitent ici de la banlieue et, a fortiori, de Trappes. Il apparaît que les Germanoprotines ont des caricatures en tête, récitent les poncifs habituels, éludent les sujets qui fâchent, font preuve de naïveté, d'angélisme et même d'une certaine condescendance. Elles ont beau illustrer leur livre d'extraits de sketchs de Jamel Debouze (sans doute mal choisis, parce que lus ces textes ne sont pas drôles) ou des "belles paroles" de La Fouine, une question se pose : les auteurs ont-elles mis les pieds en banlieue pour leur enquête ou ont-elles condensé des témoignages pris dans des biographies ou autres articles de presse ? Et, comme d'habitude, on dresse un bilan, un diagnostic, et on se garde bien d'analyser.

"La Communauté" est sorti 2019-01-09T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 09 Janvier

La Communauté

• France : 2018-01-03 (Français)
  • France : 2019-01-09 - Poche (Français)