La Communauté du Sud, Tome 11 : Mort de Peur

Description ajoutée par angel101076 2011-12-20T01:13:03+01:00

Une fois de plus, Sookie se trouve au mauvais endroit au pire moment : un cocktail Molotov est lancé sur le Merlotte pendant qu’elle y travaille. Depuis que Sam, le propriétaire du bar, a révélé qu’il était un métamorphe, les affaires périclitent. Mais il n’y a pas que l’avenir de son meilleur ami qui inquiète Sookie. Eric, son amoureux, est de plus en plus menacé par Victor Madden, le vampire prétentieux qui règne depuis peu sur la Louisiane et que notre douce héroïne ne porte vraiment pas dans son cœur. Avec en plus deux cousins faé à gérer sous son toit, Sookie s’enfonce dans des embrouilles bien plus dangereuses qu’elle ne le soupçonne.

Extrait ajouté par ninie512 2012-01-14T14:00:27+01:00

J'étais assise dans la véranda de devant, seule et déprimée, à ramasser sans fin toutes mes erreurs, quand j'ai aperçu la lumière des phares de la voiture d’Éric qui remontait l'allée.

Je n'aurais pas cru qu'il se montrerait si hésitant en sortant de sa voiture.

- Tu es toujours en colère ? ai-je demandé en m'efforçant de ne pas pleurer.

Les larmes seraient un signe de faiblesse alors que j'essayais au contraire de démontrer la force de mon tempérament.

- M'aimes-tu encore ? a-t-il demandé.

- Toi d'abord.

Quels enfantillages.

- Je ne suis plus en colère. Du moins, plus maintenant. Du moins, pas à cet instant précis. J'aurais dû t'encourager à trouver comment briser le lien. A dire vrai, nous avons un rituel pour cela. J'aurais dû te le proposer. Mais j'avais peur que nous ne soyons séparés : tu aurais pu refuser d'être entraînée dans mes problèmes, Victor aurait pu découvrir que tu étais vulnérable... Sans le lien, s'il choisit d'ignorer délibérément notre mariage, je ne saurai jamais si tu es en danger.

- J'aurais dû te demander ton avis, ou au moins t'avertir de ce que nous allions faire, ai-je dis à mon tour, avant de prendre une profonde inspiration : Je t'aime, toute seule, sans le lien.

Et soudain, il était sur la véranda avec moi. Il m'a prise dans ses bras, m'embrassant les lèvres, me cou, les épaules. Puis il m'a soulevée plus haut, portant mes seins à ses lèvres qui les cherchaient à travers mon tee-shirt et mon soutien-gorge.

J'ai poussé un petit cri puis j'ai noué mes jambes autour de lui, me frottant contre lui de toutes mes forces. Éric adorait faire l'amour debout.

- Je vais déchirer tes vêtements, a-t-il grogné.

- Vas-y.

Et c'est ce qu'il a fait.

Après quelques minutes électrisantes, il m'a annoncé :

- Je déchire les miens aussi.

- Aucun problème, ai-je marmonné avant de lui mordre le lobe de l'oreille.

Il a grondé - l'amour avec Éric n'a rien de civilisé.

J'ai entendu des bruits de tissu lacéré, et soudain, il n'y avait plus rien entre lui et moi.

Je viens juste de le terminer en anglais et que dire... D'abord je suis fan de la série depuis le début et en particulier de Sookie et d'Eric. Ce tome pose quand même beaucoup de questions et je me demande vraiment comment cela va évoluer. Je mets le reste en spoiler car je vais parler de l'intrigue et des réflexions que je me suis faite en lisant ce livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai toujours voulu que Sookie finisse avec Eric depuis le début. Je n'ai jamais aimé Bill pour diverses raisons et Alcide, comme le dit Sookie dans ce tome, a beaucoup trop changé depuis qu'il est devenu alpha. Je ne la vois pas non plus avec Sam. Je me demande finalement si elle finira avec Eric. C'est ce que je voudrais mais les obstacles s'accumulent dans ce tome. D'abord, Victor essaie de les séparer ensuite on apprend qu'Appius a fait un contrat pour marier Eric avec la reine d'Okhlahoma. S'il n'arrive pas à casser le contrat, il sera obligé de répudier Sookie et de cesser toute liaison avec elle. Malheureusement, les choses ne sont pas arrangées à la fin du tome même si ils se rendent compte qu'ils s'aiment vraiment comme le lien de sang est brisé. Sookie commence à réfléchir et se demande s'ils ont un avenir ensemble et même s'ils le veulent car ils sont vraiment différents. On sent aussi une certaine lassitude chez Sookie: la politique des vampires, celle des fées, toute la violence et les morts qu'elle a vu depuis qu'elle est mêlée au monde des vampires.

On apprend que le don de Sookie ne lui vient pas des fées mais de Mr Cataliedes. Elle trouve aussi un sortilège féérique que sa grand-mère a reçu en cadeau et Cataliedes lui explique que c'est un sortilège lui permettant de réaliser un voeu mais un voeu personnel (elle ne peut cependant pas souhaiter ne plus être télépathe). Victor est tué mais cela ne présage rien de bon, selon moi, pour le prochain tome.

Je pense que la mort de Victor va causer une guerre et Eric et Sookie vont se retrouver au milieu. Et je doute que cela se termine bien. Tout ce que j'ai lu dans ce roman me mène à deux hypothèses pour la fin de la série (il me semble que j'avais lu qu'il y aurait 13 tomes). Il y a une guerre mais cela se termine bien et Sookie utilise le sortilège pour trouver un moyen de rester avec Eric ou il y a une guerre, de nombreux morts parmi les amis de Sookie (vampires, weres, fées, humains,...) et elle utilise le sortilège de façon à changer le passé et à ce que les vampires ne connaissent pas son don (quelque chose comme cela...) Je préférerais que cela se termine d'une façon similaire à ma première hypothèse mais après avoir terminé ce tome, j'ai l'impression que ce ne sera pas un happy-end.

Ce ne sont que mes impressions et j'espère avoir tort.

Commentaire ajouté par ccmars

Eh bien, nul doute que j'attendais ce tome avec impatience, malheureusement je suis un peu restée sur ma faim comme avec le précédent.

Certes, nous découvrons des choses sur l'origine du don de Sookie, ainsi que sur l'avenir éventuel de son couple avec Eric. Je reconnais qu'il y a également un beau règlement de compte vampirique; toutefois j'en viens à me demander si l'auteur n'aurait pas dû faire moins de tomes.

La lenteur et la parcimonie avec laquelle elle nous livre les indices et fait avancer l'histoire me rends nostalgique des premiers tomes ( 1 à 9 ) et de l'engouement que je ressentais à les lire. Je l'ai pourtant lu en quelques heures mais je ne retrouve plus l'attrait qui faisait de cette série l'une de mes préférées.

Ce n'est que mon opinion et je suis sûre que certains y trouveront leur compte, de mon côté j'attendais plus et je regrette que la magie n'ait plus opérée pour moi.

Nota : Le fait que le nom de Nickie se soit transformé en Tara et Len en Alcide, et le Croquemitaine qui est maintenant le Fangtasia m'a gonflé. Depuis quand les livres s'adaptent aux séries TV ?

Commentaire ajouté par Celia_P 2017-05-27T17:24:26+02:00

J'aime vraiment cette série et j'essaie d'espacer les tomes pour que ma lecture de celle-ci dure le plus longtemps possible.

J'adore l'ambiance de cette série.

Sookie est incroyable, surprenante, à mourir de rire, forte mais sentimentale, et quand elle veut quelque chose, rien ne peut l'arrêter.

Tous les personnages, absolument tous, sont géniaux. Même ceux que Sookie n'aime pas sont très bien développés.

Sam, Bill, Dermot, Jason, Michèle, Amélia, Bob, Claude, Alcide, et bien sûr Eric et Sookie.

Eric représente le personnage masculin l'un des plus désirable, attirant, intelligent et puissant qu'il m'ait été donné de rencontrer dans un livre et Sookie, certes elle n'est pas parfaite, mais cela ne la rend que plus touchante et la rapproche de nous, lecteurs.

Ce livre ( ou cette saga en général ) est bourré de rebondissement incroyables, d'histoires d'amour impossibles, d'humour sarcastique et d'action imminente.

Le seul défaut que je puisse faire serait le déclin de la relation entre Sookie et Eric car j'adore ces deux personnages qui se sont cherchés tout au long de la série et pourtant... Dans ce livre je ne retrouve pas l'alchimie si spéciale qu'il y a eu entre eux dans les 10 premiers tomes même si ils sont toujours amoureux l'un de l'autre et sincèrement cela me déçoie énormément car c'est comme si l'auteur nous préparait à une rupture inévitable et encore une fois, c'est décevant.

Mais bon j'ai tout de même été ravie de les retrouver, même en mauvaise posture.

Et j'espère vraiment que la fin de cette saga, qui approche, sera à la hauteur de mes attentes.

Commentaire ajouté par jessyka 2017-05-01T16:46:30+02:00

J'ai vraiment bien cette série avec Sookie ainsi que le beau Éric... C'est donc une suite qui m'a bien plus et hate de voir jusqu'au cette histoire va nous mener...

Commentaire ajouté par JessSwann 2016-09-18T19:34:30+02:00

Un tome encore une fois plein d'action (et d'humour) où on en apprend plus sur Sookie, sur l'origine de sa télépathie et sur sa relation avec Eric. J'apprécie que l'auteure clarifie les sentiments de Sookie et d'Eric en rompant le lien de sang qui les unit. J'aime également l'évolution de Sookie, elle reste gentille mais elle a appris à s'affirmer, que ce soit dans ses relations amoureuses ou amicales. Le retour d'Amelia, quoique trop bref, m'a énormément plu et j'apprécie que ce soit l'occasion de clarifier les relations entre Sookie et Alcide. De la même manière, la relation de Sookie et de Sam gagne en profondeur et devient plus saine, à présent qu'elle est dépourvue de toute tension sexuelle. Les relations avec Bill s'apaisent et j'en suis presque venue à plaindre le personnage.

En revanche,j'ai eu mal au coeur pour Pam et Eric, qui en arrivent à se déchirer, tout ça à cause de Victor et du (fichu) créateur d'Eric. J'ai également beaucoup de mal à cerner les fae qui gravitent autour de Sookie et je reconnais que je n'ai pas beaucoup de sympathie pour eux (eh oui, même Dermott qui parait pourtant le plus gentil d'entre eux).

Bref, encore un tome haut en couleurs qui permet de faire le point sur les relations que Sookie entretient avec les personnes qui gravitent autour d'elle.

Ce que j'aime : la relation entre Sookie et Eric. Le fait que beaucoup de mises au point soient faites et que Sookie s'affirme

Ce que j'aime moins : les faé, je persiste à ne pas les apprécier, je pense qu'il n'y a rien de plus faux que ces machins

En bref : Un excellent tome qui met un point final à certaines questions (sur les sentiments de Sookie) mais introduit d'autres difficultés à venir. Toujours aussi plaisant à lire !

Ma note

8/10

Commentaire ajouté par Emeline37 2016-05-09T17:02:58+02:00

J'ai apprécié ce tome. peut-être un peu moins que les précédent mais c'est tjs un plaisir à lire

Commentaire ajouté par lisa13170 2016-04-03T19:50:31+02:00

L'histoire s'essouffle un peu on sens que la série doit bientôt finir, même si j'ai quand apprécié lire ce tome.

Commentaire ajouté par Alaska-Y 2016-03-20T10:29:27+01:00

11ème opus de la série, on retrouve notre brave petite Sookie et ses problèmes. De nouvelles intrigues et de nouveaux ennemis ainsi que de nouvelles questions. Par rapport à la relation Sookie/Eric, on passe par quelques coups de théâtre mais on voit bien qu'ils s'aiment toujours autant. On a également droit à des révélations ainsi que des explications sur certaines choses.

En conclusion, un bon livre à lire, avec de l'action et de l'amour, même si a des moments, ce livre s'est révélé sombre.

Commentaire ajouté par Oryana35 2016-02-29T14:30:33+01:00

Tome décevant, je pense qu'il est temps que la série doit se finir. Je m'attendais à mieux.

Commentaire ajouté par BookOver 2016-02-07T17:55:34+01:00

Après avoir lus ce tome, je me dis que je suis de plus-en-plus impatiente d'en finir avec cette série.

Tout d'abord parce que j'aurai, enfin, terminé une série et aussi parce qu'elle commence à m'énervée.

Toujours le même cas de figure, toujours les mêmes problèmes, l'auteur n'est pas parvenue à insuffler du neuf à son histoire.

Nous retrouvons, une fois de plus, Sookie qui comme toujours n'aspire qu'à vivre paisiblement son idylle avec son vampire chéri.

Bien entendu, c'est sans compter sur la participation des autres vampires et SurNats.

Après avoir brisé son lien de sang avec Éric, ils doivent éliminer le régent de Louisiane qui devient trop gourmand, c'est Sandra Pelt qui débarque bien déterminée à accomplir sa vengeance.

Qui aurait cru que la petite ville de Bontemps était si animée ?

Sans être meilleur que les autres opus, ce tome s'inscrit dans la continuité du précédent.

Il crée une légère transition et fait un état des lieux avant le grand final.

Bon, il va bien falloir que je lise le numéro 12….

Commentaire ajouté par Choupette9231 2016-01-19T17:48:19+01:00

saga intéressante mais parfois répétitive traîne en longueur

Commentaire ajouté par Manoukiti 2016-01-15T06:57:58+01:00

Ce tome m'a un peu déçu mais j'adore toujours autant la série. Il est vraiment que ce tome est "long au démarrage". L'amour est au rendez-vous mais il manque peut-être un peu plus d'action. La fin est très bien et j'ai hâte de voir la suite surtout la relation avec Eric. Il me tarde de découvrir le fin mots de toute cette série. Hâte de lire le prochain tome en espérant un peu plus d'action.

La Communauté du Sud, Tome 11 : Mort de Peur

• France : 2012-01-11 (Français)
  • Canada : 2012-01-10 (Français)
  • USA : 2011-05-12 (English)

Daruey l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-29T15:07:03+02:00

Lecteurs 2 523