La Communauté du Sud, Tome 12 : Mort sans retour

Description ajoutée par Shadow-Cat 2013-01-30T23:21:03+01:00

Depuis toujours, Sookie préférerait ne pas pouvoir tout lire dans les pensées des autres. En tant qu’épouse d’un vampire, il y a aussi des choses qu’elle aimerait littéralement ne pas voir, comme son cher Eric s’abreuvant du sang d’une autre jolie femme… En présence du roi des vampires de l’Arkansas, du Nevada et de la Louisiane, Felipe de Castro, Sookie ne peut cependant rien exprimer de sa jalousie légitime. Pire, lorsque la police découvre le cadavre de la jeune donneuse devant la maison d’Eric, notre charmante télépathe est bien obligée d’enquêter avec Bill, son ex, sur ce meurtre qui pourrait causer la perte du vampire à qui elle a uni son destin.

Classement en biblio - 1 855 lecteur

Extrait ajouté par audreysnape 2013-02-27T18:04:58+01:00

-Nous sommes venus te souhaiter un bel anniversaire, a déclaré Eric. Et je suppose que, comme d'habitude, Bill voudra t'exprimer son amour éternel, qui dépasse nettement le mien, ainsi qu'il te le précisera, et que Pam voudra te dire quelque chose de sarcastique et presque douloureux, tout en te rappelant qu'elle t'aime, elle aussi.

Bill et Pam ont échangé des regards, clairement vexés par l'amorce agressive d'Eric. Mais je n'avais pas l'intention de laisser quoi que ce soit gâter ma belle humeur. J'ai contre-attaqué au tac au tac.

-Et toi, Eric? Est-ce que tu vas me dire que tu m'aimes autant que Bill, mais d'une manière plus réaliste, tout en trouvant un moyen subtil de me menacer et de me rappeler que tu vas peut-être me quitter pour Freyda?

Heu... Je me demande parfois ce qui se passe dans la tête de Sookie. Charlaine Harris fait prendre un virage à 90% à l'histoire. Du coup, elle n'a ni queue ni tête. Tout est tiré par les cheveux !

Spoiler(cliquez pour révéler)Entre Sookie qui utilise sa seule chance de sauver son amant, Eric, de son mariage arrangé pour offrir une nouvelle vie à Sam (bon, il est sympa, d'accord, mais je préfèrait de loin à ce qu'elle finisse avec Eric. Quand les gens meure, il faut l'accepter. Qu'est-ce que c'est que cette manie de vouloir ressusciter les gens ?) Et Claude qui devient le méchant de l'histoire, le monde se renverse, et pas forcément en bien.

Je suis affreusement déçue, j'ai l'impression que l'auteure n'écrit que pour vendre ses tomes. Comme nous sommes des fans, on achète même si c'est vraiment bof.

Je regrette les anciens tomes, là ou je souriais quand Sookie prenait une décision (maintenant, je cris "NON"! Qu'est-ce que tu fais, idiote ?"), quand je lisais l'histoire avec avidité ( maintenant, je rechigne à lire les quelques centaines de pages)et regrettais intérieurement quand je terminais la dernière page . Dommage... J'étais vraiment conquise par cette série. Avant sa descente en enfer, évidemment.

Je ne sais pas si je dois vous le conseiller, à vous de voir.

Très très déçu. Je regrette l'ambiance des tomes 4,5,6,7 et 8 :(

Curieuse de connaître la fin quand même ;)

Commentaire ajouté par Alowne 2018-06-14T20:00:03+02:00

C'est pour moi l'un des meilleurs tomes. En effet, pour une fois il y a de la surprise ! Cependant, je regrette que l'on va un peu vite sur certains événements et que l'on ne creuse pas plus le ressenti des personnages. En tout cas, la fin nous donne qu'une envie : en savoir plus

Commentaire ajouté par jujuequidu04 2018-04-13T19:54:49+02:00

On ressent dans ce tome un essouflement total de la série... On tourne en rond depuis quelque temps et ca en devient répétitif bien que j'adore cette serie à la base j'ai hate de lire le point final :)

Commentaire ajouté par sookie-kimy 2018-03-22T23:42:54+01:00

J ai beaucoup aimé. Pour moi Sookie est faite pour Sam. Elle n’aurait jamais eu tout ce qu’elle attend d’un homme avec Éric. Éric on l aime mais en même temps on sait qu en tant que vampire et tant que Sookie voudra autant rester humaine leur couple aura une date limite. En outre lorsqu’elle est avec Quinn et qu’elle le quitte elle lui décrit ce qu’elle recherche chez son partenaire idéal et très clairement elle décrit alors Sam, quelqu’un de loyal qui la comprenne et qui la fera toujours passer en premier. Éric est beau et je pense que tout le monde s’est mis à fantasmer sur leur passion. Et j’ai apprécié leur idylle, en espérant que Sookie aie la meilleure fin possible et ce qu Il lui faut à Sookie c est une famille, lorsqu elle voit les bébés elle s extasie devant eux elle en voudrait pour elle. Sookie ne veut pas être un vampire elle veut être humaine, l attitude d Éric sur plein de points l’horrifie, même si elle l’aime il faut qu Elle le quitte.

Charlaine Harris nous emmène encore une fois dans son monde et il ne reste plus qu un livre, Sookie me manquera beaucoup, elle est très attachante et pleine d humour, et tellement humaine.

Commentaire ajouté par chanoa 2018-03-04T13:05:08+01:00

J'étais déjà déçue du tome 11 mais là c'est juste une catastrophe!!!

Il ne se passe pas grand chose d'intéressant, Charlaine Harris est à bout de souffle. On sent qu'il n'y a plus grand chose à raconter. Par moment, j'aurais pu croire que c'était ma voisine qui me racontait son quotidien... A la fin, Harris se réveille un peu et se dit qu'il faut tout de même avancer dans l'histoire mais ça na pas réussi à susciter le moindre intérêt chez moi. Et svp que quelqu'un me bute cette Sookie que je ne supporte plus, c'est pas possible!!!

Cette saga, dont j'étais fan, se termine en eau de boudin. J’appréhende le dernier tome...

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-02-21T10:01:36+01:00

Ah c'est le premier tome de la série qui me laisse un petit goût de déception... L'auteur fait prendre à Sookie un virage à 180 degrés

Commentaire ajouté par MimiSouris14092013 2018-01-20T13:06:35+01:00

Et bien c'ete un livre tres interessant malgré le fait que Eric/Sookie commence a prendre un chemin plutot mauvais qui penche vers leur fin, mais malgré tout elle a enfin réussi a trouver une bonne utilité au Cluviel d'or.

Commentaire ajouté par Fee-Bleue 2017-10-15T15:07:21+02:00

Alors là ! Je ne m'attendais pas à un revirement aussi spectaculaire ! L'histoire entre Sookie et Eric qui s'écroule Spoiler(cliquez pour révéler)(bordel ! Mais pourquoi elle a utilisé le cluviel pour sauver Sam !?), et Claude qui n'est pas aussi bien attentionné qu'on pouvait le croire.

J'ai pas vraiment compris comment l'histoire en est arrivée là, et maintenant que le problème des fae est réglé et celui des Loups avec Jannalynn aussi, je me demande ce qu'il va bien pouvoir se passer dans le 13ème tome.

Je reste tout de même plutôt déçue par ce tome.

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-08T17:42:46+02:00

Ce n'est plus l'ambiance du début je suis un peu déçu malgré que j'ai quand même bien aimé ce tome

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-10T14:38:28+02:00

Un tome qui confirme que la série s’essouffle un peu, l’intrigue n’est pas tellement prenante et pleine de rebondissements, mais l’histoire est plus portée sur le quotidien et la vie normale de Sookie et des habitants de Bon Temps. Ce tome pose clairement les fondations du tome final, qui sera, je l’espère, explosif et avec du mordant!

Commentaire ajouté par JessSwann 2016-10-30T10:10:00+01:00

Encore un excellent épisode... Même si j'avoue qu'il est réduit en événements, on est plus sur le côté résolution de situations. Beaucoup de choses sont révélées, notamment toute l'aventure fae et les raisons de la folie de Dermott (j'avoue que je ne l'avais pas vu venir). D'un autre côté, la relation entre Sookie et Eric prend sérieusement l'eau et j'ai regretté de les voir aussi peu ensemble tandis que l'amitié entre Sookie et Sam se renforce (et comment !)... J'en viens à me demander si Sookie ne va pas finir avec le métamorphe :( (oui j'aime beaucoup Sam mais pas en couple avec Sook, j'aime bien leur dynamique amicale et leur partenariat) . J'ai aussi apprécié que le problème du cluviel soit résolu en fin de tome et je dois dire que je comprends la décision de Sookie... j'aurais sans doute fait pareil à sa place ! Et encore une fois, j'aime toujours autant la manière humoristique avec laquelle Sookie parle des drames de son existence !

Ce que j'aime : l'humour, le fait que la question des fae soit tranchée (beaucoup plus vite et de meilleure façon que dans la série tv selon moi)

Ce que j'aime moins : la relation entre Eric et Sookie qui prend l'eau

En bref : Encore un très bon tome qui introduit peu à peu l'épilogue de divers personnages secondaires (comme Tara et JB) et qui est porté par l'humour de Sookie

Ma note

7/10

La Communauté du Sud, Tome 12 : Mort sans retour

• France : 2013-02-27 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-02-21 (Français)
  • USA : 2012-05-01 (English)

Alowne le place en liste or
2018-06-14T19:57:16+02:00
_Ana l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-11T10:46:38+02:00
MFdp le place en liste or
2018-05-26T12:25:55+02:00
noem le place en liste or
2018-05-15T00:57:39+02:00
Altea l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-17T11:12:53+02:00

Lecteurs 1 855