La Communauté du Sud, Tome 13 : La Dernière Mort

Description ajoutée par dadotiste 2014-02-12T22:27:30+01:00

Présentation de l'éditeur (J'ai lu) :

Le final de la série La communauté du Sud 13 La dernière mort Sookie et Arlene, c'est une longue histoire. Le jour où Arlene veut reprendre son job, Sookie ne voit pas pourquoi elle lui ferait ce plaisir. Après tout, Arlene a tout de même voulu la faire crucifier ! Quant à sa relation avec Eric Northman, elle s'évapore dans un silence glacial, et il ira jusqu'à ordonner à ses vampires de garder leurs distances... Quand Sookie en apprend la raison, elle est dévastée. Les choses se compliquent encore pour elle quand Arlene est retrouvée morte. Elle est immédiatement soupçonnée du crime. Enquêtant sur cette affaire, Sookie va alors découvrir que la vie à Bon Temps a de quoi faire frémir.

Classement en biblio - 1 208 lecteur

Extrait ajouté par elisacalypso 2014-03-23T14:45:44+01:00

Il est venu de mon côté du pick-up pour m'aider à glisser au sol avec mes talons hauts et ma robe moulante. En atterrissant, je me suis retrouvée contre lui. Tout contre lui.

-Tu as tout, vraiment tout, tu sais, a-t-il soufflé.

Déjà serrés autour de moi, ses bras m'ont enlacée d'encore plus près.

-Tu ne veux pas changer d'avis, au sujet de cette nuit? J'aimerais tellement rester...

-Je suis très tentée, ai-je concédé. Mais cette fois-ci, on y va lentement. Je veux qu'on soit sûrs.

-Je suis tout à fait sûr de vouloir grimper dans ton lit, moi, a-t-il murmuré en posant son front contre le mien.

Voilà, c'est fini...

Cette saga, même si elle m'a parfois déçue, restera un énorme coup de cœur pour moi.

Ses personnages vont me manquer ! Les mésaventures de Sookie également !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et concernant ce tome en particulier, même s'il me rend un peu amère, il est une fin tout à fait digne à cette saga.

Oui, je suis une énorme fan du couple Sookie/Eric, oui ça finit mal entre eux... Mais au fond, Sookie reste fidèle à elle-même: elle n'est pas devenue une vampire. A partir de là, quel avenir pouvaient-ils avoir ensemble?

Donc étant donné les circonstances, cette fin est plutôt pas mal... Même si je suis déprimée de l'avoir terminée ^^

Cette saga est bien l'une des seules dont je suis le plus accroc et pour ma part, j'apprécie la fin choisie par Charlaine Harris même si je sais que beaucoup ne sont pas d'accord...

J'ai aimé suivre les aventures de Sookie, Eric, Bill, Alcide, Quinn et Sam et l'attente entre chaque tome me manquera aussi mais quel plaisir quand même d'avoir désormais la saga au grand complet pour lire les 13 tomes à la suite les uns des autres :)

L'humour de Charlaine Harris m'a plu tout au long de cette saga sans parler de tous ces personnages auxquels je me suis incroyablement attachée...

Bref, j'ai aimé ce dernier tome qui referme tout doucement la porte sur Bon Temps et je suis contente d'avoir découvert, un jour, par hasard, cette saga qui fait désormais partie de mes lectures préférées :)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par laetitia90 2017-07-27T14:11:52+02:00

Cette saga est terminée... Que de bons moments j'ai passé avec Sookie. Je conseille à toutes et à tous de plonger dans ces treize tomes riches en rebondissements, ils ne s'y ennuieront pas...

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-10T14:39:12+02:00

Un épisode pas forcément palpitant pour clore cette série, mais Charlaine Harris donne une fin digne et totalement en accord avec que qu’on a pu lire avant pour nous « préparer ». Et il faut se dire que la série n’est pas complétement terminé puisqu’il reste encore les hors-séries!

Commentaire ajouté par clarinette88 2017-03-02T17:29:50+01:00

la saga se fini bien pour moi j'ai passer de bon moment en compagnie de Sookie merci a vous charlaine Harris.

Commentaire ajouté par mamalastico18 2017-03-01T21:46:09+01:00

Hummm par où commencer ?

Je suis assez déçu de cette fin, pas de la manière dont laquelle elle est développée, maniée et amenée. L'auteure a bien écrit certes, mais je n'approuve en AUCUN CAS avec qui notre héroïne termine. Je suis assez déçue, même si ça sautait aux yeux

Spoiler(cliquez pour révéler)
vu qu'il a toujours été présent dès le premier tome
. J'avais beaucoup aimé la tournure de la série mais LÀ LÀ NON.

Bref malgré ce dernier livre abrupte, j'ai apprécié cette série et son univers.

Sookie, j'avoue que tu me manqueras quand même.

Commentaire ajouté par lovedanse 2017-02-22T19:00:26+01:00

J'ai commencer la série de communauté du sud en début de semaine je doit vous avouez que j'ai penser à arrêter de les lire au niveau du tome 6. Mais je suis ravis de ne pas avoir arrêter.

Je suis fan du personnage de Sookie Stackhouse, mais ça ne sert à rien que je vous parle d'elle si vous en êtes à lire ce commentaire c'est surement que vous la connecter presque aussi bien que moi . Si par contre vous réfléchissez à si vous aller lire cette série arrêter tout de suite. Lisez les ils sont juste différent et magique.

Bonne lecture ;)

Commentaire ajouté par JessSwann 2016-11-16T19:31:28+01:00

Un tome qui commence tristement (pour moi et pour Sookie) avec la rupture avec Eric... Qui ne va pour ainsi dire ne plus donner signe de vie de tout le tome... Bon, certes, vu les aspirations de Sookie, on se disait bien que la vie de couple avec un vampire à long terme... et puis avec le mariage arrangé d'Eric... sans oublier le fait qu'elle a choisi d'utiliser le cluviel pour Sam..

Donc bon.. c'était prévisible, même si je suis déçue (j'aimais l'histoire d'amour entre Sookie et son viking, je la trouvais très jolie). Après, je ne suis pas forcément déçue par le fait qu'au final elle se tourne vers Sam parce que tout de même, en terme d'évolution de relation c'est celle qu'on voit le plus changer, se transformer, tout en restant constante (en dépit des relations amoureuses de chacun). Alors, ok c'est normal qu'à la longue leur relation amicale se transforme en amour. C'est bien fait et je suis plutôt contente que l'auteure ait choisi Sam (puisque ce ne pouvait être Eric), c'est la relation la plus logique et la plus saine de toute (parce qui si Sookie avait fini avec Bill ou Alcide, je n'aurais vraiment pas apprécié ni trouvé ça cohérent). Bon par contre, Eric n'est pas très élégant dans cette histoire (vis à vis de Sam) mais... c'est fidèle à l'Eric que j'aime et dès l'instant où Sam a commencé à être étrange, je me suis doutée qu'Eric était derrière

Concernant le reste : à savoir le danger mortel qui guette notre Sookie. Eh bien, pour la première fois depuis longtemps, les vampires ne sont absolument pas concernés, ce qui prépare le lecteur à la rupture entre Sookie et le monde des déterrés. C'est aussi l'occasion de retrouver des anciens amis de Sookie comme Maitre Catalidies, (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les scénaristes ont fait l'impasse sur lui) ou Amelia ou Barry (le télépathe)... J'aime l'idée du pacte diabolique et je dois dire que la mort d'Arlène m'a limite fait plaisir...

En revanche j'ai été hyper surprise de l'identité de celui qui a fomenté tout le coup contre Sookie, même si avec le recul c'est logique et la boucle est bouclée !

Ce que j'aime : la manière dont Sookie affronte l'existence, sa relation avec Sam, revoir d'anciens personnages, le fait que la relation de Sookie et Pam perdure même si Eric est parti

Ce que j'aime moins : la rupture avec Eric, la disparition brutale des vampires de son existence, moins d'humour que d'habitude, et je plains Eric, je trouve son destin peu enviable, il aurait mérité mieux

En bref :Un tome qui termine la série et les aventures de Sookie avec les vampires de manière cohérente. Même si j'aurais préféré une autre fin...

Ma note

7/10

Commentaire ajouté par Esmeria 2016-10-09T22:48:34+02:00

ainsi s'achève cette saga... j'avoue qu'il était temps... ce dernier tome était d'ailleurs assez tiré par les cheveux je trouve.

Une saga que j'ai aimé même si j'ai pris le temps de la lire. c'est ça le truc avec cette série. Je mets un temps fou avant de lire chaque tome, mais quand j'en commence un, je le dévore en 2 jours.

Je trouve dommage que certains des personnages principaux soient quasiment inexistants dans ce tome. Même si on en connait les raisons, pour un final, je trouve ça dommage.

D'ailleurs en parlant de final, voilà plusieurs tomes que l'on pouvait s'y attendre. Donc pas si surprise que ça.

Commentaire ajouté par laury12 2016-08-23T17:33:31+02:00

Et bien ce dernier livre est exactement comme je voulais qu'il finisse, à deux trois choses près.

L'intrigue est plutôt complexe, et je n'ai pas aimé la façon dont Charlaine Harris a écrit ce dernier tome. Les points de vues des méchants n'étaient pas obligatoires je trouve.

Il y a eu beaucoup d'évènements positifs comme négatifs.

Spoiler(cliquez pour révéler)
L'arrivée des jumeaux de Nikkie, le mariage de Jason et Michèle. Le début de relation entre Sookie et Sam et donc malheureusement pour moi la rupture de Sookie et d'Eric

Bill était plutôt absent dans ce tome, j'ai des sentiments partagés le concernant. Je le trouve pathétique du fait qu'il veuille et qu'il croit absolument que Sookie va revenir dans ses bras. Mais il est très fidèle et c'est quelqu'un en qui on peut avoir confiance.

Je trouve la fin très appropriée pour cette formidable série de 13 tomes, contant les aventures de notre belle Sookie, de notre ténébreux Bill et du magnifique Eric. Ainsi que tous leurs amis tels que Sam, Pam, Nikkie, Amélia.

Je suis très contente d'avoir lu cette série et je ne le regrette pas du tout.

Commentaire ajouté par lemondedAllison 2016-08-17T23:31:40+02:00

Déçu par ce dernier tome. Les deux seule choses que j'ai apprécier c'est l'action et le faite d'avoir retrouver tous nos personnages préférés des précédant livre . je suis déçu aussi du manquée passage de Éric .

Commentaire ajouté par Aurore-Six 2016-07-27T21:42:13+02:00

C'est dur de finir cette saga de cette façon, après 13 tomes, pleines d'aventures et de rebondissements en tout genre je me suis énormément attaché à chacun je n'ai pas compris la façon dont la fin est arrivée... la narration m'a surprise. Je comprend la fin, même si elle m'a déçue sur le moment mais pas le fait qu'elle ne soit pas détaillée; on dirait que l'auteur été entrain de faire un contrôle à l'école et qu'on lui dise au milieu de son livre "il ne vous reste plus que 5 minutes pour rendre vos copies" et que là: le drame: floop elle nous jette une "fin" en deux/deux... dur à vivre après autant de temps. Je ne regrette pas malgré tout d'avoir lu cette série qui m'a séduite au plus au point et je la conseille à tous.

La Communauté du Sud, Tome 13 : La Dernière Mort

• France : 2014-01-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-01-07 (Français)
  • USA : 2013-05-07 (English)

Daruey l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-29T15:07:14+02:00

Lecteurs 1 208