La Communauté du Sud, Tome 12 : Mort sans retour

Description ajoutée par Shadow-Cat 2013-01-30T23:21:03+01:00

Depuis toujours, Sookie préférerait ne pas pouvoir tout lire dans les pensées des autres. En tant qu’épouse d’un vampire, il y a aussi des choses qu’elle aimerait littéralement ne pas voir, comme son cher Eric s’abreuvant du sang d’une autre jolie femme… En présence du roi des vampires de l’Arkansas, du Nevada et de la Louisiane, Felipe de Castro, Sookie ne peut cependant rien exprimer de sa jalousie légitime. Pire, lorsque la police découvre le cadavre de la jeune donneuse devant la maison d’Eric, notre charmante télépathe est bien obligée d’enquêter avec Bill, son ex, sur ce meurtre qui pourrait causer la perte du vampire à qui elle a uni son destin.

-Nous sommes venus te souhaiter un bel anniversaire, a déclaré Eric. Et je suppose que, comme d'habitude, Bill voudra t'exprimer son amour éternel, qui dépasse nettement le mien, ainsi qu'il te le précisera, et que Pam voudra te dire quelque chose de sarcastique et presque douloureux, tout en te rappelant qu'elle t'aime, elle aussi.

Bill et Pam ont échangé des regards, clairement vexés par l'amorce agressive d'Eric. Mais je n'avais pas l'intention de laisser quoi que ce soit gâter ma belle humeur. J'ai contre-attaqué au tac au tac.

-Et toi, Eric? Est-ce que tu vas me dire que tu m'aimes autant que Bill, mais d'une manière plus réaliste, tout en trouvant un moyen subtil de me menacer et de me rappeler que tu vas peut-être me quitter pour Freyda?

Heu... Je me demande parfois ce qui se passe dans la tête de Sookie. Charlaine Harris fait prendre un virage à 90% à l'histoire. Du coup, elle n'a ni queue ni tête. Tout est tiré par les cheveux !

Spoiler(cliquez pour révéler)Entre Sookie qui utilise sa seule chance de sauver son amant, Eric, de son mariage arrangé pour offrir une nouvelle vie à Sam (bon, il est sympa, d'accord, mais je préfèrait de loin à ce qu'elle finisse avec Eric. Quand les gens meure, il faut l'accepter. Qu'est-ce que c'est que cette manie de vouloir ressusciter les gens ?) Et Claude qui devient le méchant de l'histoire, le monde se renverse, et pas forcément en bien.

Je suis affreusement déçue, j'ai l'impression que l'auteure n'écrit que pour vendre ses tomes. Comme nous sommes des fans, on achète même si c'est vraiment bof.

Je regrette les anciens tomes, là ou je souriais quand Sookie prenait une décision (maintenant, je cris "NON"! Qu'est-ce que tu fais, idiote ?"), quand je lisais l'histoire avec avidité ( maintenant, je rechigne à lire les quelques centaines de pages)et regrettais intérieurement quand je terminais la dernière page . Dommage... J'étais vraiment conquise par cette série. Avant sa descente en enfer, évidemment.

Je ne sais pas si je dois vous le conseiller, à vous de voir.

Très très déçu. Je regrette l'ambiance des tomes 4,5,6,7 et 8 :(

Curieuse de connaître la fin quand même ;)

Je suis assez mitigée sur ce tome même si je l'ai dévoré comme les autres. On ne peut pas nier qu'il y a pas mal de suspense, mais je suis un peu déçue de certains points. J'ai quand même hâte de connaître le fin mot de l'histoire!

L'avant dernier tome de la série est celui des révélations. Petit à petit, certains secrets sont dévoilés, des évènements passés expliqués, des personnages montrent leurs vrais visages.

Sookie s'aperçoit que toutes les épreuves qu'elle a vécues depuis sa plus tendre enfance, ne sont pas uniquement de son fait, mais il s'agit plutôt de circonstances en chaîne et qu'elle est le bout. Ses relations avec certaines personnes changent: elle renoue avec ses amis de toujours, et remet en cause d'autres, notamment Eric. D'ailleurs, je trouve ce dernier personnage un peu décevant. Il montre ce qu'il est réellement, et donne l'impression que tout ce qu'il a vécu avec "son aimée" était superficiel, qu'elle est toujours passée bien après tous ses intérêts personnels.

Il ne reste plus qu'à passer au dernier tome qui, j'espère, donnera les clés à toutes les intrigues non résolues, et conclura en beauté cette saga.

Je trouve que la façon dont évolue l'histoire est assez étrange. Clairement dans le défilement des prétendants dans la vie de Sookie, Éric était présenter comme celui qui comme Sookie évoluait le plus par rapport aux autres personnages. Et là, quasiment dès la mise en place de l'intrigue (qui est excellente cela dit) boom on explose tout ce qu'on a passé 12 tome à construire. Étrange....

C'est je trouve le tome des révélations. Tout le monde refait plus ou moins une apparition je pense notamment à l'avocat et sa fille, à Quinn le tigre et j'en passe.... C'est un rassemblement de personnages où toutes les vérités tombent, enfin presque toutes il reste un tome faut pas l'oublier n'est ce pas. Je comprend notre Sookie qui est complétement perdue dans tout ce remue ménage, certains problèmes ce règlent... d'autres stagnes.... je vais me plonger dans le tome 13 dès à présent

Il ne restera de loin pas mon tome préféré de la saga, j'ai un peu eu l'impression qu'il faisait figure de transition pour ménager le tome de fin.

Contrairement à la plupart des autres commentaires, j'ai apprécié ce tome. Alors oui, il y a moins d'action. Mais, en prévision du prochain tome qui sera le dernier, l'auteur commence à faire le ménage dans les différentes intrigues. C'est surement moins intéressant que l'intrigue principal (Sookie, Eric, Freyda et Felipe) mais je n'aime pas finir une série avec plein de question.

Cette intrigue devrait avoir sa conclusion dans le dernier tome.

Eric m'a trop énervée pour que je compatisse. Je ne l'aimais pas trop et il se croit tout dû ça m'agace. SInon Sookie a bien fait, je comprends pas que certains (comme Eric) auraient préféré laissé mourir Sam alors que celui-ci a toujours été au côté de Sookie, la soutenant, l'écoutant etc. On peut pas dire que Eric se soit montré non plus très brillant en petit ami et lui reprocher un acte guidé par l'instinct est vache. En outre, s'il l'avait vraiment voulu il aurait pu se défaire de ce mariage. Genre comme il savait l'existence du cluviel c'était forcément à Sookie de l'utiliser pour lui ? LOL. Et si elle avait pas eu le cluviel d'or, il aurait juste cédé à l'autre reine ? Non mais franchement. Elle lui a passé déjà trop de choses. Pour Claude j'ai été surprise... mais pas tant que ça au final.

J'ai trouvé ma lecture très intéressante, par rapport au tome précédent où l'action se déroulait seulement à la fin celui-ci est beaucoup mieux. Tout au long du livre j'avais l'impression de mener l'enquête pour découvrir le pourquoi du comment. Ce n'est pas un tome exceptionnel mais ça reste une agréable lecture. J'ai bien aimé découvrir de nouveaux personnages. Concernant Sookie et Eric on sait déjà ce qui va en résulté et j'ai juste envie de dire : Non ! Pourquoi ?! Snif ! C'est vraiment dommage. Je ne m'attendais vraiment pas mais vraiment pas aux révélations sur les intentions de Claude, j'ai vraiment été surprise.

J’ai dévoré ce tome. J’ai tellement aimé l’histoire qui se lis en deux trois mouvement. J’aime beaucoup l’univers de Sookie même s’il y a beaucoup de personnages présent et malgré qu’elle se pose beaucoup de question ou l’on a pas souvent d’explications. J’esper que le tome 13 va répondre au mes attentes. J’ai hâte de finir la série car meme si je l’adore, elle commence à être longue.

C'est pour moi l'un des meilleurs tomes. En effet, pour une fois il y a de la surprise ! Cependant, je regrette que l'on va un peu vite sur certains événements et que l'on ne creuse pas plus le ressenti des personnages. En tout cas, la fin nous donne qu'une envie : en savoir plus

La Communauté du Sud, Tome 12 : Mort sans retour

• France : 2013-02-27 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-02-21 (Français)
  • USA : 2012-05-01 (English)

anne58 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-06T16:20:19+02:00
Renee-9 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-17T20:52:11+02:00
Meylan l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-03T10:54:09+02:00

• Deadlocked - Anglais