La Communauté du Sud, Tome 12 : Mort sans retour

Description ajoutée par Shadow-Cat 2013-01-30T23:21:03+01:00

Depuis toujours, Sookie préférerait ne pas pouvoir tout lire dans les pensées des autres. En tant qu’épouse d’un vampire, il y a aussi des choses qu’elle aimerait littéralement ne pas voir, comme son cher Eric s’abreuvant du sang d’une autre jolie femme… En présence du roi des vampires de l’Arkansas, du Nevada et de la Louisiane, Felipe de Castro, Sookie ne peut cependant rien exprimer de sa jalousie légitime. Pire, lorsque la police découvre le cadavre de la jeune donneuse devant la maison d’Eric, notre charmante télépathe est bien obligée d’enquêter avec Bill, son ex, sur ce meurtre qui pourrait causer la perte du vampire à qui elle a uni son destin.

Classement en biblio - 2 291 lecteurs

-Nous sommes venus te souhaiter un bel anniversaire, a déclaré Eric. Et je suppose que, comme d'habitude, Bill voudra t'exprimer son amour éternel, qui dépasse nettement le mien, ainsi qu'il te le précisera, et que Pam voudra te dire quelque chose de sarcastique et presque douloureux, tout en te rappelant qu'elle t'aime, elle aussi.

Bill et Pam ont échangé des regards, clairement vexés par l'amorce agressive d'Eric. Mais je n'avais pas l'intention de laisser quoi que ce soit gâter ma belle humeur. J'ai contre-attaqué au tac au tac.

-Et toi, Eric? Est-ce que tu vas me dire que tu m'aimes autant que Bill, mais d'une manière plus réaliste, tout en trouvant un moyen subtil de me menacer et de me rappeler que tu vas peut-être me quitter pour Freyda?

Très très déçu. Je regrette l'ambiance des tomes 4,5,6,7 et 8 :(

Curieuse de connaître la fin quand même ;)

Heu... Je me demande parfois ce qui se passe dans la tête de Sookie. Charlaine Harris fait prendre un virage à 90% à l'histoire. Du coup, elle n'a ni queue ni tête. Tout est tiré par les cheveux !

Spoiler(cliquez pour révéler)Entre Sookie qui utilise sa seule chance de sauver son amant, Eric, de son mariage arrangé pour offrir une nouvelle vie à Sam (bon, il est sympa, d'accord, mais je préfèrait de loin à ce qu'elle finisse avec Eric. Quand les gens meure, il faut l'accepter. Qu'est-ce que c'est que cette manie de vouloir ressusciter les gens ?) Et Claude qui devient le méchant de l'histoire, le monde se renverse, et pas forcément en bien.

Je suis affreusement déçue, j'ai l'impression que l'auteure n'écrit que pour vendre ses tomes. Comme nous sommes des fans, on achète même si c'est vraiment bof.

Je regrette les anciens tomes, là ou je souriais quand Sookie prenait une décision (maintenant, je cris "NON"! Qu'est-ce que tu fais, idiote ?"), quand je lisais l'histoire avec avidité ( maintenant, je rechigne à lire les quelques centaines de pages)et regrettais intérieurement quand je terminais la dernière page . Dommage... J'étais vraiment conquise par cette série. Avant sa descente en enfer, évidemment.

Je ne sais pas si je dois vous le conseiller, à vous de voir.

La série s’éternise un peu et je regrette l’esprit des premiers tomes

Etonnamment, j'ai plutôt apprécié ce tome. Il faut tout de même dire que j'avais lu les commentaires des tomes 12 et 13 avant de lire le tome 11. J'étais donc prévenue de l'évolution de certaines relations, et même si sur le moment ça m'a beaucoup énervé, j'ai laissé passer un peu de temps et j'ai donc pu aborder ce tome-ci avec moins d'attentes et donc l'apprécier davantage.

Cela fait déjà plusieurs tomes que j'ai l'impression que la relation d'Eric et de Sookie n'est pas au beau fixe, et cela se confirme ici.

Pour le reste de l'histoire, elle débute avec Eric qui se fait piéger, continue avec l'implication des loups-garous et même du côté des fées il y a du nouveau. Et pourtant, il y a eu de nombreux moments où l'on se contentait de suivre la vie quotidienne de Sookie, ce qui ne m'a pas déplu, mais ne faisait pas vraiment avancer l'intrigue. On avait plutôt l'impression de voir Sookie se poser, et donc d'avancer vers la fin de la série.

J'ai donc bien aimé ce tome, et pourtant j'ai plusieurs questions qui restent sans réponses et je doute qu'on les obtienne dans le tome suivant :

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi Claude a-t-il fait ça ? Comment Eric et Sookie peuvent-ils en arriver là ? Leur relation n'a pas vraiment évolué depuis ses débuts et on dirait un peu deux adolescents parfois : j'ai besoin d'une preuve de l'amour indiscutable de l'autre... Le passage de la bagarre des elfes me semble un peu trop rapide, de même que le pardon de Dermot. Même s'il meurt d'envie de se faire accepter, j'aurais trouvé ça un peu rapide à sa place. Et la résolution du Cluviel d'or est un peu simple. Cela me surprend que Niall ait su, qu'Eric l'ait cru et ne veuille pas croire en Sookie, et qu'elle se décide à l'utiliser aussi facilement alors qu'elle avait peur des conséquences

Enfin, je trouve que la série traîne un peu en longueur, et si je suis impatiente d'avoir le fin mot de l'histoire, je pense que c'est une bonne chose que le prochain tome soit le dernier.

J’ai eu besoin d’un an pour le retrouver Sookie, ça en dit long. Je me suis promis d’arriver au bout car je n’aime pas laisser les choses inachevées, mais c’est compliqué. C’est mauvais, mal écrit et avec une morale qui se prépare et qui me gonfle profondément.

Donc c’est pauvre Sookie a des problèmes de couple et des secrets qui lui pèsent grandement. Entre les faés, les loups et les vampires, tu m’étonnes que tout s’embrouille. En plus, pauvre choupette qui sort avec un vampire, tout le monde se marie et fait des bébés autour d’elle. A 28 ans, ça va la travailler, c’est certain. Le but d’une femme est après tout la procréation et on nous prépare à ce questionnement avec la légèreté et la subtilité d’une éléphant dans un magasin de porcelaine… Heureusement, pour alléger cette atmosphère au combien pesante, l’auteur fait régulièrement raconter à Sookie comment elle fait ses courses, prend un bain de soleil, se douche, se coiffe, se maquille, s’habille, se rase les jambes… Que de sujets profonds et essentiels à la narration !

Bref, ça sent la bonne fin de série bien conservatrice dans le prochain tome, et en plus, ça manque totalement d’intérêt et d’enjeux. Idéal pour mettre son cerveau sur off. J’ai presque l’impression d’avoir fait baisser mon QI…

Les premiers tomes étaient divertissants pourtant. Mais même le divertissement n’est plus là.

Encore un tome que j'ai dévoré. En revanche, il me fait peur parce que l'auteure ouvre encore de nouvelles perspectives et que le prochain tome est le dernier. Va-t-elle réussir à boucler tout ceci en finesse, suspens...

Quel Tome; Action, Suspense, Romance, Emotion...

Ce tome sent la fin de la série on en veux encore et plus

C'est fou, malgré le nombre de tomes, l'histoire est infatigable, j'ai adoré celle-ci aussi ! J'aime toujours la façon de la raconter de l'auteure, avec des petites piques humoristiques surprenantes et qui ajoutent du charme au tout.

C'est toujours une agréable lecture mais qui manque un peux d'action à mon goût.

J’éprouve de moins en moins de plaisir à lire cette série. Je ne sais pas si c’est l’écriture, la traduction ou le manque de ponctuation mais parfois c’est difficile à lire. Il me faut parfois relire le paragraphe pour être sure d’avoir compris.

Un tome qui marque un tournant de l'histoire de sookie. Tout se rencontre et se renouvelle mais pour aller où? Espérons que le tome suivant répond à cette question.

La Communauté du Sud, Tome 12 : Mort sans retour

• France : 2013-02-27 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-02-21 (Français)
  • USA : 2012-05-01 (English)

Dicho l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T11:38:04+01:00
Firah4 l'ajoute dans sa biblio or