La Communauté du Sud, Tome 2 : Disparition à Dallas

Description ajoutée par Lyli 2010-11-19T19:06:20+01:00

« C'est encore moi, Sookie. Pour vous servir Chez Merlotte. Les amours vont bien, merci. Bill est toujours aussi beau et carnassier, mais il ne boit que mon sang, j'y veille! Ici, à Bon Temps, les humains et les autres cohabitent pacifiquement. Enfin, presque, car, l'autre soir, on a retrouvé un macchabée sur le parking du bar. C'était ce pauvre Lafayette, notre cuistot. Peu de temps après, j'ai été attaquée par une ménade, une prêtresse du dieu Bacchus. Elle a tenté de m'empoisonner de sa morsure létale. Heureusement, j'ai été sauvée par des membres de la communauté vampire. En échange, ils m'ont demandé de me rendre à Dallas pour enquêter sur la disparition d'un des leurs, un type haut placé, étant donné que j'ai des dons de télépathie. Eh bien, je vous le donne en mille, ça a commencé par une tentative d'enlèvement! Et je ne vous parle pas des loups-garous... »

- Enfin, c'est un peu compliqué à expliquer, ai-je ajouté. Toujours est-il que je dois aller à une soirée demain, qui ressemble plutôt, en fait, à une... eh bien, c'est une... une sorte d'orgie, disons, et que j'ai besoin que quelqu'un m'accompagne au cas où... où... Bref, au cas où.

- Fascinant! s'est exclamé Eric, qui semblait sincère. Et comme tu savais que je serais justement dans le coin, tu as pensé que je pourrais te servirde cavalier à cette orgie?

- Oui. Le truc, c'est que j'y vais pour lire dans les pensées des participants. Pour leur soutirer certaines informations. Il suffit que je les incite à penser à une chose précise pour récolter les renseignements que je cherche sur le sujet en question. Ensuite, il ne nous restera plus qu'à filer en douce.

Je venais justement d'avoir une idée lumineuse pour les pousser à penser à Lafayette. La mettre à exécution serait, théoriquement, d'une simplicité enfantine. Le tout serait de la faire accepter à Eric. Mais encore fallait-il oser la lui soumettre...

- Donc, tu veux que je t'accampagne à une orgie à laquelle je ne suis pas inté et où je ne serai pas le bienvenu. Et tu veux, de plus, qu'on parte avant même que j'ai eu la moindre chance de commencer à m'amuser. C'est bien cela?

Mon "oui" ressemblait à un couinement de souris. J'appréhendais la suite, mais je me suis jetée à l'eau

- Et est-ce que... est-ce que tu crois que... que tu pourrais te faire passer pour un homo?

Le silence m'a paru inerminable. J'ai même cru qu'il avait raccroché.

- Allô?

- A quelle heure dois-je être chez toi?

- Euh... 21h30. Le temps que je te mette un peu au courant.

- 21h30 chez toi.

- Je remporte le téléphone dans le bureau, m'a alors annoncé Pam. Je ne sais pas ce que tu as dit à Eric, mais il secoue la tête d'un air bizarre et il a les yeux fermés.

- Est-ce qu'il rit, ne serait-ce qu'un tout petit peu?

- Vu la tête qu'il fait, pas vraiment.

Toujours aussi bon, on continue a découvrir les personnages dans de nouvelles intrigues :D Très bonne collection à ne pas manquer !

super second tome j'adhere completement, les personnages evoluent selon les tomes et leur caractere et personnalités ce precise

Je relis cette saga, mais comme pour le premier tome, je suis un peu déçue par rapport à ma première lecture.

Un deuxième tome plutôt sympa. Une histoire assez originale et quelque peu déconcertante à mon goût...

Un tome qui sort un peu des tics ennuyants du premier tome, mais de manière encore timide. Même si les détails de la toilette de Sookie Stackhouse sont moins présents, ils le sont encore un peu trop à mon goût. Mais l'histoire décolle un petit peu, et cela a su piquer au moins un peu mon intérêt.

Sookie ne se bat plus contre son don, mais cherche à en tirer profit, afin de mener quelques enquêtes. Elle s'affranchit de son vampire de petit-ami pour montrer sa propre valeur, et c'est plutôt agréable. De plus, l'introduction d'une société discrète de changeformes régie par ses propres règles et organisations m'a pas mal intriguée.

Mais les péripéties ont toujours une tendance à la grandiloquence et une amourette pour collégiennes juste pour émerveiller un jeune public, et je trouve ça dommage. L'univers de cette saga a suffisamment de quoi tenir le lecteur en haleine sans ce genre d'artifice, qui a tendance à rendre le scénario bancal car peu crédible, même dans une société où vampires mythes perdus existeraient.

Bref, il y a du mieux, mais ça reste assez décevant pour le moment, dans les choix de narrations et de péripéties.

Ce second tome est bien meilleur que le premier, j'ai passé un excellent moment à le lire !

J'ai trouvé ça beaucoup moins cliché et plus mature, de quoi plaire à davantage de personnes.

A Bon Temps, tout le monde connaît la jolie serveuse du bar Chez Merlotte, Sookie Stackhouse. Tout le monde a déjà entendu la rumeur selon laquelle elle peut lire dans les pensées. Et plus important, tout le monde sait qu'elle sort avec Bill, le nouveau vampire qui est arrivé à Bon Temps, maintenant que tous les vampires ont dévoilé leur existence aux humains.

Mais d'étranges phénomènes frappent la ville, comme la mort de Lafayette, cuisinier du bar et ami de Sookie. S'ajoute à ça Eric, le chef des vampires, qui envoie la jolie serveuse à Dallas, où un autre vampire requiert ses services suite à la disparition d'un des leurs.

Ce n'est que le début d'une longue série de péripéties pour Sookie et Bill.

J'ai adoooooré ! Loin du cliché et du "banal" du premier tome, j'ai cette fois-ci été bluffée par le travail de l'auteure. En plus d'une écriture addictive et légère, les nombreux retournements de situation et les scènes d'action m'ont happée du début à la fin.

On remarque déjà une évolution dans la série, ce qui ne présage que du bon pour la suite.

Les personnages sont au top ! Sookie est beaucoup moins neuneu et naïve dans ce second tome, plus femme. Pour ce qui est de Bill, j'adore son personnage même s'il est clairement mou du genou et pas très énergique (vivement qu'elle change d'amoureux hihi).

Et enfin, j'ai adoré Eric. On n'en apprend pas tellement sur lui au début de la série, mais dans ce tome j'ai découvert un tout autre personnage ! J'ai ri à toutes les scènes où il était présent, et j'ai trouvé génial le rapprochement involontaire qui se fait entre lui et Sookie. Perso, moi je veux bien Eric si il est toujours libre x) (ainsi que Sam car il est adorable !)

D'autres personnages nous sont présentés et ça relance l'intrigue à chaque nouveau chapitre. Vraiment, je suis bluffée de voir cette évolution entre les 2 premiers livres.

Arrivés aux 3/4, Charlaine Harris nous fait presque croire que l'histoire touche à sa fin, mais d'un coup on retrouve une intrigue mise en suspens au début.

Ce rythme constant était vraiment agréable et je n'avais prévu aucune des révélations.

Si vous n'avez pas encore craqué pour cette saga, je vous conseille vivement d'essayer, lisez au moins les deux premiers tomes et je vous assure que vous serez accro ! Perso j'ai la chance d'avoir les 13 premiers tomes (sur 16!!) dans la bibliothèque de ma mère ^^

Bonne lecture !

Lou

Un classique de la bit-lit qui est beaucoup trop un cliché du genre pour moi.

Des personnages somme toute assez fade, une intrigue pas très originale, le tout avec une écriture qui ne m'a pas transcendée

Pourquoi pas mais c'est un livre qui ne me laissera pas un souvenir indélébile

Une bonne suite.

Avec des nouvelles intrigues, on en apprends plus sur les personnages et des nouveaux font leur apparitions (loups garous)

Dans ce tome notre Sookie gagne des gallons, enfin il faut le dire vite pour elle, elle doit collaborer pour Eric sur un territoire inconnu pour elle, Dallas....

Ce tome est peut-être encore mieux que le précédent. En tout cas, je l'ai préféré. J'espère lire la suite très bientôt !

Un tome intéressant qui nous en dévoile un peu plus sur l'organisation des vampires et des métamorphes.

L'intrigue autour de la ménade me laisse sur ma faim. J'aurai aimé que cette partie de l'histoire soit plus développé.

Un tome intéressant où on en apprend un peu plus sur les vampires et autres créatures surnaturelles c'est intéressant de voir Bill Éric et Sookie interagir. j'ai apprécié l'enquête à Dallas et voir Sookie travailler et j'avoue que j'adore l'écriture de cette auteur pour ce que j'en voie pour le moment.

La Communauté du Sud, Tome 2 : Disparition à Dallas

• France : 2009-08-17 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-07-21 (Français)
  • USA : 2002-03-26 (English)

chl0 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-12T23:14:38+02:00