La Commune

Description ajoutée par anonyme 2016-09-10T07:54:31+02:00

En 1898, Louise Michel achève la rédaction de son histoire de la Commune : « Écrire ce livre, annonce-t-elle au lecteur, c’est revivre les jours terribles où la liberté nous frôlant de son aile s’envola de l’abattoir ; c’est rouvrir la fosse sanglante où, sous le dôme tragique de l’incendie, s’endormit la Commune belle pour ses noces avec la mort, les noces rouges du martyre. Dans cette grandeur terrible, pour son courage à l’heure suprême lui seront pardonnés les scrupules, les hésitations de son honnêteté profonde. » Quelque vingt-cinq années après les événements, cette figure de la Commune de Paris n’a pas perdu de sa fougue.

Dans ce récit passionné, elle raconte, jour par jour, les épisodes de ce drame qui lui valurent d’être emprisonnée puis déportée pendant près de dix ans en Nouvelle-Calédonie. La richesse et la précision de ses informations font de ce texte un document exceptionnel sur la Commune et ses acteurs. De plus, ses qualités stylistiques et la force de son écriture élèvent ce témoignage émouvant au rang des grands classiques de notre littérature politique.

Cette nouvelle édition, entièrement revue, est augmentée de nombreux éclaircissements critiques, d’un index et d’un dossier photographique.

Extrait ajouté par Whale 2019-09-05T12:13:47+02:00

Si un pouvoir quelconque pouvait faire quelque chose, c’eût été la Commune, composée d’hommes d’intelligence, de courage, d’une incroyable honnêteté, qui tous, de la veille ou de long temps, avaient donné d’incontestables preuves de dévouement et d’énergie. Le pouvoir, incontestablement, les annihila, ne leur laissant plus d’implacable volonté que pour le sacrifice ; ils surent mourir héroïquement.

C’est que le pouvoir est maudit, et c’est pour cela que je suis anarchiste.

Commentaire ajouté par MyrnenEilph 2013-11-28T15:57:39+01:00

Lu pendant mon master d'histoire. Il faut le lire pour comprendre au moins un point de vue et non des moindres, celui de Louise Michel.

La Commune

• France : 2005-03-08 - Poche (Français)

• La Commune, Histoire et souvenirs - Français