La communication non-violente au quotidien

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-01-11T20:05:14+01:00

Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d'une communication respectueuse de soi, de ses besoins, émotions, désirs et sentiments. Et peu sont celles et ceux qui savent écouter et respecter l'autre dans ses besoins, émotions, désirs et sentiments. Avec La communication non violente dans sa vie quotidienne Marshall Rosenberg propose une méthode qui permet en toute circonstances d'accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes ; mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles. Dans ce petit livre vous trouverez une synthèse facile à prendre partout avec soi pour se permettre et permettre à l'autre de communiquer sans violence. Chacun y gagnera en sincérité et en authenticité. Et sachant écouter tout en se sachant écouté, le courant passera plus facilement… pour une meilleure qualité de la relation à vous comme à l'autre.

La communication NonViolente focalise notre attention sur quatre points:

1. Ce qui se passe en moi;

2. Ce que je demande pour me rendre la vie plus belle;

3. Ce qui se passe en l'autre;

...

4. Ce que l'autre demande pour se rendre la vie plus belle.

C'est une lecture intéressante et très utile pour mener quelques réflexions sur sa manière de communiquer.

J'ajouterais cependant que la CNV peut être difficile à mettre en place dans certaines situations (par exemple relation où il n'y a pas d'équilibre/de pouvoir/ toxique ou encore patron/employé).

C'est un petit livre sympathique qui nous apprend quelques petites choses pour mieux contrôler notre façon de parler.

Mon papa m'a beaucoup parlé, et appris tout ce qui est dit dans ce petit livre. J'ai aimé redécouvrir pus profondément cette manière de parler. Un excellent livre !

Un livre qui fait réfléchir sur notre façon de communiquer grâce à de la théorie mais aussi à de petits exercices. Réfléchir aux mots que l'on emploie et à la meilleure façon de faire passer un message, c'est une gymnastique pas toujours facile au début, mais en s'entrainant ça devient de plus en plus naturel. A lire !!!

La communication non-violente au quotidien

• France : 2003-06-15 - Poche (Français)

Eve-33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-06T00:12:32+01:00