La Compagnie des glaces, tome 8 : La Compagnie de la Banquise

A partir de l'énorme volcan Titan découvert au centre de la banquise de l'ex-océan Pacifique, le Gnome halluciné va créer sa propre Compagnie ferroviaire, son empire. Le volcan fournit chaleur, donc électricité, silice, soufre, métaux rares, possibilités de pêches fabuleuses et de chasse à la baleine. En même temps le Gnome élève Jdrien, l'enfant messie issu d'une Rousse Femme du Froid et de Lien Rag. Ce dernier, à l'autre extrémité de la Terre, poursuit le creusement d'un tunnel nord-sud dans les glaces. Dans les dernières pages, quelques secondes capitales préfigurent l'avenir de cette série romanesque.

— Il y a les hôpitaux également, lui dit-on. Des malades ne survivaient que grâce à certains appareils. Pour l’instant ils résistent grâce aux groupes électrogènes, mais la pénurie de combustibles va être immédiate. Les petits producteurs de bois, de lignite ou de tourbe vont stopper les livraisons en espérant que les cours monteront.

— C’est une affaire de police, déclara Mrs. Diana la bouche pleine de saucisses. Il faudra obliger les gens à livrer, développer certaines recherches. Je suis certaine que la pénurie va stimuler l’imagination et sortir ces gens de leur paresse originelle. On creusera la glace pour trouver du bois et de la tourbe. Vous savez, jadis les guerres ont favorisé toutes sortes d’inventions. Depuis les médicaments jusqu’aux techniques industrielles. Il ne faut pas désespérer de l’humanité.

Pas le moindre humour sinistre dans cette dernière exhortation.

Tome très symapthique qui suit principalement le Kid et en trame de fond le duo Lien Rag / Mrs Diana.

Le Kid continue de mettre en place la ville KM polis mais tombe en conflit entre sont désire de créer une compagnie axées sur le social et la réalité du terrain.

Coté Panaméricaine, Mrs Diana laisse apparaitre sont coté cynique et mégalomaniaque. Elle est prête à tout pour construire sont tunnel nord-sud.

Dans ce numéro, le principale de la trame se déroule dans la Snow Compagnie, cette vieille compagnie ferroviaire que le gnome a racheté et qu'il tente en vain de faire prospérer. Il doit faire face à de très nombreux problème. La gestion d'une compagnie n'est pas chose aisée, encore moins quand celle ci est essentiellement constituée de paria et de rebus qui viennent ici chercher un eldorado et une nouvelle vie.

Devant faire face à une rébellion interne, les Gnome va devoir user de toute son habilité. En parallèle, Lien Rag toujours au services de la panamericaine, doit supporter d'assister à des actes horrible. Lady Diana, force l'utilisation d'une quantité d'énergie pour les début des travaux de son nouveau réseau souterrain. L'énergie utilisé à ces fins, est prises sur les populations, qui vont mourir de froid devant l'indifférence total des dirigeant de la panamericaine.

Tome riche en rebondissement, plongé au plein coeur de la Kid Compagnie, on découvre, malgré les grandes difficultés de gestion rencontrée par le Gnome, un besoin d'équité et de respect de chacun, une envie de bien faire. Comportement totalement opposé à celui des dirigeant de la panamericaine tel que Lady Diana.

C'est deux mondes se rencontre par l'intermédiaire de Jdrien, et surtout des espion envoyé par Lady Diana.

Le tome se conclut par la toute première manifestation réel d'un acte des adorateur du soleil. Il semblerait que pour la première fois depuis des siècles, les rayons du soliels réussissent à franchir l'espace de quelques minutes la couche épaisse de poussière.

Il me faut courir chercher le numéro 9 pour en apprendre d'avantage, mais l'intrigue, l'écriture et le rythme donne toujours autant envie.

Un bon tome, original, qui donne l'espoir d'autre chose et d'une évolution de l'histoire.

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T06:18:37+01:00
Xav l'ajoute dans sa biblio argent
2023-07-30T11:22:05+02:00
pusul l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-22T20:22:27+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-24T13:02:43+02:00