La Compagnie des glaces, tome 1 : La Compagnie des glaces

Description ajoutée par petitspock 2011-10-27T13:51:54+02:00

Depuis quelques siècles, une nouvelle ère glaciaire s'est abattue sur le monde, obligeant l'humanité à vivre dans des villes sous dômes, mobiles le long de gigantesques voies ferrées. Quatre ou cinq Compagnies se partagent le monde, l'état de guerre est permanent, et il n'est pas rare de voir passer à l'horizon quelque cuirassier, torpilleur ou ville-forteresse utilisant à la fois des dizaines de voies...

A l'extérieur, par moins 50°, survivent les Hommes Roux, humanoïdes génétiquement transformés, entourés de hordes de loups, et quelques communautés de marginaux, utilisant les étages supérieurs d'anciens gratte-ciel ensevelis.

Mais Floa l’entraîna dans la pièce voisine et lui montra un étrange tableau sous verre.

— On dirait, dit-il, des fleurs anciennes.

— Ce sont des fleurs, dit-elle. Mais pas anciennes.

— Leur culture est interdite. Il faudrait gaspiller trop d’énergie pour en produire sous dôme.

— Celles-ci n’ont pas été produites sous dôme. Enfin presque. Elles viendraient d’un endroit où il n’y aurait plus de glaces du tout.

Lien haussa les épaules :

— C’est une légende tenace depuis quelque temps. On m’a ainsi montré un brin d’herbe qui aurait poussé au bord d’un ruisseau naturel. Il ne faut pas trop croire à ces inventions. Elles sont faites pour donner du rêve aux gens mais peuvent se révéler dangereuses. L’âge de glace durera encore au moins deux cents ans ; certains spécialistes pensent plutôt cinq cents.

j'ai bien aimé ce tome.

J'aime beaucoup l'histoire, l'intrigue, les personnages, la science fiction avec ce monde de glace , les hommes roux……

J'aile bien le personnage de Lien et à chaque page il lui arrive quelque chose .

je vais lire la suite pour savoir ce qu'il devient

Une série que j'ai commencé il y a plus de 30 ans et que je n'avais pas fini (il doit me rester 5 tomes à lire). j'ai commencé à relire les résumés des livres pour me remettre dans l'histoire et cela m'a donné envie de tout relire depuis le début.

L'histoire se passe sur la terre qui est recouverte de glace suite à l'explosion de la lune. Cette dernière à généré un nuage de poussière qui empêche les rayons du soleil de passer. Suite à cette catastrophe, les hommes on mis en place un réseau ferré mondiale pour se déplacer. Certains 'trains' nécessite plus de 50 lignes cote à cote.

On y suit les aventures de Lien Rag, un glaciologue, qui lors d'une de ses mission se retrouve embarqué dans une lutte de pouvoir entre actionnaire des compagnie, la sécurité (équivalent de l'armé) et les néo-catholique.

Dans ce premier tome, on y découvre Floa Sadon ainsi que la mise en place de point clé de la saga (roux, garou, voie oblique, ...)

Nous voici plonger dans un monde ou la terre est recouverte de glace, depuis que le soleil est caché par les débris de la lune. Les villes sous des verrières, et le seul moyen de transport c'est le train, et le monde est dirigé par les compagnies ferroviaires. Des hommes tels que Lien Rag, vont se poser des questions sur ce monde, et ces mysteres

Dès les premières lignes on ressent un souffle épique, celui d'une histoire qui ne s'arrêtera pas et qui nous happera à chaque livre...

Si j'ai bien aimé l'intrique et le monde et leurs mystères, j'avoue avoir été un peu embêtée par le coté sexuel un peu trop présent à mon gout et pas toujours très justifié.

Lien Rag est un glaciologue. Il se retrouve sans s'en rendre compte embarqué dans une conspiration politique et va devoir tirer son épingle du jeu sans y laisser sa peau. Il pourra compter pour l'aider sur la belle Floa, la fille du gouverneur.

On est dans un monde post-apocalyptique ou la neige à tout recouvert. Les derniers humains vivent dans des trains, quasiment constamment en mouvement, se regroupant en villes temporaires qui occupent des centaines de voies de large. En fait dans la zone la plus peuplée, tout est quasiment entièrement recouvert de voies, on y trouve des casino ou des palaces qui roulent sur 15 voies à la fois. On y retrouve aussi beaucoup de militaire parce que la guerre fait rage et on se bat pour gagner quelques mètres face à une autre compagnie. Et il y a aussi les hommes roux, qui sont des espèces de barbares qui ne craignent pas le froid et qui vivent quasiment nus à l'extérieur des villes humaines, en recevant de la nourriture en échange de leur travail de dégagement de la neige qui s'accumule sur les dômes.

Franchement j'ai vraiment aimé l'ingéniosité et de l'imagination de l'auteur sur ce premier tome. J'avoue que dans les premières pages j'avais un peu de mal à m'imaginer le monde mais c'était juste parce que je n'imaginais pas du tout le coté immense de ce sol recouvert de voies de chemin de fer. Mais une fois que j'ai réalisé ça j'ai été vraiment agréablement surprise par le nombre de détails cohérents qu'il contenait.

C'est un livre court mais qui est une bonne introduction du monde, en fait il arrive à nous poser tous les différents points qui servirons surement d'intrigue plus tard, entre la politique de la compagnie, les différentes faction politiques, la guerre, les hommes roux ...

L'intrigue est bien menée, elle reste mystérieuse et il y a encore pas mal de points qu'il nous reste à explorer (ce qui est logique vu la longueur de la série).

Après le style est assez simple, rien de bien littéraire, c'est sur. Mais ça reste tout à fait agréable à lire en lecture rapide. Le seul point qui m'a un peu dérangé était le coté sexuel qui revient tout le long du livre. Non pas des scènes de popotin, pas du tout, il n'y en a d'ailleurs aucune tout du long, elles ne sont que suggérées. En fait c'est plus a l'image de la liberté sexuelle des années 70. J'ai trouvé le ton de ces passages un peu vulgaire car ils ne sont la que pour choquer et appuyer sur le coté "sauvage" des hommes roux et de certains membres de l'aristocratie. (mais y avait-il besoin de nous rappeler toutes les 30 pages la taille du membre des hommes roux? je ne crois pas)

Néanmoins malgré tout j'ai bien apprécié ma lecture, l'intrigue m'a plu et m'a donné envie d'en savoir plus. Donc je lirais sans doute la suite !

15/20

Ce n'est pas dans mes intentions de lire les 62 tomes, écrits entre 1980 et 1992, de cette série, bien que ce 1e volume rédigé dans un style limpide et de grande visualisation, a parfaitement répondu à mes attentes d'une lecture divertissante. De la science-fiction dite "populaire" et feuilletonesque qui m'a amené à visiter un monde couvert d'épaisses couches de glace et de neige, après que la lune s'est transformée en un obscur manteau de poussière qui empêche le rayonnement solaire sur Terre. Sur ce monde les hommes sont désormais contraints, pour survivre, à habiter dans des cités ferroviaires. Ces villes sur rails sont gouvernées par de puissantes Compagnies de glace dictatoriales qui ont la main-mise sur les combustibles et qui se font la guerre entre eux pour des raisons territoriales.

Dans ce futur opalescent, on suit le glaciologue Lien Rag, curieux de nature et intrigué par la (nouvelle ?) race d'"Hommes roux", capables de résister à des températures négatives extrêmes, ....d'aventures (teintées d'érotisme) en multiples rebondissements. Lien s'en sort toujours parce que c'est un homme qui sait s'affirmer, mais on peut aussi dire qu'il est très têtu !

C'est ainsi qu'il recueille des données susceptibles de mettre en cause la légitimité des Compagnies et pointe le doigt sur l'éternel jeu du pouvoir dominant... et immoral.

Ce n'est que le premier tome de cette longue saga. Je pensais trouver plus d'action mais attendons la suite. L'histoire est sympa, on apprend à connaitre ce monde de glace et le fait que la vie ne soit plus pareille avec toute cette glace et ce froid. Pour l'instant, pas trop à dire sur les "hommes roux", on en saura certainement plus après, on aura le temps de vivre cette grande histoire avec tous les tomes. On se met facilement dans le contexte et on imagine ce que ce doit être, ce froid, cette glace, comment vivre avec....

Une saga longue, longue... qui me fait peur mais dont le nom est tellement ancré dans le monde de la SF, que pour la culture il fallait bien s'y mettre.

Mission accomplie pour ce premier tome, une fois terminé je cours dans mes cartons chercher le numéro 2.

Alors oui ce n'est pas de la "grande littérature", on ne décrit pas la psychologie ni l'arbre généalogique des personnages pendant des plombes. Mais tout est suffisant pour se plonger rapidement dans ce monde post-apocalyptique où la glace a tout envahi. Et la curiosité et l'envie de comprendre nous pousse dans la lecture à suivre Lien Rag petit agent glaciologue de la Compagnie qui va "se réveiller" ou "s'éveiller" contre l’ovni-présence des grands dictateurs de ce nouveau monde.

PS: me manque les tome 25 - 29 - 32 .. bon j'y suis pas encore mais si quelqu'un peut m'aider.. Inversement j'ai pas mal de doublon dans cette série donc si il vous manque un numéro pour avancer dans votre lecture n'hésitez pas à me contacter.

un roman d'anticipation vraiment pas mal. c'est le premier dans le genre que j'arrive a terminé, avec un vocabulaire pas trop poussée et une bonne histoire qui nous tiens en haleine. Les personnages sont pas hyper profonds, mais quand même assez intéressant et sa me donne envie de lire la suite, même si a priori il reste beaucoup de tomes..

Une série longue qui peut en rebuter un bon nombre, mais elle offre un univers intéressant et qui se lit vite et facilement. Sans prétention, un bon moment de détente.

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T06:18:09+01:00
Phm64 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-19T15:52:56+02:00
gotheve l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-05T16:29:49+02:00
Jan12 l'ajoute dans sa biblio or