La Compagnie des glaces, tome 5 : L'Enfant des Glaces

Description ajoutée par anonyme 2011-09-06T16:45:59+02:00

CG5 FNA 1104

Jdrien, né d'une Femme du Froid, Jdrou, et d'un Homme du Chaud, Lien, ne pourra vivre que dans des conditions difficiles. Mal armé contre les excès de froid ou de chaud, il est de plus un enfant maudit puisque issu d'une union interdite par les tabous. Le cinquième volet de cette chronique de « la Compagnie des Glaces ».

Il était toujours fasciné par les temps records que les Roux pouvaient passer sous l’eau. Naguère l’armée avait pensé les utiliser sur le front de l’ouest où elle avait des problèmes avec la banquise sabotée par les Panaméricains. Lien avait étudié leurs performances. Pendant une demi-heure ils disparaissaient dans l’eau mais à Norv Station on trouvait plusieurs individus qui allaient au-delà, séjournaient au moins trois quarts d’heure, approchaient des soixante minutes. C’étaient eux qui étaient à l’origine des meilleures pêches des sociétés installées sur la banquise. On avait beau forer des trous, installer au-dessus une maison mobile pour pêcher bien à l’abri, le rendement était de un pour quatre quand les Roux posaient des filets dans les courants sous la banquise et que les treuils à vapeur remontaient des tonnes de harengs, de morues et de pleins casiers de homards. Lien n’avait jamais autant mangé de crustacés. Il y avait aussi des crevettes, des coquillages.

Lien Rag doit éduquer seul son fils demi-roux.

Il y rencontre un rénovateur du soleil, une organisation qui travaille au retour du soleil en cherchant un moyen de disperser les poussières lunaires.

On y retrouve aussi Yeuse déporté sur le front Sibérien.

Dans ce tome, le héro Lien Rag est obligé de fuir dans les bas-font de la compagnie pour se cacher et surtout cacher son enfant né d'une mère Rousse.

Obligé de travailler et de s'occuper seul de son fils tout en fuyant les menaces de plus en plus présente de la part de la compagnie et de la population en générale.

Un peut seul fasse à tous, il finira tout de même dans ce tome par rencontré un "ami" Vark. Ce dernier lui fait part de sa propre activité clandestine... l'Astrologie. Et on apprend que subsiste un groupe d’individus cherchant le moyen technique de pouvoir dissiper la poussière de lune en orbite pour enfin permettre au rayon du soleil de revenir un jour frapper la Terre.

jacdet l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-28T10:33:43+01:00
pusul l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-22T20:22:12+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-24T06:54:42+02:00