La Compagnie : le grand roman de la CIA

Description ajoutée par lily3801 2015-03-14T15:57:15+01:00

Mêlant astucieusement fiction et réalité, héros romanesques et personnages historiques, cet ambitieux roman révèle au grand jour les mécanismes de fonctionnement de l'une des organisations les plus secrètes au monde : la CIA. Saga qui se déroule sur près d'un demi-siècle, La Compagnie lève le voile sur la réalité de certains épisodes clés de l'histoire contemporaine

Rome, jeudi 28 septembre 1978

...A l'adolescence, le Calabrais, beau jeune homme au visage angélique de castrat de la Renaissance, avait suivi durant plusieurs années une formation d'équilibriste dans une école du cirque, mais avait dû renoncer à cette carrière lorsqu'il était tombé de la corde raide et s'était brisé la cheville...

Je rejoins les deux commentaires précédents. Ce livre est plus qu'un roman d'espionnage.

Le travail de documentation fait par LITTELL est titanesque et fiction et réalité sont tellement bien imbriquées que l'on ne parvient pas à faire la différence.

Au final ce pavé de plus de 1200 pages se lit très facilement et ne comporte aucune longueur.

On s'immerge totalement dans l'univers de la guerre froide et on tente de démasquer avec la CIA l'identité de la taupe russe du KGB.

Un modèle du genre !

Au delà de l'intrigue ( ô combien bien menée - R. Littel est vraiment un pro) voilà un livre qui nous permet d'appréhender un point de vue de notre histoire.

L'absurdité de la guerre froide.... Un super roman, un témoignage pertinent....

Au delà du roman d'espionage

Voici un excellent roman d'espionnage, mais qui n'a rien a voir avec un SAS (entendons nous bien, je ne critique pas les SAS, mais l'ambition de cet ouvrage est différent). En s'appuyant sur des bases historiques très solides, on assiste à l'histoire de la CIA au travers de celle de quelques unes de ses recrues depuis la création de l'institution. Comment et pourquoi a-t-elle été créée, comment combat-elle ses ennemis, du KGB jusqu'à Al Kaïda, quelles sont ses failles et ses forces. L'intrigue n'est pas oubliée, car on essaie de deviner, tout au long du roman, avec plus ou moins de facilité, qui sont les agents doubles faisant capoter les opérations.

Au final, on a un peu de mal a faire la différence entre l'histoire vraie et le roman, tellement tout s'imbrique parfaitement.

La Compagnie : le grand roman de la CIA

• France : 2004-05-27 - Poche (Français)

H3h9g l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-21T14:52:53+02:00
hiroo le place en liste or
2016-12-22T20:19:23+01:00