La Compagnie noire, Tome 1

Description ajoutée par joe 2010-04-29T12:24:43+02:00

Depuis des siècles, les traditions et souvenirs de la compagnie noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu'elle a livrées on déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n'aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la dame et de ses sorciers maléfiques, la compagnie participe à l'une des plus sanglantes campagnes de son histoire. Les combats incessants, la magie noire qui empuantit l'air, bientôt les hommes tombent comme des mouches, et ceux qui restent debout commencent à se demander s'ils ont choisi le bon camp. Ce sont des mercenaires, ils sont dépravés, violents et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent avoir peur, très peur...

Extrait ajouté par Karun 2011-10-25T13:44:11+02:00

"Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d'étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l'entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur."

Commentaire ajouté par Aude

L'univers qui sert de toile de fond aux aventures de la Compagnie Noire est, globalement, assez "low-fantasy", mais de par leur métier, et leurs employeurs, ces mercenaires retrouvent dans leurs rangs, et à leurs côtés ou face à eux, bien plus de magie qu'ils n'auraient sans doute signé de bon cœur pour en affronter, maniée par des individus face auxquels ils font presque figure de petits joueurs...

Commentaire ajouté par Bimbogami 2017-12-18T15:27:08+01:00

Étonnant et détonnant, de la pure dark fantaisie

Que dire de ce roman? Je pourrais dire beaucoup de choses sur ce livre tant il est riche et vraiment bon, mais je vais tenter de me limiter aux points essentiels.

C’est la première fois que je lis un livre de ce genre tant par sa forme que par son fond. Je m’explique : Cette saga appartient à un sous-genre de la fantaisie, la dark fantaisie.

La dark fantaisie est un récit à l’ambiance très sombre dont les événements se passent dans un monde (dans un monde magique, sans aucun éléments réel (mais nous reviendrons dans un prochain article sur la définition de la fantasy/fantaisie) proche de l’apocalypse « où le bien laisse place au mal et les héros sont souvent fatigués et abattus par les épreuves qu’ils ont subies » (Wikipédia).

J’ai donc plongé dans cette univers singulier où l’on suit une bande de mercenaire à la solde d’une reine tyrannique.L’auteur utilise un style d’écriture très particulier.

Le seul bémol que je peux reprocher à cette histoire, c’est la multitude de personnages mêlés à ce style d’écriture si particulier qui rend les débuts de la lecture assez laborieuse (il faut s’accrocher!).

La fin de ce premier tome est assez déroutante, pleine de surprises, même si je m’en doutais un petit peu, l’auteur à su placer le décors, les personnages et avancer son histoire tout en nous laissant avec beaucoup de questions sans réponses qui seront dans doute abordé dans les prochains tomes.

Une excellente découverte proche du coup de cœur!

Commentaire ajouté par So_cat 2017-07-16T19:34:55+02:00

Il m'a fallu un certain temps pour rentrer dans l'histoire, et la façon dont Toubib apporte les éléments sans les expliquer n'a pas facilité l'affaire. Mais bon, on s'accroche, et on finit par comprendre la majorité des points abordés.

Au niveau du style, je ne sais pas si c'est un souci avec la version que j'ai lue (une version epub, peut-être pas la traduction officielle ?) mais j'ai trouvé ça plutôt moyen, brouillon, et j'ai parfois eu l'impression qu'il manquait des paragraphes.

Sinon, en dehors de ces deux points qui m'ont gênée, c'est une lecture sympathique.

Commentaire ajouté par Isallya 2017-07-09T18:29:58+02:00

C’est un livre de fantasy qui présente de bonnes idées, notamment par l’absence de manichéisme -voire même une forme de renversement de la notion de Bien et de Mal-, mais surtout qui possède une forme assez originale nécessitant un petit temps d’adaptation.

Il s’agit en effet d’une sorte de journal de bord rédigé par un annaliste et c’est sans doute pour cette raison que les paysages et les personnages sont globalement très peu décrits voire pas du tout, à l’inverse des scènes d’action qui sont dans l’ensemble bien plus détaillées -à l’exception de plusieurs batailles et scènes qui m’auraient paru importantes mais qui en fait sont expédiées en un paragraphe de longueur variable... ce qui m'a assez irritée lorsque j'ai commencé ce livre, avant de m'habituer.

De plus, le livre se découpe en sept chapitres mais contrairement à ce que j’avais craint, moi qui apprécie d’ordinaire assez peu les (très) longs chapitres, ce découpage ne m’a pas vraiment dérangée : j’ai en effet rapidement considéré ces chapitres comme des sortes de nouvelles qui suivent chacune un même schéma dans une trame plus globale (un chapitre correspond en gros à un ennemi à éliminer à l’exception des derniers qui sont un peu plus complexes).

C’est d’ailleurs pour cette raison -cette ressemblance entre les diverses « nouvelles »- que ce premier tome ne me restera peut-être pas en mémoire bien longtemps, même si sa forme et ses idées sont assez originales en comparaison d’autres romans de fantasy respectant davantage les codes du genre.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-19T17:39:08+01:00

De la dark fantasy, avec des bastons, de la magie, des méchants, des créatures surnaturelles. La Compagnie Noire est une compagnie de mercenaires, elle ne devrait pas se soucier du bien ou du mal, juste servir le camp qui la paye... Mais le Narrateur, Toubib, a des scrupules. J'aime beaucoup sa "relation" avec la Dame, qui apporte une touche de douceur, voire de sentimentalisme.

Commentaire ajouté par Nyllia 2016-11-12T13:29:05+01:00

Malgré un début de lecture un peu chaotique à cause de la multitude de noms à retenir, l'univers et les personnages sont très addictif. La noirceur du récit m'a plu, aimant les ambiances un peu glauques et oppressantes. La manière de raconter, par un journal est prenante. Je conseille pour les amateurs de Dark Fantasy.

Commentaire ajouté par Eldwyst 2016-09-27T20:43:22+02:00

Bon... j'ai fini par craquer, je disposais de la première intégrale et je m'étais promis de finir d'autres bouquins avant de m'y mettre mais c'était dur.

Je me suis arrêté à la fin du premier tome ("La Compagnie Noire") et j'ai vraiment adoré.

D'abord les personnages que ce soit Toubib, Volesprit, La Dame, Gobelin, Qu'un Œil notamment les joutes entre ces deux derniers. Puis l'univers un peu flou/mystérieux qui rajoute à l'ambiance du bouquin. Je m'attendais d'ailleurs à quelque chose de beaucoup plus sombre au vu des différents échos que j'ai pu avoir, pour l'instant c'est pas trop hardcore, l'humour atténue peut-être la chose. Le système des Asservis pas si asservis que ça et les intrigues qui se mettent lentement en place ... Et puis il y a la narration qui fait vraiment "carnet de bord", d'abord un peu déroutant, on s'y fait assez vite (ça participe au flou que j'évoquais). Un autre point que j'ai bien aimé, c'est les discussions entre les membres de la Compagnie (en général autour d'une partie de cartes) avec un langage très familier (putain et merde à foison) qui me rappelle un peu la Horde (ça fait un peu homme viril macho, mais j'adore héhé).

Au passage, j'ai souvent lu que les 200 premières pages étaient difficiles à lire, moi ça ne m'a pas gêné plus que ça, je n'avais pas l'impression d'être complètement paumé. D'accord l'auteur n'explique pas grand chose, mais on se laisse porter par les missions de la Compagnie et peu à peu l'univers se dévoile. C'est normal d'être un peu déboussolé au début mais c'est pareil pour tous les bouquins de mon point de vue. D'ailleurs c'est peut-être l'un des rares reproches que je pourrais faire au bouquin, la "succession de missions" au début sans but vraiment précis (la narration accentue ça), voire pendant tout le bouquin.

En tout cas, un très bon premier tome selon moi, j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par grenouille02 2016-04-10T17:29:59+02:00

J’avoue avoir failli abandonner la lecture de ce livre. J’ai eu du mal à rentrer dedans, et même une fois que l’histoire a fini par m’intéresser, il m’a manqué un petit quelque chose pour vraiment me passionner. J’aurai aimé qu’on ait un peu plus d’explications sur le monde dans lequel se déroule l’histoire. Ici, on ne sait rien à part que la Compagnie noire se bat, c’est peut-être pour symboliser le fait que les mercenaires se soucient peu de la cause pour laquelle ils combattent mais c’est tout juste si on sait qu’ils se retrouvent du mauvais côté, on ne sait pas ce qui se passe sous le règne de la Dame pour que ce soit le mauvais côté, quelles sont les revendications des rebelles et pourquoi ils seraient dans leur droit, à quoi ressemble la vie dans ce pays. Bref, la fin du tome laisse entrevoir un peu plus de profondeur dans l’histoire donc je donnerai peut-être une chance au deuxième tome, mais sans qu'elle m'ait déplu, je ne suis pas pour le moment convaincue par cette série.

Commentaire ajouté par Maks 2016-04-06T17:47:37+02:00

Après un début de lecture compliqué à comprendre de par la singularité de l'écriture et des noms de personnages et de lieux on s'habitue et après, la lecture se révèle excellente !

Des personnages au caractère très marqués, autant les bon que les méchants (si cette distinction peut se faire car au final personne n'est tout gentil dans cette histoire), des lieux sombres, souvent de nuit ou alors de jour mais sous une chaleur et une lourdeur accablante et transpirante qui noircit autant notre imagination, mais aussi des lieux variés, forteresses, villes sales, forêts, désert, montagne, tout y est.

Le langage est lui aussi réussit, beaucoup d'argot mais sans vulgarité, cela m'a rendu la lecture un peu plus lente mais ce n'est pas un mal dans ce cas précis.

J'ai qu'une envie au final, c'est de connaître la suitée es aventures du Toubib et de ses compagnons !

Commentaire ajouté par Mondaye 2015-06-19T11:28:24+02:00

Les annales de la compagnie noire mérite décidément bien son nom... c'est probablement un des textes les plus noirs qu'il m'ai été donnée de lire. Certains passages m'ont mise plus que mal à l'aise, et ce sans compensation.

Trop d'ailleurs à mon goût, et même si ma curiositée piquée aurait pu me donner envie de lire la suite, cette noirceur m'a convaincue du contraire.

Commentaire ajouté par Zandri 2015-04-16T11:48:40+02:00

Les personnages sont le grand plus de ce livre. Les joutes magiques ou orales de qu'Un-Oeil et Gobelin casse la monotonie de la guerre et de la noirceur qui flotte au dessus des missions de la Compagnie Noir. Une compagnie de mercenaires constituées uniquement d'hommes qui n'ont rien d'enfants de coeurs, loin de là! Le parler du conteur est difficile au premier abord, mais une fois plongé dans les parties de cartes de ses frères d'armes, il est tout à fait adapter.

Un bon livre d'introduction qui pose les bases solides de l'univers dans lequel les personnages, auquel je suis déjà attachée, vont évoluer dans les prochains tomes - dont je commence la lecture de suite !

Galad le place en liste or
2018-08-20T17:05:11+02:00

• Les Annales de la Compagnie noire, tome 1 : La Compagnie noire - Français