La Compagnie Noire, tome 2 : Le Château noir

24 notes | 9 commentaires | 3 extraits
Description ajoutée par x-Key 2011-03-31T19:07:45+02:00

Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil.

Tous les hommes naissent condamnés, disent les sages. Ils tètent le sein de la mort. Son souffle apaise toutes les âmes.

Nous avons connu une ville autrefois dédiée à son culte, si vieille qu'elle avait perdu le souvenir de cette consécration. Or il lui fallut affronter une menace plus immédiate : un spectre de jadis qui cherchait à revenir chez les vivants depuis une éminence surplombant la ville. C'est pourquoi la Compagnie noire a fait route loin vers le Nord, au-delà des frontières de l'Empire de la Dame.

Mais l'histoire ne débute pas ainsi. Nous étions loin, alors. Seuls deux anciens amis et une poignée d'hommes que nous allions rencontrer par la suite faisaient face au péril.

Extrait ajouté par Karun 2011-10-25T13:38:51+02:00

"Je ne crois pas au mal absolu. (...) Je nous trouve comparable à l'ennemi, et je crois que les notions de bien et de mal sont déterminées après les événements par ceux qui survivent. Il est bien rare de trouver parmi les hommes une incarnation de la bonté ou du mal. (...) Quand à Corbeau, il n'avait pas glissé sur la pente du puritanisme. Seul constat : il s'était englué plus profondément dans le mal - certes pour servir la plus élevée des causes. Peut-être fallait-il en tirer un message. Une réflexion sur le débat de la fin et des moyens. Notre Corbeau avait agi avec l'amoralité pragmatique d'un prince de l'enfer, tout cela pour sauver une enfant qui représentait l'espoir du monde entier contre la Dame et la Dominateur."

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-16T17:32:58+01:00

Un tome très intéressant, peut-être plus encore que le premier, grâce aux mystères et à l'horreur. C'est de la dark fantasy bien sombre, avec les débats sur le "bon camp" à choisir. Que faire quand on est mercenaire, mais persuadés d'être du mauvais côté ?

Commentaire ajouté par Nyllia 2016-11-12T14:31:27+01:00

Une suite toujours aussi sombre mais que j'ai moins apprécié que le premier tome. Néanmoins l'ambiance et les personnages toujours aussi bien écrits sont un régal et je lirais la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par Eldwyst 2016-09-27T20:49:10+02:00

Petit retour sur le tome 2 : le Château Noir

Bon je l'ai fini depuis quelques jours et putain que c'était bon, ça faisait un bon moment que je n'avais pas lu un bouquin aussi avidement. Ce tome confirme l'impression que m'avait laissée le premier que j'avais déjà beaucoup aimé, mais ajoute de nombreux nouveaux éléments à l'univers de Cook.

L'idée du château noir était cool, on le voit venir de loin quand même le rapport avec le Dominateur, mais l'atmosphère était bien décrite, certes pas au point de me foutre les chocottes, mais bien décrite tout de même.

Ce qui m'a surtout marqué dans ce tome c'est son rythme, sa construction. L'ami Glen enchaîne les complots et les retournements de situations, quand on croit qu'on peut souffler un peu, bim une emmerde de plus et cela sans que ce soit lourd d'une quelconque manière. Tout s'enchaîne bien, tout est bien imbriqué, chaque personnage sert l'intrigue et le développement des personnages que ce soit Krage, Boeuf ou Lisa qui sont introduits dans le récit comme si de rien n'était et qui ont tous leur utilité au final.

D'ailleurs en parlant de personnages, parlons de Marron Shed qui est l'une des plus grandes réussites de ce tome.

Spoiler(cliquez pour révéler)
On suit son évolution de pauvre tavernier endetté et lâche et dont on assistera à la déchéance dans les plus bas travers de l'espèce humaine. Et cette chute de Shed on la voit venir, froide et bien décrite, on sait ce qu'il va se passer et on en est écoeuré mais on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie pour Shed. On assistera ensuite à sa lente rédemption, à ce personnage qui malgré son caractère et sa situation a quand même essayé à la fin de faire quelque chose de bien.

Tout ça bien sûr en restant dans l'action, tout est développé via les actes des personnages que ce soit l'intrigue, l'ambiance ou l'univers en général.

On retrouve Toubib fidèle à lui-même, ainsi que d'autres personnages avec plaisir comme Qu'Un Oeil ou Gobelin. Mais ce que j'ai regretté par rapport au tome 1, c'est ce retrait de "l'ambiance familiale" de la Compagnie qui m'avait énormément plu. On n'est plus centré sur la Compagnie, exit les parties de cartes, les joutes comiques entre Gobelin et Qu'un Oeil, les piques sur Toubib à propos de la Dame ... je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais beaucoup beaucoup moins.

Il manque aussi à ce deuxième tome des personnages comme les Asservis du premier, des types auréolés de mystères et qu'il ne vaut mieux pas énerver. Plume et Trajet on ne les voit pas, Murmure paye ton charisme, Le Boiteux a déjà été bien exploité dans le premier tome. Ca manque d'un Volesprit, voilà tout. Et puis la Dame quoi... attendre 200 pages pour enfin la voir et sur tout le tome elle a du avoir droit à même pas dix pages. Déçu parce que je l'avais vraiment appréciée dans le premier tome, et j'avais espérer la voir un peu plus dans le tome 2

Le style de Cook est toujours aussi bon. Il alterne très bien les phases familières avec de riches descriptions, ou de longs questionnements sur la morale. En revanche, il y a certains aspects qui sont "faciles", par exemple à un moment ils sont acculés dans une taverne, on sent bien la tension, tu penses qu'on va avoir une bonne baston, et ... rien du tout. Le récit reprend après la rixe comme si c'était normal. Et aussi les vingt dernières pages du bouquin sont juste bâclées. Vu le soin apporté au reste, il aurait pu faire mieux :

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'aurais aimé lire en détail les retrouvailles avec Chérie ou avec Elmo, l'hommage au capitaine, la fin de Shed, la prétendue mort de Corbeau (non Glen tu ne peux pas tuer Corbeau comme ça merci bien)...

Mais je chipote, j'ai vraiment dévoré le tome 2, et je ronge mon frein pour le tome 3, qui je l'espère sera à la hauteur.

Commentaire ajouté par Elodia 2016-08-31T13:28:23+02:00

Je l'ai trouvé un poil inférieur au premier tome. Je trouve que les personnages de la Compagnie n'évoluent pas assez et qu'il y a quelques longueurs évitables et des petits défauts dans le scénario. Par contre, l'addiction est bien présente, on s'attache malgré tout.

Commentaire ajouté par Miney 2013-11-03T09:21:55+01:00

Pour l'instant (pas fini la série), c'est mon tome préféré. Il est très prenant, et c'est là que j'ai commencé à plus apprécier les personnages et l'intrigue de la Compagnie Noire. Et puis l'idée du château est carrément horrible (dans le bon sens du terme ^^)!

Commentaire ajouté par Lupa 2013-07-08T09:36:45+02:00

Ce deuxième tome des Annales m'a vraiment enthousiasmée.

Dès les premières lignes, on est dans l'ambiance glauque, enveloppante et pleine de noirceur de cette ville de Genepi.

L’ombre du château noir nous oppresse déjà avant d’en savoir plus sur son implication, et ses sinistres habitants nous glacent le sang...

J’ai trouvé excellente l’idée de Glen Cook de décrire une ville où le culte des morts est omniprésent.

Des évènements inattendus surgissent aussi pour notre plus grand plaisir et nous réalisons dans ce tome, que la Compagnie est à un croisement décisif de sa longue et périlleuse histoire, et qu’elle va devoir faire un choix et prendre ses lourdes responsabilités...

J’ai juste été surprise et un poil déçue des dernières pages, un peu trop expéditives à mon goût, pour l’importance des faits relatés, mais peut-être que le tome 3 en divulgue davantage à ce sujet...?

Ce qu'il faut se faire un plaisir de vérifier sans attendre !

Commentaire ajouté par ComteHislec 2013-04-28T17:19:57+02:00

Dans ce tome, il y a davantage de descriptions. Il est un peu plus lent et approfondi que le premier, mais tout aussi bon. Il montre aussi combien Glen Cook maîtrise l'écriture. Un grand talent !

Commentaire ajouté par tommyvercetti 2012-07-15T17:22:12+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome ; plus que le premier. Dans le premier, on suivait la Compagnie dans une campagne militaire au service de la Dame, avec une intrigue au sein des Asservis, et de la relation entre Toubib et la Dame. Mais il y avait surtout la guerre contre les rebelles.

Ici, l'intrigue apparaît rapidement. Dès le début, on remarque que le livre ne se présente plus tout à fait comme des annales. On a un point de vue, un narrateur différent. La lecture est donc plus facile, ou attrayante, j'ai trouvé. Et puis le point central, qui donne toute sa noirceur à l'histoire, son côté glauque et sordide : le Château Noir.

Ce qui se passe dans cette ville de Genepi, cette ambiance qui tourne autour de la mort, dans les croyances des habitants, le danger que cherche à prévenir la Dame, et la présence du Château Noir. On est vite immergé dans une atmosphère inquiétante, insécurisante, amplifiée par ce réalisme qui fait qu'il y a pas de héros, ni de démons. Juste des pantins à l'âme grise, guidés par leurs peurs, ou le reste de morale qui parvient à passer outre.

On suit donc l'histoire de la Compagnie, toujours au service de la Dame après sa victoire sur les rebelles, qui va aller enquêter à Génépi sur ordre de celle-ci. Et parallèlement, on suit de loin la présence de Corbeau, toujours en fuite avec Chérie, porteuse du sort de ce pays, à travers la narration de Shed, tavernier à Genepi. Un personnage complexe, qui retient notre jugement, qu'on méprise et plaint, comme beaucoup de monde dans cet univers.

Commentaire ajouté par Aude 2010-08-02T01:28:16+02:00

Peut-être mon tout préféré de la série de la Compagnie Noire, quasi à égalité avec le premier tome.

VitoXX l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-30T21:32:44+01:00
Elodia le place en liste or
2016-05-20T13:16:59+02:00
Muirwoo l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-11T21:33:51+02:00